Connexion  •  M’enregistrer

Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de iffig  Nouveau message 24 Aoû 2018, 14:11

Il manquait aussi le : 17 : Operatore SLC X MAS - Alessandria d'Egitto 1941.

SLC = siluro a lenta corsa.
La description de la figurine précise bien Alessandria d'Egitto, dès fois que l'acheteur soit un peu neu-neu et confonde avec Alesandria, la petite ville piémontaise ....
Bref, un pilote de Maiale.

En voici un, trouvé sur le net ; mais j'ai bien l'impression que ça provient de l'Osprey consacré aux forces spéciales italiennes.

alesandria.JPG
alesandria.JPG (47.02 Kio) Vu 1467 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27451
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 24 Aoû 2018, 18:43

Mes préférés !
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10018
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de iffig  Nouveau message 25 Aoû 2018, 11:23

Allez, la maison ne recule devant aucun sacrifice : voici un 17 bis qui ne figure pas dans la série de fascicules faisant l'objet de ce post.
En effet, je me souviens d'avoir vu une photo d'un matelot en train d'aider un membre d'équipage de maiale à s'équiper
de son bric-à-brac de Martien.
Donc, voici un matelot en tenue de travail d'été. L'image est tirée de La Marina Militare Italiana. Uniformi, Fregi e Distintivi dal 1861 a Oggi, des frères Guidice, publié à Parme en 1997 chez Albertelli.

img099.jpg
img099.jpg (115.78 Kio) Vu 1415 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27451
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de iffig  Nouveau message 27 Aoû 2018, 09:53

Le fascicule 22, pas trouvé sur le net, est consacré à une "Chemise Noire" de la Division "28 ottobre", représenté en Afrique du nord en 1940.
On en trouve un très proche dans un fascicule Osprey :

img106.jpg
img106.jpg (624.69 Kio) Vu 1379 fois


PS : le 28 octobre 1922 a eu lieu la Marche sur Rome, bien sûr !
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27451
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de iffig  Nouveau message 28 Aoû 2018, 17:35

Le fascicule 51 publié le 30/06/2012 représente un Ammiraglio della Regia Marina - Mediterraneo 1943 (soit un amiral de la Marine Royale en Méditerranée, en 1943).
Je ne l'ai pas trouvé sur le net.
Voici tout de même un amiral italien conforme à celui du fascicule, grâce à la complicité des frères Giuduce :


img112.jpg
img112.jpg (24.87 Kio) Vu 1348 fois


La casquette lui donne un petit air germanique ; elle a été introduite dès 1936, par un avenant au règlement en usage à l'époque (de 1926, je crois, mais j'ai la flemme de vérifier)
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27451
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de iffig  Nouveau message 30 Aoû 2018, 11:32

Le dernier fascicule manquant était le 56 : Paracadutista libico Fanti dell'Aria - Libia 1939 (Parachutiste libyen, fantassins de l'Air ; Libye, 1939).

En voici l'interprétation - assez moyenne à mon avis - du célèbre illustrateur Alberto Parducci qui a travaillé d'après une série de photos d'époque. C'est une tenue de saut qui est représentée.

para libye.JPG
para libye.JPG (37.79 Kio) Vu 1314 fois



http://www.albertoparducci.it/photo_gal ... utisti.htm

On notera que ce parachutiste libyen porte des étoiles au col : la Libye était devenue territoire national italien en 1939 (auparavant c'était une colonie et seuls les cadres métropolitains portaient les stellette).

Bon, voilà : j'ai présenté tous les fascicules de la série ou une illustration équivalente quand un exemplaire faisait défaut.

Cela ne couvre, évidemment, qu'une toute petite partie de l'Armée italienne entre 1935 et 1945. Les troupes coloniales, en particulier, sont d'une extrême complexité (une idée de celle-ci dans le Forum Miles , ci-dessous) : chaque unité avait ses propre couleurs apparaissant à la ceinture de laine, à l'épaulette et sur les fanions. Les ceintures (fasce coloniali) et les épaulettes (controspalline coloniali) mériteraient un livre à elles seules ; les ceintures ont eu droit à une étude assez fouillée dans la défunte revue Uniformi e Armi .

https://miles.forumcommunity.net/?t=9333324

EDIT : Ah non, tiens ... Il manquait aussi le fascicule 69 ! Je vais voir ce que je peux faire.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27451
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de iffig  Nouveau message 31 Aoû 2018, 13:28

