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Nouveau messagePosté: 23 Avr 2005, 14:32
de Gegebzh
Oui, c'est quasi certain qu'il s'agisse de coutumes ancestrales, mais il serait bon d'avoir confirmation, ça serait intéressant. Marrant qu'on ne trouve rien sur le net a ce sujet...ou du moins c'est dur a trouver.

Un bouquin peut-être qui parle de ça ? (celui que jm a montré sans doute)

Nouveau messagePosté: 23 Avr 2005, 17:00
de dickwinters
Je ne peux pas vous aider à resoudre cette énigme mais voici une photo certe retouchée mais d'un para coupe iroquoie (extraite du site http://www.paratrooper-museum.org

Image et l'originale:Image

Nouveau messagePosté: 23 Avr 2005, 17:47
de Ltc Taplett
Je suis à peu près sûr d'avoir lu dans un Osprey sur les Paratroopers que la coupe iroquoise servait aussi (dans l'esprit de celui qui se rasait la tête)de "porte-bonheur"...

Nouveau messagePosté: 24 Avr 2005, 10:17
de JM29
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Ce sont des gars de la 101ème en tous cas :wink:

Nouveau messagePosté: 24 Avr 2005, 12:40
de z980x
Question toute conne et iroquoise (euh pardon, ironique), S'ils sont rasés et qu'ils transpirent, ca brille, non? lol, et donc ils sont repérés à cause de ca...

Ok... Je sors...

Nouveau messagePosté: 24 Avr 2005, 12:58
de z980x
Pas de coupes extravagantes, mais de belles photos (EN COULEURS !) de peintures d'avions.

Toutes ces photos sont sur L'EXCELLENT site http://www.ww2incolor.com

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Nouveau messagePosté: 25 Avr 2005, 01:27
de Chindit
Il me semble avoir lu que les peinture "agressives" (dents de requin...) sur les appareils avaient un effet psychologique sur les troupes au sol.
Ca peut paraitre idiot mais quand un stuka pique sur votre peloton, vous êtes déjà terrifié, vous redevenez "primitif" (vous fonctionnez sur le cerveau reptilien qui sommeille en chacun) et si en plus le stuka a une gueule de requin, vous associez ça, j'imagine, à vos peurs primitives et vous fuyez.
C'est aussi une piste à fouiller.
Cordialement.

Nouveau messagePosté: 25 Avr 2005, 11:09
de Yves
Alors, je confirme pour la question de la coupe de cheveux, rien a voir avec des questions d'hygiène ou quoi...
Je me souviens d'avoir lu une explication faisant le lien avec les origines indiennes de certains para. Toujours d'après cette explication, les autres membres des sections ou il y avaient ces paras d'origine indienne ont adopté la coupe et les peintures par esprit de corps.
C'était plus un truc entre eux qu'autre chose, vu que lors des combats avec le casque, les allemands ne risquaient pas trop de voir leur coupe de cheveux (soit dit en passant, avec un casque sur la tete, les risques d'avoir un crane luisant dans le noir sont assez limités)
J'ai lu également que cette coupe n'était pas reprise par toutes les unités et que surtout les "pathfinders" - éclaireurs l'avaient adoptée.

Nouveau messagePosté: 25 Avr 2005, 11:14
de Igor
Chindit a écrit:Il me semble avoir lu que les peinture "agressives" (dents de requin...) sur les appareils avaient un effet psychologique sur les troupes au sol.
Ca peut paraitre idiot mais quand un stuka pique sur votre peloton, vous êtes déjà terrifié, vous redevenez "primitif" (vous fonctionnez sur le cerveau reptilien qui sommeille en chacun) et si en plus le stuka a une gueule de requin, vous associez ça, j'imagine, à vos peurs primitives et vous fuyez.
C'est aussi une piste à fouiller.
Cordialement.


A mon avis, lorsque des Stukas attaquaient en piqué, les personnes en dessous (civils ou soldats) avaient autre chose à faire que d'admirer les peintures sur les avions. Ils devaient plutôt songer à se mettre à l'abri.
Dans le même ordre d'idée, les pin-ups figurant sur les forteresses volantes n'avaient pas pour but d'exciter les pilotes de la Luftwaffe. :lol:

Nouveau messagePosté: 25 Avr 2005, 14:19
de Audie Murphy
À mon avis, les peintures style nose-art sur les avions ont la même utilité que les peintures sur les masques de gardiens de but au hockey sur glace: la personnalisation de l'appareil ou du masque. Je ne suis pas pilote, mais je suis gardien de but !