Connexion  •  M’enregistrer

L'économie à la française


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

L'économie à la française

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 26 Mar 2005, 23:18

Bonjour,

Je vais parler d'uniformes et d'armements d'après guerre, mais basé sur les uniformes et armes de la SGM. J'espère en avoir l’autorisation.

Des paras de la légion étrangère en Indochine étaient équipé du pantalon des para Britanniques (de la SGM (celui avec les larges "taches" marrons et vertes) et de la veste des paras américains.
Sûrement puisé dans les stocks pour faire des économies.
Par contre, cette même armée français a fait fabriquer des PM Gomme-rhone (pas sur de l’orthographe) plutôt que de puiser dans le nombre considérable de Sten disponibles.

Des économies d'un côté et des dépenses (inutile) de l'autre.

Que penser de tout cela ?

Cordialement,
Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de floop  Nouveau message 26 Mar 2005, 23:52

Gomme-rhone?
Je connais la societé Gnome & Rhone qui devint plus tard la SNECMA mais ils fabriquaient des motos et des moteurs d'avions....


 

Voir le Blog de floop : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 27 Mar 2005, 00:14

floop a écrit:Gomme-rhone?
Je connais la societé Gnome & Rhone qui devint plus tard la SNECMA mais ils fabriquaient des motos et des moteurs d'avions....


Merci pour l'orthographe, floop.

Mais oui, il s'agit bien de Gnome & Rhone.
L'arme ressemble a une Sten Mk V, chargeur sur le coté, l'ensemble en tole emboutie, une "planche" en guise de crosse (un trou dans la crosse pour faire passer la bretelle) et pas de poigné contrairement a la sten mk V, le manchon plus court laissant apparaitre un canon plus long.

Voila, je peux pas en dire plus. :cry:

Cordialement,
Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Sgt Risko  Nouveau message 29 Mar 2005, 08:10

Des paras de la légion étrangère en Indochine étaient équipé du pantalon des para Britanniques (de la SGM (celui avec les larges "taches" marrons et vertes

ce pantalon est appelé "peau de saucisson" et n'a pas était utilisé lors des opérations de para, mais étaient d'avantage prisé lors des entrainements et activités sportives des para GB. Dès la fin de la guerre, la France reçoit un grand nombre de ces pantalons assez léger (donc parfiat pour le climat en indo), camouflé et facile à retraillé. Ainsi, ces pantalon retraillé en pantalon de saut on servi jusqu'en 1954, surtout au 6e BPC.
Autres effets étrangers utilisé : le casque USM1 jusqu'en 1953, les veste de treillis US HBT camo ou verte, les sacs jungle US, les poignards usm8 et usm3, les brelages US et GB, les denison smock GB,... en revanche dès 1947, la France élabore une tenue de saut 100% française puis viendront la mle 47/51, 47/52, 47/53,...
Rapelons quand même que dès 1945, la majorité des soldats partis en Indo ont reçu des effets français des années 30-40' largement présents en stock. Les effets étrangers, peu nombreux étaient en priorité attribués aux troupes de choc (+les fabrications locales....)


 

Voir le Blog de Sgt Risko : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Legionnaire  Nouveau message 29 Mar 2005, 09:41

Volonté de l'état français à retrouver une indépendance sur l'armement.
Dès la libération de Paris, de Gaulle a souhaité que le pays se remette à fonctionné presque normalement (et en totale indépendance des alliés - surtout américains).
Tous les arsenaux, bureaux études, etc. se sont remis en marche.
Les évolutions et les préparatifs des armes françaises ont commencés dès cette époque.
Ça n'a pas empêcher d'avoir en Indochine (et dans une même section) :
MP40
STEN
K98K
MAS 36
US17
USM1
FM BAR
Bonjour le ravitaillement en munitions !!!


 

Voir le Blog de Legionnaire : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Sgt Risko  Nouveau message 29 Mar 2005, 10:17

je rajouterai MG42 au début de la guerre, FM24/29, browning .30 et .50, etc :? de plus, de quelques photos montrent l'utilisation de véhicules allemands commes des sdkfz 250 en Indo.


 

Voir le Blog de Sgt Risko : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 29 Mar 2005, 10:30

Corrigez-moi (pas trop fort) si je dis une bétise... :wink:

Les français n'ont-ils pas utilisé aussi les avions japonais ? : chasseurs 0
anglais ? : des spitfires, des mosquitos ( qui construits en bois se dégradaient vite sous ce climat ) et toute une gamme d'avions américains ? : P47, P51, wildcat, corsair...etc...

En fait, plus que pour une raison d'économie, vu l'état de notre industrie d'armement au tout lendemain de la guerre, ( la priorité étant la reconstruction des villes et des infrastructures ) il ne fut pas étonnant que notre équipement ressemble plus à une "macédoine" de récupération qu'à un équipement cohérent...Nous n'étions pas encore capables de produire le nécessaire "tout français".


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Yves  Nouveau message 29 Mar 2005, 11:34

sans oublier un certain nombre de ju 52 pour le transport !


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 41 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 100 invités


Scroll