Connexion  •  M’enregistrer

Mais qu'est ce que c'est que cette tenue !!!!!


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Gegebzh  Nouveau message 23 Avr 2005, 13:32

Oui, c'est quasi certain qu'il s'agisse de coutumes ancestrales, mais il serait bon d'avoir confirmation, ça serait intéressant. Marrant qu'on ne trouve rien sur le net a ce sujet...ou du moins c'est dur a trouver.

Un bouquin peut-être qui parle de ça ? (celui que jm a montré sans doute)


 

Voir le Blog de Gegebzh : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de dickwinters  Nouveau message 23 Avr 2005, 16:00

Je ne peux pas vous aider à resoudre cette énigme mais voici une photo certe retouchée mais d'un para coupe iroquoie (extraite du site http://www.paratrooper-museum.org

Image et l'originale:Image


 

Voir le Blog de dickwinters : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Ltc Taplett  Nouveau message 23 Avr 2005, 16:47

Je suis à peu près sûr d'avoir lu dans un Osprey sur les Paratroopers que la coupe iroquoise servait aussi (dans l'esprit de celui qui se rasait la tête)de "porte-bonheur"...


 

Voir le Blog de Ltc Taplett : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de JM29  Nouveau message 24 Avr 2005, 09:17

Image
Ce sont des gars de la 101ème en tous cas :wink:


 

Voir le Blog de JM29 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de z980x  Nouveau message 24 Avr 2005, 11:40

Question toute conne et iroquoise (euh pardon, ironique), S'ils sont rasés et qu'ils transpirent, ca brille, non? lol, et donc ils sont repérés à cause de ca...

Ok... Je sors...


 

Voir le Blog de z980x : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de z980x  Nouveau message 24 Avr 2005, 11:58

Pas de coupes extravagantes, mais de belles photos (EN COULEURS !) de peintures d'avions.

Toutes ces photos sont sur L'EXCELLENT site http://www.ww2incolor.com

Image
Image
Image
Image
Image


 

Voir le Blog de z980x : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 25 Avr 2005, 00:27

Il me semble avoir lu que les peinture "agressives" (dents de requin...) sur les appareils avaient un effet psychologique sur les troupes au sol.
Ca peut paraitre idiot mais quand un stuka pique sur votre peloton, vous êtes déjà terrifié, vous redevenez "primitif" (vous fonctionnez sur le cerveau reptilien qui sommeille en chacun) et si en plus le stuka a une gueule de requin, vous associez ça, j'imagine, à vos peurs primitives et vous fuyez.
C'est aussi une piste à fouiller.
Cordialement.


 

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Yves  Nouveau message 25 Avr 2005, 10:09

Alors, je confirme pour la question de la coupe de cheveux, rien a voir avec des questions d'hygiène ou quoi...
Je me souviens d'avoir lu une explication faisant le lien avec les origines indiennes de certains para. Toujours d'après cette explication, les autres membres des sections ou il y avaient ces paras d'origine indienne ont adopté la coupe et les peintures par esprit de corps.
C'était plus un truc entre eux qu'autre chose, vu que lors des combats avec le casque, les allemands ne risquaient pas trop de voir leur coupe de cheveux (soit dit en passant, avec un casque sur la tete, les risques d'avoir un crane luisant dans le noir sont assez limités)
J'ai lu également que cette coupe n'était pas reprise par toutes les unités et que surtout les "pathfinders" - éclaireurs l'avaient adoptée.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Igor  Nouveau message 25 Avr 2005, 10:14

Chindit a écrit:Il me semble avoir lu que les peinture "agressives" (dents de requin...) sur les appareils avaient un effet psychologique sur les troupes au sol.
Ca peut paraitre idiot mais quand un stuka pique sur votre peloton, vous êtes déjà terrifié, vous redevenez "primitif" (vous fonctionnez sur le cerveau reptilien qui sommeille en chacun) et si en plus le stuka a une gueule de requin, vous associez ça, j'imagine, à vos peurs primitives et vous fuyez.
C'est aussi une piste à fouiller.
Cordialement.


A mon avis, lorsque des Stukas attaquaient en piqué, les personnes en dessous (civils ou soldats) avaient autre chose à faire que d'admirer les peintures sur les avions. Ils devaient plutôt songer à se mettre à l'abri.
Dans le même ordre d'idée, les pin-ups figurant sur les forteresses volantes n'avaient pas pour but d'exciter les pilotes de la Luftwaffe. :lol:


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 25 Avr 2005, 13:19

À mon avis, les peintures style nose-art sur les avions ont la même utilité que les peintures sur les masques de gardiens de but au hockey sur glace: la personnalisation de l'appareil ou du masque. Je ne suis pas pilote, mais je suis gardien de but !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 3 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 5 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 9 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités


Scroll