Connexion  •  M’enregistrer

[US] Contenu du paquetage de base (hors tenue de combat/Sortie)


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

[US] Contenu du paquetage de base (hors tenue de combat/Sortie)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de lemoustic  Nouveau message 12 Nov 2020, 09:55

Bonjour,

Je viens de faire une recherche sur le forum et sur Google sur le contenu de base du soldat américain (en 1943/1944). J'ai utilisé ces mots clefs sans succès véritable (ww2, us, liste, composition, paquetage en anglais et en français).

Je me résous à poser la question sur notre forum favori.

Hormis la tenue de combat et/ou de sorti, le paquetage de base du soldat américain était compose de quels éléments ?

Par exemple, j'aimerais obtenir le nombre de sous-vêtements (maillot de corps et caleçon), de chaussettes, de couverts (ça c'est facile : fourchette, couteau et cuillère), etc.

Ce lien donne un exemple sans véritablement fournir tout son contenu à part qu'il y aurait 40 objets. Mais, je n'y vois pas les sous-vétements !

Je vous remercie pour votre réponse...

Je vous souhaite une bonne journée.

Eric

Private
Private

 
Messages: 8
Inscription: 14 Oct 2020, 13:02
Localisation: Normandie
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de lemoustic : cliquez ici


Re: [US] Contenu du paquetage de base (hors tenue de combat/Sortie)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Nov 2020, 11:00

Bonjour et bienvenue,

La dotation individuelle du GI 43/44 à la paire de chaussettes près c'est pointu !
Il faut remonter au règlement de l'époque si tu veux une réponse 100% fiable.

Sauf erreur, et sans savoir si cela a un impact sur le paquetage individuel, la division US 44 n'est pas tout à fait la même qu'en 43.

Dès lors :
. 43 ou 44 ?
. quel théâtre d'opération ?
. quelle(s) division(s) [par exemple la 1st ID, la 28th ID ou la 75th ID pour n'en citer que trois peuvent couvrir 3 périodes organisationnelles différentes... suivant le niveau de détail que l'on recherche] ;
. paquetage du fusilier ?

Je n'ai pas la réponse à ta question mais j'ai quelques Field Manuals dans lesquels je peux éventuellement farfouiller... si tant est que la réponse s'y trouve.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20293
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: [US] Contenu du paquetage de base (hors tenue de combat/Sortie)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de lemoustic  Nouveau message 12 Nov 2020, 11:29

Dog Red a écrit:Bonjour et bienvenue,

La dotation individuelle du GI 43/44 à la paire de chaussettes près c'est pointu !
Il faut remonter au règlement de l'époque si tu veux une réponse 100% fiable.

Sauf erreur, et sans savoir si cela a un impact sur le paquetage individuel, la division US 44 n'est pas tout à fait la même qu'en 43.

Dès lors :
. 43 ou 44 ?
. quel théâtre d'opération ?
. quelle(s) division(s) [par exemple la 1st ID, la 28th ID ou la 75th ID pour n'en citer que trois peuvent couvrir 3 périodes organisationnelles différentes... suivant le niveau de détail que l'on recherche] ;
. paquetage du fusilier ?

Je n'ai pas la réponse à ta question mais j'ai quelques Field Manuals dans lesquels je peux éventuellement farfouiller... si tant est que la réponse s'y trouve.


Bonjour,

Merci pour votre réponse...

Ha la reconsitution... A chaque fois que je tire sur un fil, tout une pelote de laine vient derrière... :P

Donc, pour répondre à vos questions :

  • 43 ou 44 ? : 44 (juin)
  • Quel théâtre d'opération ? : la Normandie
  • Quelle division ? : 1st ID
[*] Niveau de détail que l'on recherche (paquetage du fusilier ?) : officier (est-ce une bonne réponse ?)

Merci encore pour votre réponse et votre aide.

Eric

Private
Private

 
Messages: 8
Inscription: 14 Oct 2020, 13:02
Localisation: Normandie
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de lemoustic : cliquez ici


Re: [US] Contenu du paquetage de base (hors tenue de combat/Sortie)

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Nov 2020, 11:43

lemoustic a écrit:[*] Quelle division ? : 1st ID[/list]
[*] Niveau de détail que l'on recherche (paquetage du fusilier ?) : officier (est-ce une bonne réponse ?)


