Connexion  •  M’enregistrer

Uniformes de l'US Navy


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Uniformes de l'US Navy

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de iffig  Nouveau message 02 Juin 2018, 20:06

Le site Naval History and Heritage Command comporte une section sur les uniformes de l'US Navy.

https://www.history.navy.mil/browse-by- ... pment.html

On y trouve notamment une série de planches de H. Charles McBarron, un illustrateur très connu des années 60 et 70.
Les uniformes de la SGM y tiennent une place assez importante, bien qu'il s'agisse d'une étude généraliste des origines à la fin des années 60.


Un exemple :

US Navy Mc Barron.JPG
US Navy Mc Barron.JPG (167.22 Kio) Vu 2228 fois



https://www.history.navy.mil/content/da ... 2-1943.jpg

Après, il faut fouiner un peu ....
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27437
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Uniformes de l'US Navy

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 02 Juin 2018, 20:26

::super:: Superbe site, merci Jean Yves ! ::Merci::
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Uniformes de l'US Navy

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Juin 2018, 22:23

::super:: ::super:: ::super:: ::super:: ::super::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Uniformes de l'US Navy

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de iffig  Nouveau message 07 Déc 2021, 16:12

En rapport avec Le post sur Pearl Harbor, le règlement sur les uniformes de l'US Navy de 1941 :

https://media.defense.gov/2018/May/31/2 ... RMREGS.PDF

Ceci dit, l'image du marin US à Pearl Harbour, c'est le gars pas trop réveillé qui se débouille avec les moyens du bord au milieu du chaos, tel ce petty officer.

pearl harbour us marin.jpg
pearl harbour us marin.jpg (12.92 Kio) Vu 1684 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27437
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Uniformes de l'US Navy

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 07 Déc 2021, 23:16

Oui enfin ceux qui peuvent obtenir des armes et munitions qui ne leur sont pas refusés par les armureries parce qu'ils n'ont pas les bons formulaires signés en triples exemplaires quelque fois qu'ils prépareraient la nouvelle révolution........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Uniformes de l'US Navy

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de jph  Nouveau message 28 Déc 2021, 15:52

Bonjour, je vous propose ces planches extraites d'un livret édité en 1945:
"Comment on reconnait les FORCES ARMEES des ETATS-UNIS"
Amicalement jph
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 381
Inscription: 30 Nov 2012, 11:55
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de jph : cliquez ici


Re: Uniformes de l'US Navy

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 28 Déc 2021, 17:55

Oui................Mon exemplaire provient de l'exposition du Champ de Mars sous la tour Eiffel en45 cadeau de mes parents.....................

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Uniformes de l'US Navy

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de iffig  Nouveau message 29 Déc 2021, 09:21

Une curiosité : les uniformes de travail des cadets de l'USNA (United States Naval Academy, familièrement "Annapolis") en 1939.


usna .jpg
usna .jpg (136.49 Kio) Vu 1544 fois


Cette image fait partie d'une série que l'on trouve ici :


https://cdm16099.contentdm.oclc.org/dig ... der/nosort

l'Académie a continué ses activités pendant la guerre, mais il est probable que les tenues aient été simplifiées et rationalisées.

https://www.history.navy.mil/browse-by- ... -wwii.html
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27437
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Uniformes de l'US Navy

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Déc 2021, 12:11

En parlant d'uniformes de l'US Navy, j'ai une question de plus de 50 ans d'âge, pour laquelle je n'ai jamais vraiment obtenu la "bonne réponse". ::dubitatif::

Dans les années 60, du temps où j'étais, moi-même, mataf - notamment à la BAN Saint-Raphaël - j'ai pas mal côtoyé nos collègues américains " en goguette"; or, à ma souvenance, je rencontrais des petty officers, jusqu'au grade de maître (chief petty officer), qui portaient "toujours" la tenue de "matelot" - bob, vareuse à col et pantalon à pont - , avec de nombreuses bandes d'ancienneté (une bande = 4 ans de service), à l'avant-bras! Dans "la Royale", dès le grade de second-maître de 2ème classe - qui n'existe plus de nos jours - nous portions, systématiquement, la tenue de la Maistrance - casquette à visière, chemise, cravate, et veste croisée boutonnée -. Il semble que, dans l'USN, on avait droit à la tenue de Maistrance, à partir du grade de maître. Du coup, je n'ai jamais bien pigé ces subtilités d'habillement, d'autant que ces officiers-mariniers américains n'étaient, visiblement, plus des gamins.

L'un d'entre vous aurait-il une explication ? ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Uniformes de l'US Navy

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 29 Déc 2021, 16:43

Je n'ai pas de réponse sûre à donner,mais il faut comparer avec la Royal Navy.........Il faut aussi comparer niveaux "professionnels" En France nous avons hérité d'abord de l'organisation de la marine depuis Louis XIV avec les inscrits maritimes:en théorie 7ans de services dus au Roy par les "gens de mer"(en échange d'un "statut de sujet particulier dont pension et service de santé ,tout rudimentaire qu'il fût (les invalides) droit au logement et au lopin ainsi que droit de chasser et pêcher sans redevances sur le territoire maritime,ce qui incluait le droit de garder des armes pour cet usage..........Je suis le premier de ma lignée paternelle,depuis l'édit royal de 1681 à ne pas avoir fait au moins une partie de ma carrière chez les "gens de mer", je possède quelque part le livret d'inscrit maritime de mon père.. -je suis aussi l'arrière petit fils d'un"rebelle"- demi-solde - souligné dans les registres, portant ce titre y compris dans une lettre de félicitations d'un ministre pour sauvetage )...La République avait conservé ce droit spécial jusqu'aux années 1900 environ bien qu'elle incluait des non maritimes par la conscription dès le Directoire...je pense que pour trouver une explication ,il faut donc comparer les trois marines ....Volontariat (très rares mis à part,la Presse était la seule façon de recruter pour la Royal Navy et donc la marine US à son départ.........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 28 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 28 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gildas83, NIALA et 83 invités


Scroll