Connexion  •  M’enregistrer

uniformes espagnols après la Guerre Civile


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

uniformes espagnols après la Guerre Civile

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de iffig  Nouveau message 03 Aoû 2016, 20:15

Pour compléter la petite étude dans le dernier HM, une très belle photographie de studio d'un cavalier.
Elle a été prise en septembre 1949 et l'uniforme est conforme au règlement de 1943, à part le baudrier qui semble un embellissement pour la photo.



un cavalier espagnol.jpg
un cavalier espagnol.jpg (73.78 Kio) Vu 4618 fois







http://www.todocoleccion.net/militaria- ... re_el_lote


Si vous avez des images du même genre, amis des uniformes, n'hésitez pas :cheers:
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27372
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: uniformes espagnols après la Guerre Civile

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de iffig  Nouveau message 25 Nov 2016, 12:19

En rapport avec le fil "Crash dans les Alpes"

viewtopic.php?f=26&t=45580

voici une planche du règlement de 1943, consacrée à l'équipement des troupes de montagne :


img014.jpg
img014.jpg (136.67 Kio) Vu 4140 fois



Bon, c'est un règlement ; après, il faut comparer avec des photos en situation, ce qui amène le plus souvent à nuancer les choses .....
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27372
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: uniformes espagnols après la Guerre Civile

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de iffig  Nouveau message 29 Nov 2016, 13:53

Venant de ce blog,


http://mountaintroop.blogspot.fr/2014_0 ... chive.html


une image d'un chasseur de montagne espagnol pendant les années 40 :


cazador de montana.jpg
cazador de montana.jpg (38.34 Kio) Vu 4102 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27372
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: uniformes espagnols après la Guerre Civile

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Felipe del Rio  Nouveau message 05 Déc 2016, 21:39

Bonsoir

Caporal d'infanterie en uniforme tous les jours pour marcher avec saharienne, règlement de 1943.

Le caporal porte ses insignes de grade, trois bandes rouges, sur la coiffure et sur les épaules ; il porte une variante d’uniforme de tous les jours, la saharienne, comme tenue de sortie en été (par opposition à la vareuse et à la ceinture en cuir utilisées en hiver).


Sur le col de la tunique on peut voir les diamants portant l'indicatif d'infanterie et il porte, également un pompon rouge qui est la couleur de l'infanterie espagnole sur le devant de son bonnet de police.
La saharienne est un vêtement très utilisé pendant la guerre civile espagnole par les cadres italiens du CTV qui a ensuite été copiés par l'armée franquiste après la guerre.

Image

La saharienne est à l'origine, vers la fin du XIXème siècle, un vêtement porté par des militaires, pourvu de quatre poches, d'une ceinture ou d'une martingale, fabriqué en coton ou en lin
Les bottes sont en cuir et la couleur noire huilée.

Excusez-moi pour mon pénible français.

Source image et texte adapté: Magazine d'histoire militaire SERGA nº 100. Avril 2016

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 967
Inscription: 29 Nov 2012, 20:37
Région: La Rioja
Pays: Espagne

Voir le Blog de Felipe del Rio : cliquez ici


Re: uniformes espagnols après la Guerre Civile

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de iffig  Nouveau message 05 Déc 2016, 21:55

Merci beaucoup.
Je me suis permis d'apporter quelques modifications à ton texte, pour qu'il soit plus facilement lisible par les francophones.
Si tu as d'autres images du même genre, n'hésite surtout pas à nous les proposer !
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27372
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: uniformes espagnols après la Guerre Civile

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Felipe del Rio  Nouveau message 05 Déc 2016, 23:52

iffig a écrit:Merci beaucoup.
Je me suis permis d'apporter quelques modifications à ton texte, pour qu'il soit plus facilement lisible par les francophones.
Si tu as d'autres images du même genre, n'hésite surtout pas à nous les proposer !