En attendant le Dubat (fascicule 69), voici une autre interprétation du parachutiste libyen, à mon sens plus réussie :

para libia.JPG
para libia.JPG (28.11 Kio) Vu 1287 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27451
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de iffig  Nouveau message 11 Sep 2018, 11:00

Bien ! Voici le Dubat promis : il s'agit d'unités semi-régulières levées d'abord en Somalie (1903-1935) puis en Afrique Orientale Italienne (1935-1941) ; en fait, deux noms différents pour le même territoire.
Ces unités étaient à effectif variable, si j'ai bien compris. Il y avait des sédentaires et des cadres et elles opéraient en tant que de besoin. Il y en a eu jusqu'à cinquante à la fin des années 20. Encadrées par des officiers italiens, elles étaient à l'origine chargées de veiller sur des frontières mal définies dans le désert (un vrai scénario à la Hugo Pratt qui a consacré quelques aquarelles aux Dubat). Ils ont été plus rigoureusement militarisés et employés lors de l'invasion de l'Ethiopie puis dans les opérations de 1940-1941 en AOI.
Leurs officiers italiens les tenaient en haute estime, malgré le doigté exigé pour commander ces unités pas trop disciplinées.
Et les Italiens en raffolaient à cause de leur exotisme ainsi que de leur bravoure et de leur férocité supposées (et probablement réelles 8) ) comme le montre cette carte postale :

Dubat cartoline.JPG
Dubat cartoline.JPG (45.87 Kio) Vu 1230 fois


J'ai repris l'image de l'Osprey consacré à l'Armée italienne en Afrique.

img129.jpg
img129.jpg (73.62 Kio) Vu 1230 fois


Voici toutefois un bonus "Forum Le Monde en guerre" : les pompons attachés autour du cou et visibles sur la poitrine sont en
fait des insignes de grade !

img130.jpg
img130.jpg (61.76 Kio) Vu 1230 fois


Noir : sottocapo
Rouge : capo
Vert : capo comandante

L'image provient d'un formidable livre de G. Zorzetto : Uniformi e insegne delle truppe coloniali italiane 1885-1943, Vincenza, Studioemme editore, 2003. Il s'agissait d'une projet ambitieux, consistant à répertorier et à décrire les unités coloniales italiennes de l'époque du royaume ... Comme on pouvait s'y attendre, au bout de trois titres, tout a capoté : boia d'un mondo ladro !

Bon voilà : ceux qui ont suivi ce fil jusqu'au bout savent tout sur les unités d'élite italiennes :mrgreen:
En fait, non ! Je plaisante : je n'ai fait que survoler la question en suivant les fascicules Hachette. C'est bien plus complexe !
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27451
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de iffig  Nouveau message 11 Sep 2018, 16:43

Tiens, pour relancer ce post et l'élargir aux Forces Armées Italiennes en général, voici comment le livre russe dont il a été plusieurs fois question interprète :

* Le Regio Esercito :

italie livre russe europe russie.JPG
italie livre russe europe russie.JPG (123.71 Kio) Vu 1208 fois


* La Regia Marina :

italie marine livre russe.JPG
italie marine livre russe.JPG (109.28 Kio) Vu 1208 fois


* La Regia Aeronautica :

italie armée de l'air + CCNN.JPG
italie armée de l'air + CCNN.JPG (136.42 Kio) Vu 1208 fois


Avec une Chemise Noire dont on se demande ce qu'elle fait là ....

* L'Armée d'Afrique :

italie afrique livre russe.JPG
italie afrique livre russe.JPG (136.95 Kio) Vu 1208 fois


Je ne suis pas convaincu à 100 % par tous les détails, mais bon ..... Si vous avez des choses de votre côté, vous qui suivez ce fil, n'hésitez pas à les montrer.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27451
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de iffig  Nouveau message 12 Sep 2018, 14:02

Un caporale du génie en Afrique, en train de détecter des mines

img132.jpg
img132.jpg (42.54 Kio) Vu 1165 fois


L'illustration est de Andrea Viotti et doit provenir de son livre Uniformi e distintivi dell'Esercito Italiano nella Seconda Guerra Mondiale d Rome, Stato Maggiore dell'Esercito - Ufficio Storico, 1988.
Mais elle figurait sur la couverture du catalogue d'un libraire, donc allons y !
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27451
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:37
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Hier, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Hier, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Scroll