Connexion  •  M’enregistrer

Tenue 101 éme AIRBORNE


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Tenue 101 éme AIRBORNE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de V1 Montauban  Nouveau message 25 Jan 2019, 08:50

Bonjour
J'essaye de me constituer une tenue de la 101 éme AIRBORNE, j'ai acquis la veste et le pantalon,et j'aimerais savoir ce que les hommes avaient aux pieds.J'ai vu qu'ils portaient des bottes de saut,mais utilisaient -t-ils un autre type de chaussures ou rangers.
merci


 

Voir le Blog de V1 Montauban : cliquez ici


Re: Tenue 101 éme AIRBORNE

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 25 Jan 2019, 11:12

il est bon d'acheter à la librairie du collectionneur, le GI guide du collectionneur en deux tomes. Le tome 1 : 42€95 et le tome 2 : 44€95, tout y est jusqu'aux plus petits détails


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: Tenue 101 éme AIRBORNE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Goeland  Nouveau message 05 Fév 2019, 19:03

Je confirme le conseil de Shelburn, excellente documentation, avec une iconographie fort agréable.
Sinon ça dépend quelle période de la 101è vous souhaitez reconstituer. Si c'est Overlord il vous faut des bottes de saut, si c'est à partir de Market-Garden ce sont des pataugas (j'ai oublié le nom d'époque). Dans ces deux tomes vous trouverez absolument tout ce dont vous avez besoin, de la veste M42 à la boussole de poche, en passant par le casque, l'armement léger et les insignes...
F.

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14
Inscription: 16 Déc 2012, 23:29
Région: Poitou-Charentes
Pays: France

Voir le Blog de Goeland : cliquez ici


Re: Tenue 101 éme AIRBORNE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 06 Fév 2019, 08:42

Goeland a écrit:Je confirme le conseil de Shelburn, excellente documentation, avec une iconographie fort agréable.
Sinon ça dépend quelle période de la 101è vous souhaitez reconstituer. Si c'est Overlord il vous faut des bottes de saut, si c'est à partir de Market-Garden ce sont des pataugas (j'ai oublié le nom d'époque). Dans ces deux tomes vous trouverez absolument tout ce dont vous avez besoin, de la veste M42 à la boussole de poche, en passant par le casque, l'armement léger et les insignes...
F.


je dirais des rangers ! les pataugas étant la rangers de toile utilisées dans les colonies (Indochine- Tchad- Algérie) je pense


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: Tenue 101 éme AIRBORNE

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 06 Fév 2019, 10:37

Shelburn a écrit:
... je dirais des rangers ! les pataugas étant la rangers de toile utilisées dans les colonies (Indochine- Tchad- Algérie) je pense

A noter que pataugas est initialement le nom d'une marque déposée hexagonale de chaussure créée en 1950 par un industriel de Mauléon dans le pays basque.
Sa réputation de robustesse et de qualité en on fait un nom commun dans la chaussure traditionnelle de marche.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pataugas

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: Tenue 101 éme AIRBORNE

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de iffig  Nouveau message 06 Fév 2019, 10:39

Bonjour,

Les parachutistes de la 101 e Airborne ont encore porté des bottes de saut pendant l'opération Market Garden.

market garden.JPG
market garden.JPG (67.71 Kio) Vu 1493 fois


https://www.flickr.com/photos/84321093@N00/3474419551


Les unités non-parachutistes de cette unité pouvaient porter des brodequins à jambière attenante (la désignation officielle élégante de ces chaussures dans l'Armée française).
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27435
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Tenue 101 éme AIRBORNE

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 06 Fév 2019, 11:19

Ces nouvelles chaussures de combats qui largement inspiré les rangers actuelles, sont plus connues sous le nom de "buckle boots".
Les paras essayerons au maximum de conserver leur bottes de saut afin de continuer de se démarquer des autres unités.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Tenue 101 éme AIRBORNE

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de iffig  Nouveau message 06 Fév 2019, 11:38

Voilà, "buckle boots", c'est le nom que je cherchais ! Merci !
En fait, même dans la 101 e ou la 82 e Airborne, il y avait des unités non-parachutistes (comme l'artillerie et l'infanterie aérotransportées, qui étaient amenés sur le champ de bataille par planeur).
Les membres parachutistes des grandes unités aéroportées se distinguaient par le port de bottes de saut non seulement des grandes unités non-aéroportées, mais à l'intérieur même des
grandes unités aéroportées, des unités non-parachutistes.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27435
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Tenue 101 éme AIRBORNE

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 06 Fév 2019, 12:06

De même que le blouson dit "tankiste" ces bottes de saut étaient également très prisés des officiers des unités non para (Infantry, Armored,....) qui se les procuraient par moyen détourné.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Tenue 101 éme AIRBORNE

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Fév 2019, 12:24

Si je ne me trompe pas ceci sont des "Bukkle boots:

Image

et ceci sont des "Jump boots"

Image

et la veste est une "Tanker Jacket"

Image
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 18 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 25 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 26 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités


Scroll