Tu compliques tout ;)

Officier d'infanterie (un Captain ?) d'une division d'active qui existait déjà avant la WWII.

Je pense que c'est une question pour Prosper Vandenbroucke qui, je crois, a fait partie d'une association de reconstitution de la Big Red One justement.

Je regarderai dans ma doc mais je ne m'intéresse pas à ce niveau de détail (mais sait-on jamais !?).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20293
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: [US] Contenu du paquetage de base (hors tenue de combat/Sortie)

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Nov 2020, 12:51

Bonjour Eric,
Oui certes, Dog Red à raison, seulement je ne me suis jamais posé la question et je n’en sais rien.
Peut-être que l’auteur des 2 tomes du ‘’Guide du collectionneur’’ en parle mais je n’en sais rien.
https://www.amazon.fr/Gi-Guide-Du-Colle ... 2352500311
https://www.amazon.fr/Gi-Guide-du-colle ... 2352500788
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99249
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: [US] Contenu du paquetage de base (hors tenue de combat/Sortie)

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de lemoustic  Nouveau message 12 Nov 2020, 13:04

Bonjour,

Merci à vous deux...

Je débute donc je m’y perds un peu, beaucoup.

Et quand on sait que si on fait une chose de travers dans les camps de reconstitution, on se fait vite remette à sa place... je préfère prendre les devants.

Merci encore.

Éric

Private
Private

 
Messages: 8
Inscription: 14 Oct 2020, 13:02
Localisation: Normandie
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de lemoustic : cliquez ici


Re: [US] Contenu du paquetage de base (hors tenue de combat/Sortie)

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Nov 2020, 13:53

lemoustic a écrit:Hormis la tenue de combat et/ou de sorti, le paquetage de base du soldat américain était compose de quels éléments ?
... Par exemple, j'aimerais obtenir le nombre de sous-vêtements (maillot de corps et caleçon), de chaussettes, de couverts (ça c'est facile : fourchette, couteau et cuillère), etc.
... Mais, je n'y vois pas les sous-vétements !



En ce qui concerne les calbutes et les chaussettes, dans la Marine Nationale, nous percevions réglementairement lors de notre tout premier passage par l'habillement, deux exemplaires et deux paires - Vive le savon et le lavoir! ::mortderire:: - mais c'étaient de telles mochetés (à la rigueur, les chaussettes, çà pouvaient aller), que très peu les utilisaient et on les mettait de côté, uniquement, pour l'inspection de sac (un slip plié 25 x25, un vrai gag! :rire: ), puis on allait en acheter des versions "civiles" au magasin ou à la coop au sein de la base, qui se fournissait à l'extérieur. Les militaires américains ont, eux, leur PX, dont les rayons sont largement approvisionnés avec des produits du commerce, bien souvent de meilleure qualité que la fourniture militaire. Cà explique probablement pourquoi, même si leur attribution devait, aussi, être réglementaire, tu ne les retrouves pas dans les sacs "types" exposés au Musée de l'Armée.

Ensuite, il y a bon nombre des accessoires présentés qui ne prenaient pas place dans le paquetage, comme la seringue prophylactique & les préservatifs, qui restaient au campement, vu que çà ne sert à rien quand on monte au casse-pipe, ou la bouteille de coca, qu'on pouvait trouver à l'arrière ou dans le camion de ravito - le Coca chaud, en plein été, dans les atolls du Pacifique, d'abord, c'est dégueulasse, ensuite, quand on ouvre la bouteille, avec sa baïonnette (!), comme elle a été bien secouée, on est à peu près sûr qu'on va s'en mettre partout... et si on n'a pas d'eau sous la main (vive la gourde!), on se retrouve avec les mains poisseuses, ce qui n'est pas bon pour manier le Garand! :D ... de même, le gars qui ne fumait pas n'allait pas, non plus, s'encombrer de clopes, alors que, à l'inverse, le fumeur se débrouillait pour pouvoir emporter un stock suffisant ; la boîte d'Impregnite shoe pour imperméabiliser les brodequins aux gaz vésicants finissait très vite au fond d'un casier ou placard, car, en l'absence d'emploi des gaz de combat, le produit n'avait, dès lors, plus aucune utilité, etc.