Bonsoir

Merci à toi, Jean Ives. Je vais chercher d'autre images sur mes magazines d'histoire militaire.
Un saludo

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 967
Inscription: 29 Nov 2012, 20:37
Région: La Rioja
Pays: Espagne

Voir le Blog de Felipe del Rio : cliquez ici


Re: uniformes espagnols après la Guerre Civile

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Felipe del Rio  Nouveau message 10 Déc 2016, 21:39

Bonsoir

Infanterie. « Alférez » en grande tenue pour promenade. Règlement 1943

Cette photographie est un exemple presque parfait de l'uniforme de « gala » pour promenade pour officier en vertu du règlement sur les uniformes du 27 Janvier, 1943.


Image

L'uniforme se composait de casquette avec étoile de six pointes de « alférez » (1), vareuse col fermée, pantalon culotte de cheval ou"breeches", bottes, ceinture dorée (3), le cordon militaire ou de la " Victoire" (couleur cramoisi) pour les « alféreces » et lieutenants (2), sabre pour les chefs et officiers (4) et des gants (qui ne sont pas dans l'image) .

Source photo : Revista SERGA nº 97 oct 2015
Texte: traduction et adaptation personnelles. Excusez moi pour mon pénible français.

Un saludo

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 967
Inscription: 29 Nov 2012, 20:37
Région: La Rioja
Pays: Espagne

Voir le Blog de Felipe del Rio : cliquez ici


Re: uniformes espagnols après la Guerre Civile

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de iffig  Nouveau message 11 Déc 2016, 17:03

Merci, c'est très intéressant.
Voici comment le règlement de 1943 représente ce "cordon de la victoire" :

img077.jpg
img077.jpg (36.76 Kio) Vu 3903 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27372
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: uniformes espagnols après la Guerre Civile

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de iffig  Nouveau message 14 Déc 2016, 12:07

Bonjour,

Une belle photographie représentant des officiers d'artillerie en tenue de parade sous les armes ; elle semble avoir été prise en 1947.
Mais je ne pense pas qu'il y ait de différence significative par rapport au règlement de 1943.


122 46.jpg
122 46.jpg (93.04 Kio) Vu 3859 fois







http://www.todocoleccion.net/militaria- ... re_el_lote
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27372
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: uniformes espagnols après la Guerre Civile

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Felipe del Rio  Nouveau message 21 Déc 2016, 17:52

Bonsoir,

Commandant d’infanterie en Grande tenue 1947

Comme indiqué par ses nombreux décorations militaires ce commandant d’infanterie est un vétéran de la de la guerre civile et de la "Division Azul".

Image

(Désolé, mais je ne sais pas comment tourner l'image)

On peut être identifiés de gauche à droite et au premier rang : une Croix du mérite militaire avec distinctif rouge, la Croix du mérite militaire avec des épées (allemande) en couleur nº 1 , la médaille de la Campagne de Russie et la médaille de la Campagne 1936-1939. Au deuxième rang : la médaille de la « Division Azul » en couleur n ° 2 et la médaille de la Campagne d’Hiver allemande en couleur nº 3. Sur la poche une Croix de guerre.
Sur la manche gauche montre un angle de blessé et donc, il est très probable que, parmi les décorations, mais on peut pas l’apprécier, prendre la médaille de Souffrances pour la patrie et aussi brodée sur la manche on peut voir une Médaille Militaire collective, en couleur nº4 . Mais cousu sa manche droite, le commandant doit porter le bouclier distinctif de la Division Espagnole de Volontaires en Russie (la División Azul) et il finnie ses récompenses avec la Bande de la victoire de 1936-1939 en couleur pourpre sur la poitrine.

Notre commandant est habillé avec l’uniforme pour officier supérieurs selon les dispositions du règlement d’uniformité du 27 Janvier de 1943 qui a introduit les losanges qui mène dans le cou fermé de la vareuse. Il se repose sur un épée-sabre Puerto-Seguro modèle 1943 pour officier de l'armée. Enfin indiquer qu'au-dessus de toutes les décorations il porte le caractère distinctif de guerre chimique, en couleur No. 5.

Source image et texte : Traduction et adaptation personnelles de le magazine « SERGA » Nº 76
Avril 2012.
Excusez-moi pour mon pénible français.

Un saludo

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 967
Inscription: 29 Nov 2012, 20:37
Région: La Rioja
Pays: Espagne

Voir le Blog de Felipe del Rio : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:31
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 10:30
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Scroll