Connexion  •  M’enregistrer

Veste allemande


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Veste allemande

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Goeland  Nouveau message 25 Fév 2019, 19:00

Bonsoir,
J'ai acheté il y a deux ans cette copie de veste allemande. Je "fais" habituellement de l'Américain, mais j 'ai quand-même quelques doutes sur deux points :
1) Sur un grand nombre de photographies d'époque (et de film de ciné) je vois que le col est en noir, ce qui n'est pas le cas ici. Toutefois, dans l'ouvrage de référence de la revue Uniformes : la Wehrmacht (Tome 1) je vois quand même de nombreuses vestes avec le même col que la mienne. Qu'en est-il ?
2) Les pattes de col (cf. gros plan) : je trouve étrange d'avoir eu des pattes aussi épaisses (pas loin du 1/2 cm d'épaisseur, l'enfer pour les coudre !). Est-ce normal ou me suis-je procuré des pattes anachroniques ?

Image
Image

Amitiés

Franck

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14
Inscription: 16 Déc 2012, 23:29
Région: Poitou-Charentes
Pays: France

Voir le Blog de Goeland : cliquez ici


Re: Veste allemande

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 25 Fév 2019, 19:33

Une Feldbluse mod 43 mais les Litzen semblent bien épais. Je dis ça non seulement pour l'absence du col vert mais en raison des poches basses sans soufflet mais je ne suis pas un uniformologue
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9980
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Veste allemande

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 08 Mai 2019, 15:23

Peut-on avoir une ou plusieurs photos en gros plan car même en grossissant je vois mal les détails. Je penche plus pour une vraie qu'une copie mais j'ai besoin de voir mieux.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 383
Inscription: 23 Avr 2019, 15:08
Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Voir le Blog de MAG98 : cliquez ici


Re: Veste allemande

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Goeland  Nouveau message 08 Mai 2019, 16:05

Non non je confirme : c'est (malheureusement) une copie de cinéma, vu le prix !
Quelle partie souhaiteriez-vous en plus gros plan ?

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14
Inscription: 16 Déc 2012, 23:29
Région: Poitou-Charentes
Pays: France

Voir le Blog de Goeland : cliquez ici


Re: Veste allemande

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 08 Mai 2019, 19:35

Est-ce bien une Feldblüse 43 ?
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9980
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Veste allemande

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de carlo  Nouveau message 08 Mai 2019, 19:43

alfa1965 a écrit:Est-ce bien une Feldblüse 43 ?


C'est une copie de feldbluse 40 ou 41, poches à soufflet et col feldgrau (qui remplace le col vert foncé de la fb 35). Les pattes d'épaules ne doivent pas être cousues mais s'attachent au moyen d'un passant et d'un bouton. La patte de col est plutôt mal fichue et en général sur les col feldgrau, les litzen ne sont pas appliqués sur un fond vert, mais directement au col.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2373
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Veste allemande

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Goeland  Nouveau message 08 Mai 2019, 20:52

Merci !
Donc modèle "début de guerre"... Ce que vous appelez "pattes d'épaule" c'est bien ce qui est bordé de blanc et tenu par un bouton ? C'est ce que vous appelez la "patte de col", qui est vert criard et si épaisse (je confirme : près de 5 mm !) ; il aurait fallu les découdre de ce fond vert criard si épais pour les coudre directement sur le col, j'ai bien compris ?
F.

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14
Inscription: 16 Déc 2012, 23:29
Région: Poitou-Charentes
Pays: France

Voir le Blog de Goeland : cliquez ici


Re: Veste allemande

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 08 Mai 2019, 21:06

@Comment différencier une FB 41 d'une FB 43, les poches inférieures à soufflet ?
https://www.weitze.fr/militaria/31/Wehr ... 18231.html
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9980
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Veste allemande

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de carlo  Nouveau message 08 Mai 2019, 21:22

Goeland a écrit:Merci !
Donc modèle "début de guerre"... Ce que vous appelez "pattes d'épaule" c'est bien ce qui est bordé de blanc et tenu par un bouton ?


Tout-à-fait, d'après la photo, l'aspect est plutôt correct, mais en principe il y a des passants qui permettent de les placer sans avoir à les coudre.

Goeland a écrit: C'est ce que vous appelez la "patte de col", qui est vert criard et si épaisse (je confirme : près de 5 mm !) ; il aurait fallu les découdre de ce fond vert criard si épais pour les coudre directement sur le col, j'ai bien compris ?
F.


Si le vert est criard (sur mon écran il est trop vif pour le vert canard de cols WH) il n'est pas bon. Vous avez bien compris: retirer le fond vert et coudre directement. Le pigeon (hoheitabzeichen de poitrine) ne me semble pas très convaincant non plus, s'il devait être dans les mêmes teintes de vert plutôt vives que les socles des pattes de col, ce n'est pas très bon: le fond est soit gris, soit vert foncé bleuâtre.
::chapeau - salut::
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2373
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Veste allemande

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de carlo  Nouveau message 08 Mai 2019, 21:30

alfa1965 a écrit:@Comment différencier une FB 41 d'une FB 43, les poches inférieures à soufflet ?
https://www.weitze.fr/militaria/31/Wehr ... 18231.html


Je viens de compter les boutons de la veste, il y en a 5 me semble-t-il, ce serait une 40. Les 41 ont 6 boutons. La feldbluse 42 conserve les rabats en pointe, mais perd les soufflets aux poches. La fb 43 a des rabats de poche droits.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2373
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs et 25 invités


Scroll