Connexion  •  M’enregistrer

Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes.


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de iffig  Nouveau message 10 Mai 2020, 09:01




Les uniformes et insignes de la Wehrmacht constituent, en eux mêmes, un domaine d'étude et il y a des bibliothèques entières sur le sujet.
Je vais être synthétique et présenter rapidement ceux qu'on rencontre lors de l'attaque à l'ouest en 1940.
Un rappel élémentaire : le Wehrmacht est constituée de trois composantes : la Heer (Armée de terre), la Luftwaffe (Armée de l'air) et
la Kriegsmarine (Armée de mer).
Ici, c'est un bref coup d'oeil sur l'Armée de terre. Les deux premières planches donnent les insignes de grades, la seconde les couleurs d'armes et quelques pièces d'uniformes spécifiques.
La troisième illustre :

1- un fantassin en uniforme de marche.
2 - un officier d'état-major ( ne pas confondre avec les généraux sous prétexte qu'il y a une double bande sur le pantalon !)
3- un soldat des blindés.
4- un membre de la police militaire (feldgendarmerie) en mission de régulation du trafic.
5- un chasseur de montagne (en Norvège, c'est un peu hors sujet)


Heer (1).jpg
Heer (1).jpg (806.64 Kio) Vu 3445 fois


Heer (3).jpg
Heer (3).jpg (225.74 Kio) Vu 3445 fois


Heer 2.png
Heer 2.png (937.79 Kio) Vu 3445 fois


Merci à Loïc Chapentier pour les deux premières planches ; si vous avez des images ou des informations intéressantes, n'hésitez pas à les poster, là c'est une simple ébauche (mais limitez-vous à l'Armée de terre, je vais ouvrir un fil sur la Luftwaffe et un autre sur la Kriegsmarine)
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27444
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de iffig  Nouveau message 10 Mai 2020, 18:57



Il y a, si l'on peut dire, deux aspects du soldat allemand en 1940 : le premier est assez traditionnel, avec des uniformes reprenant la tradition prussienne.
On voit ici, d'après un document d'époque pas très net hélas, à quoi cela ressemble.
Plusieurs types de tenues (parade, garde, sortie, etc) reprennent les cordons de tireur d'élite (j'ai vu qu'il y a eu une question là-dessus).

coup d'oeil infanterie GE.png
coup d'oeil infanterie GE.png (934.91 Kio) Vu 3370 fois




Il y a aussi des tenues tout à fait nouvelles et qui veulent marquer la rupture avec cette tradition : celle des troupes
blindées qui sont des troupes d'élite. Elles sont noires (grises pour l'artillerie d'assaut, j'y reviendrai) et campent une silhouette inédite.


GE tank 1940.png
GE tank 1940.png (415.45 Kio) Vu 3393 fois


Le régime en fait une sorte de vitrine de la nouvelle Heer (mobile, dynamique, puissante, loin de la rigidité traditionnelle), ce qui n'empêche pas ces soldats d'être aussi des "bidasses", à leur façon ....

bidasse allemagne tank.png
bidasse allemagne tank.png (189.87 Kio) Vu 3393 fois


Remarquez les insignes de col ...

Les grands bérets comportent une sorte d'armature de protection à l'intérieur. Peu populaires, ils seront vite remplacés par un calot.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27444
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de carlo  Nouveau message 10 Mai 2020, 21:02



iffig a écrit:
Les grands bérets comportent une sorte d'armature de protection à l'intérieur. Peu populaires, ils seront vite remplacés par un calot.


Curieusement, étant donné cette réputation, la Bundeswehr a repris le principe du béret (kaki cette fois-ci) avec calotte rembourrée pour ses tankistes en 1956, il sera remplacé en 1971 par un béret classique sans calotte, mais qui retrouve la couleur noire de celui de 34...

Et une participation au fil:
Une photo couleur d'origine montrant des Teutons avançant en Belgique:
Image
Et une planche Osprey avec un sous-officier et de l'équipement:
Image
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de iffig  Nouveau message 11 Mai 2020, 07:36





Merci Carlo.
C'est bien ça l'idée : pour l'instant il s'agit de dégrossir.
Quand il sera temps, on pourra s'intéresser aux pattes d'épaule d'un capitaine vétérinaire réserviste affecté à l'inspection de la remonte de la 8 e Région Militaire .... :D
Ci dessous, un dessin de l'illustrateur canadien Ron Volstad. Il est tiré d'un livre sur l'Armée allemande à l'époque de son avancée un peu partout en Europe et en Afrique (qui n'a pas eu de suite, pour autant que je sache).
On trouve cette image sur la toile, par exemple ici :

http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?t=107131

Elle représente un officier du Régiment Großdeutschland (il ne deviendra une Division que bien après la Campagne de France)
en train de désigner un objectif à des soldats de l'artillerie d'assaut : ils portent la même tenue que les hommes de chars, mais avec une nuance différente ; également, leur couleur d'arme est le rouge traditionnel de l'artillerie et non le rose des troupes blindées. Ron Volstad a représenté un des artilleurs avec l'armature du béret sur lequel a été fixé l'insigne qui serait normalement fixé sur le béret -ou la casquette. Je ne sais pas si c'est documenté par des photos .... C'est éloquent, en tout cas !

