Connexion  •  M’enregistrer

uniformes espagnols après la Guerre Civile


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: uniformes espagnols après la Guerre Civile

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Felipe del Rio  Nouveau message 01 Aoû 2017, 20:03

Bonjour,

Sergent d'infanterie en grande tenue, 1942


Image

La réglementation d'uniformité en vigueur à la fin de la guerre civile espagnole était la tenue approuvé par R.D. (Décret Royal) du 31 juillet 1926 par un uniforme kaki unique pour toute l'armée.

Ce règlement a subi plusieurs changements au fil du temps étant, les principales changements, dans la période républicaine avec l'élimination des symboles monarchiques, ce qui est clair sur la photographie avec le manque de la couronne royale sur les pics distinctives de l'arme d'infanterie.
Notre homme, vétéran de la guerre civile (1), a été décoré de la Croix du mérite militaire avec distinctif rouge (2), la médaille de la campagne de 1936-39 et la Croix de Guerre (3) toutes ces décorations sont reproduites en couleur.

Source du texte et photo: Traduction et adaptation personnelles du magazine "Serga" nº 84 d'
Août 2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 967
Inscription: 29 Nov 2012, 20:37
Région: La Rioja
Pays: Espagne

Voir le Blog de Felipe del Rio : cliquez ici


Re: uniformes espagnols après la Guerre Civile

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de iffig  Nouveau message 29 Aoû 2017, 08:33

Le règlement de 1943 prévoyait un bonnet de police particulier pour les généraux :

img158.jpg
img158.jpg (19.39 Kio) Vu 1935 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27370
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: uniformes espagnols après la Guerre Civile

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de iffig  Nouveau message 04 Mar 2018, 09:06

Une photo prise en avril 1942 (d'après ce qui est écrit au dos) et qui montre trois soldats, peut-être du service de santé (l'insigne au col est assez flou).
Celui au centre semble porter l'ancien pantalon dit "bombacho", les deux autres des houseaux ou des bottes.


Saragosse.JPG
Saragosse.JPG (76.55 Kio) Vu 1889 fois





https://www.todocoleccion.net/militaria ... ~x51107619
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27370
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: uniformes espagnols après la Guerre Civile

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Cat  Nouveau message 04 Mar 2018, 13:04

Bonjour,

La photo est petite mais si ce sont des hommes du cuerpo de sanidad, je pense que cela pourrait être cet insigne qu'ils ont sur le col.
Image
Après, espérons que qu'ils ne soient pas du cuerpo de intendencia militar. Faudrait faire un agrandissement car je ne vois pas suffisamment.

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 228
Inscription: 18 Nov 2017, 11:33
Région: Catalunya
Pays: France

Voir le Blog de Cat : cliquez ici


Re: uniformes espagnols après la Guerre Civile

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de iffig  Nouveau message 12 Mar 2018, 09:18

Je ne sais pas de quand exactement date cette photo, mais elle montre un soldat espagnol habillée de façon conforme au règlement de 1943.



règlement 43 soldat espagnol.JPG
règlement 43 soldat espagnol.JPG (78.84 Kio) Vu 1827 fois





https://www.todocoleccion.net/militaria ... ~x53745191
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27370
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: uniformes espagnols après la Guerre Civile

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Cat  Nouveau message 12 Mar 2018, 14:12

Effectivement. Je la daterai dans la même période. Si je me rappelle bien pour les classes militaires. J'ai la même veste dans un coin. Sympas d'avoir une photo bien détaillée. La mienne a les boutons en bois.

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 228
Inscription: 18 Nov 2017, 11:33
Région: Catalunya
Pays: France

Voir le Blog de Cat : cliquez ici


Re: uniformes espagnols après la Guerre Civile

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de iffig  Nouveau message 12 Mar 2018, 14:37

C'est après l'adoption du règlement de 1943, ça c'est certain : on le voit aux insignes de col, car le symbole de l'arme ou du service est posé sur un fond en forme de rhombe. C'est la différence avec les insignes de col des soldats du post 13 où le symbole de l'arme ou du service (intendance ou service de santé, on ne saura jamais ...) n'est pas fixé sur un fond en forme de rhombe.
Après, la photo du post 15 peut encore dater de l'immédiat après guerre. Les guêtres n'ont pas été portées très longtemps mais n'ont pas été abandonnées tout de suite.

On voit assez souvent des photos intéressantes sur E-bay Espagne ou sur Todo Coleccion. J'ai même trouvé récemment un exemplaire du Recueil Législatif de l'Armée de 1926, avec des illustrations du règlement de 1926 pour l'Armée de Terre ....
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27370
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: uniformes espagnols après la Guerre Civile

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de iffig  Nouveau message 13 Mar 2018, 10:46

Une illustration de ce que je disais hier. Aujourd'hui, sur Todocoleccion, une belle photo de studio d'un artilleur en uniforme tel que défini par le règlement de 1943.
Sa tenue est peut-être un peu trop belle pour un simple soldat (Typique des photographies de studio, ça .....). Mais c'est bien l'idée !

uniforme 43.JPG
uniforme 43.JPG (75.11 Kio) Vu 1776 fois




https://www.todocoleccion.net/militaria ... x108429463
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27370
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: uniformes espagnols après la Guerre Civile

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Cat  Nouveau message 13 Mar 2018, 13:02

J'ai retrouvé la veste en question du post 15. Cela fait de nombreuses années que je l'ai mais elle est assez courante à trouver.
Image

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 228
Inscription: 18 Nov 2017, 11:33
Région: Catalunya
Pays: France

Voir le Blog de Cat : cliquez ici


Re: uniformes espagnols après la Guerre Civile

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de iffig  Nouveau message 27 Mar 2018, 08:46

Une belle photo de studio d'un artilleur appartenant X e Corps d'Armée après la GCE. IL porte au bras l'insigne du Corps d'Armée de Maestrazgo dont le Xe Corps est héritier.
Le X e Corps était stationné à Melilla.

maestrazgo.JPG
maestrazgo.JPG (76.62 Kio) Vu 1698 fois





https://www.todocoleccion.net/militaria ... x111921611
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27370
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Scroll