Connexion  •  M’enregistrer

Le bonnet de police dans l'Armée de terre française


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: Le bonnet de police dans l'Armée de terre française

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 29 Déc 2017, 11:46

Oui,très,très ample.....comme le copain était de plus très grand et plutôt squelettique avec des joues très creuses,nous l'avons surnommé le fantôme....époque tout début des années 60.....Ma capote américaine personnelle était superbe,très bien taillée mais la moisissure avait attaqué les fils des coutures et en passant "la planche irlandaise",j'ai entendu un grand "crac!" suivi d'une sensation de froid,le dos était fendu du col à la ceinture.......Le soir à la caserne,j'ai tenté une réparation à gros points...ça a tenu jusqu'à mon départ deux mois plus tard....direction la Kabylie..

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Le bonnet de police dans l'Armée de terre française

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de iffig  Nouveau message 29 Déc 2017, 14:04

On peut avoir l'air parfaitement martial en béret, en calot, en képi, en chapeau de brousse, en bonnet de matelot, en casquette d'aviateur, en casque à pointe ou en (à peu près) tout ce qu'on veut.

soutiras.JPG
soutiras.JPG (45.65 Kio) Vu 796 fois


https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9re ... utiras.jpg


libération.JPG
libération.JPG (109.48 Kio) Vu 796 fois



https://www.ebay.fr/itm/DV616-photo-vin ... 2486176435

Le béret TTA, comme son nom l'indique, est destiné à être porté par des militaires appartenant à toutes les armes (et à tous les services) : il y a belle lurette qu'il n'évoque plus les troupes d'élite.

A mon avis, la raison profonde du changement évoqué au début est triple :

a - La mode des calots de tradition s'étant, de toute façon, spontanément répandue, le commandement se mêle d'organiser tout ça en vertu de l'adage : "Puisque ces choses nous dépassent, feignons de les organiser".
b - Les militaires sont d'autant plus attachés à leurs particularismes que le format de l'Armée se réduit comme peau de chagrin.
c- On voit de plus en plus d'EM interarmes ou de militaires rattachés plus ou moins provisoirement à des unités dont ils ne proviennent pas (ex : des artilleurs chez les cavaliers ; ainsi, au 1 er RCA il existe depuis peu, au 1er Escadron, un peloton Artillerie). Le bonnet de police permet de distinguer au premier coup d'oeil les zuns zet les zôtres sans aller se tordre le cou pour repérer l'insigne porté au béret ou aux passants d'épaules. En outre, le grade sera porté au bonnet de police et visible de plus loin que sur les passants d'épaules.

Quant à rétablir la conscription, je prends les paris : ça ne se fera pas dans un avenir prévisible .....
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27430
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Le bonnet de police dans l'Armée de terre française

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Déc 2017, 16:53

Qui pourrait me dire en quelle matière est fabriqué ce nouveau calot ? Laine ou polytruc de vinyl doublé acétate de barbazoute ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 33 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 51 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: iffig et 83 invités


Scroll