sturm artillerie 1940.png
sturm artillerie 1940.png (1.1 Mio) Vu 3338 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27444
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 11 Mai 2020, 08:12



Merci pour cette planche Iffig!
On comprends mieux pourquoi le béret de tankiste allemand ressemble plus à la tarte des Chasseurs Alpins qu'à un modèle plus classique... La calotte de protection, on la voit très rarement sur les photos, et cette configuration je ne la connaît pas. Si quelqu'un a des photos. Calotte bien utile dans un char, secoué par les cahots de la route. Américains e Soviétiques en produiront un modèle très efficace... tout comme les Français!
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3609
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de iffig  Nouveau message 11 Mai 2020, 08:53




A moins que ce ne soit un ancien casque pour troupes motorisés de la Reichswehr qui terminerait ainsi sa carrière …
Je me préparais à déménager avant le confinement et une grosse partie de ma doc est emballée : je n'y ai plus accès !
Je ne sais pas comment Ron Volstad a légendé son illustration.
Je m'aperçois, en tout cas, qu'il y a une jugulaire, ce qui n'est pas le cas pour les bérets.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27444
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Mai 2020, 10:35




Fin 1939- début 1940, il régnait un aimable foutoir dans les tenues portées par les premières unités de la Sturmartillerie. ::mal-a-la-tete::
Ci-dessous un cliché de l'Artillerie-Lehr-Regiment, à Jüterbog... les uniformes noirs de la Panzerwaffe sont nombreux.

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de iffig  Nouveau message 09 Nov 2020, 18:28



De Knötel junior, une planche représentant des uniformes de l'Armée de terre allemande, après la prise de pouvoir par les Nazis, mais avant le déclenchement de la guerre.
Ces planches servent de supplément à un ouvrage sur l'évolution des uniformes allemands des origines à 1936 (ma dernière acquisition).
Celle-ci donne un bonne idée des réformes advenues après 1933. Je crois que les Funcken les ont utilisées pour illustrer un de leurs livres.
Les tenues de campagne sont, grosso modo, celles qui sont utilisées au début de la guerre.
Le tenue, très classe, de l'adjudant-chef des troupes motorisées exprime la volonté de rehausser le prestige de l'Armée.
Les tenues de ce genre ne seront pratiquement plus portées après le déclenchement des hostilités.


imgs385.jpg
imgs385.jpg (76.41 Kio) Vu 3111 fois


De la gauche vers la droite, elles sont légendées ainsi :

- Officier supérieur d'artillerie en grande tenue de société (je traduis mot à mot, sans trop me soucier de trouver un équivalent français).
- Lieutenant d'infanterie en tenue de campagne (le baudrier disparaitra dès le campagne de Pologne : il permettait trop facilement aux tireurs ennemis d'identifier les officiers).
- Sous-officier d'un régiment d'artillerie en tenue de campagne.
- Sous-officier, trompette dans un régiment de cavalerie.
- Fantassin en tenue de marche.
- Sapeur en calot.
- Caporal d'un bataillon de chasseurs (agenouillé). J'imagine que c'est la même chose pour le soldat se mettant en position du tireur couché : l'image n'est pas légendée.
- Soldat des transmissions en tenue de sortie avec manteau.
- Conducteur des blindés en tenue de service (au second plan : Knötel Jr ne s'est pas trop cassé la tête : il devait manquer de renseignements ...).
- Adjudant-chef des troupes motorisées en tenue de sortie.
- Caporal des blindés en tenue de service.

Il y en a une sur la Luftwaffe que je vais poster DQP (rien sur la Marine, en revanche).
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27444
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 09 Nov 2020, 20:28



Comme chacun sait, la vareuse est la Feldbluse mod.36 reconnaissable à son col vert foncé à cinq boutons et avec quatre poches.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de iffig  Nouveau message 10 Nov 2020, 09:37



La vareuse de campagne : oui, comme le nom Feldbluse l'indique.
Knötel a voulu représenter les tenues les plus modernes de la Heer. Mais, en réalité, en 1936 et même largement après, des
tenues anciennes de la Reichswehr ont été portées avec de nouveaux insignes dont le plus visible est l'insigne de souveraineté sur la poitrine.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27444
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 7 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 42 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 44 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 53 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Prosper Vandenbroucke et 96 invités


Scroll