Pour en revenir aux calbutes et chaussettes, on peut, si nécessaire, passer une semaine à macérer dans un slip ou un caleçon, quitte à finir cul nul dans son falzar, mais un fantassin, lui, a besoin de plusieurs paires de chaussettes, ses pieds étant essentiels; ce n'est pas pour rien que sur les clichés instantanés, pris lors de périodes de pause ou de repos (en campagne), les fantassins s'empressaient de retirer leurs pompes et chaussettes, c'était un comportement typique des troupes allemandes, piétonnes à 80%! -.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: [US] Contenu du paquetage de base (hors tenue de combat/Sortie)

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de betacam  Nouveau message 12 Nov 2020, 14:29

Bonjour
Si je peut me permettre d’etre hors sujet,

J’ai fait mon service militaire au 94e R I - Verdun et la question du paquetage était un beau bor......

Quand il manquait une couverture ( par exemple ) on allait en chercher une dans une dans une autre section,

et chacun de proceder de la même manière
Pas aussi pointu que chez les américains

ils sont fous ces romains. ;) ;)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: [US] Contenu du paquetage de base (hors tenue de combat/Sortie)

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Nov 2020, 15:23

Tu es très loin d'être "hors sujet", car tu es en plein dedans! ::super::

Entre le paquetage théorique et son contenu réel, il y avait, surement, une très sérieuse différence (quelque soit la nationalité de l'armée). C'était, aussi, le rôle des "sergents instructeurs", qui, au début, contrôlaient, systématiquement, le contenu... Cà tu prends, çà tu oublies, de çà, tu en prends deux, etc. Il leur suffisait de passer en revue trois paquetages dans une section de Bleus, pour montrer la méthode. On rajoute le côtoiement avec les Anciens, et on apprenait vite à se concocter un paquetage nécessaire, indispensable, mais surtout pas trop lourd (inutilement).

Il y a fort à parier que, de nos jours, les armées se sont, elles-mêmes, penchées sur la "problématique " du paquetage "utile" idéal, mais, à mon avis, elles ont et auront, toujours, un temps de retard sur l'initiative des gars du terrain (issue de leur propre expérience).

Cà me fait un peu penser à l'évolution du jersey dans la MN, comparé à celui, qui était, alors, distribué dans, notamment, la Royal Navy. De mon temps, aucune patte d'épaule, ni pièces de tissus ("toilé") rapportées auxdites épaules. En plus, on n'était pas sensé le porter en service sans avoir endossé, par dessus, une vareuse ou une veste... jusqu'au moment où quelqu'un s'était dit... Euh, ce serait p'têt pas c.. de copier les Brits! :D .

Cà avait été le même genre de réflexion fonctionnelle qui avait fini par sonner le glas de nos "magnifiques" et très incongrues bandes molletières - au départ, une bête histoire d'économie de "bouts de ficelle" - que Robert Lamoureux, dans le premier opus de la 7ème Cie, s'était chargé de dézinguer avec humour, en comparant le temps nécessaire à l'emmaillotage imposé, à celui de l'enfilage des bottes allemandes. Les officiers français avaient, eux, toute latitude de porter des leggins, néanmoins, pour donner l'exemple, certains s'enquiquinaient avec leurs propres bandes molletières... sensées mettre en évidence le galbe harmonieux de la jambe "musclée"! Ce soit-disant aspect esthétique figurait dans la note initiale d'emploi de la bande molletière! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: [US] Contenu du paquetage de base (hors tenue de combat/Sortie)

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de pierma  Nouveau message 12 Nov 2020, 15:29

Pendant la Grande Guerre, Pétain portait des chaussettes imitant les bandes molletières. innovation qui passionnait les Poilus ! :D

De fait, ça demandait un temps fou à mettre en place, une absurdité.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: coyote 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 6 minutes
par: brehon 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 8 minutes
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Le Petit caporal et 48 invités


Scroll