Connexion  •  M’enregistrer

Identification d'uniforme


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Identification d'uniforme

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de imerlet  Nouveau message 18 Mar 2016, 17:24

Bonjour,

J'aimerais être aider à l'identification de l'uniforme d'un membre de ma famille. A priori, cet uniforme ne correspond pas aux régiments dans lesquels était son père en 14/18 dont j'ai la fiche matricule. J'en ai donc déduit qu'il s'agissait du fils en 39/45.

Au centre du calot il y a un insigne composé du chiffre 1 avec un croissant en dessous.
Cet insigne est repris sur le col de la veste. Le col de cette veste est montant, genre mao ou chinois.
La veste, elle, comporte 2 poches au niveau de la poitrine avec un rabat fermé par un bouton bombé doré ou argent ( la photo est en noir et blanc). La veste est fermée, au centre, par une rangée de boutons bombés, dorés ou argentés.
Il y a une ceinture en cuir avec une "bandoulière" qui par d'un coté de la ceinture et qui remonte sur l'épaule de l'autre coté (et qui se rejoint probablement la ceinture dans la dos).
La photo s’arrêtant à la taille, je ne vois pas le bas de la veste ni le pantalon.
A l'épaule il y a un un cordon tressé qui passe sous l'aisselle et double rang de cordons qui descend jusqu'au milieu du bras. Le bout de ces cordons se termine comme enfermé dans un genre de bijou argenté ou doré qui doit mesuré entre 5 et 10 cm et qui touche l'une des poches de l'uniforme.
Dernière info, le calot est droit, assez montant.

Un idée ?
D'avance merci


 

Voir le Blog de imerlet : cliquez ici


Re: Identification d'uniforme

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Mar 2016, 17:34

Bonjour Isabelle,
Une photo serait la bienvenue!!!!!!
Attention cependant car bon nombre de photographies ont été réalisées en studio et l'uniforme n'appartient pas nécessairement à la personne qui le porte.
Je crois que ce que tu décris par: A l'épaule il y a un un cordon tressé qui passe sous l'aisselle et double rang de cordons qui descend jusqu'au milieu du bras. Le bout de ces cordons se termine comme enfermé dans un genre de bijou argenté ou doré qui doit mesuré entre 5 et 10 cm et qui touche l'une des poches de l'uniforme. est je suppose une fourragère:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fourrag%C ... C3%A7aises
Mais encore une fois, une photo est pratiquement indispensable pour une identification.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Identification d'uniforme

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de imerlet  Nouveau message 18 Mar 2016, 17:49

Merci Prosper de ton message.
La fourragère qui ressemble le plus est celle de la liberation ( ref le lien que tu m'as envoyé). Il lui manque le cordon tressé qui passe sous l'aisselle.
Je vais scanner la photo !
Ce faire photographier avec un uniforme qui n'est pas le sien ! C'est quoi cette histoire !!!????
Isabelle


 

Voir le Blog de imerlet : cliquez ici


Re: Identification d'uniforme

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de carlo  Nouveau message 18 Mar 2016, 18:17

imerlet a écrit:Bonjour,

J'aimerais être aider à l'identification de l'uniforme d'un membre de ma famille. A priori, cet uniforme ne correspond pas aux régiments dans lesquels était son père en 14/18 dont j'ai la fiche matricule. J'en ai donc déduit qu'il s'agissait du fils en 39/45.

Au centre du calot il y a un insigne composé du chiffre 1 avec un croissant en dessous.
Cet insigne est repris sur le col de la veste. Le col de cette veste est montant, genre mao ou chinois.
La veste, elle, comporte 2 poches au niveau de la poitrine avec un rabat fermé par un bouton bombé doré ou argent ( la photo est en noir et blanc). La veste est fermée, au centre, par une rangée de boutons bombés, dorés ou argentés.
Il y a une ceinture en cuir avec une "bandoulière" qui par d'un coté de la ceinture et qui remonte sur l'épaule de l'autre coté (et qui se rejoint probablement la ceinture dans la dos).
La photo s’arrêtant à la taille, je ne vois pas le bas de la veste ni le pantalon.
A l'épaule il y a un un cordon tressé qui passe sous l'aisselle et double rang de cordons qui descend jusqu'au milieu du bras. Le bout de ces cordons se termine comme enfermé dans un genre de bijou argenté ou doré qui doit mesuré entre 5 et 10 cm et qui touche l'une des poches de l'uniforme.
Dernière info, le calot est droit, assez montant.

Un idée ?
D'avance merci


De ce que vous décrivez je vois la sempiternelle photo de studio avec un uniforme de photographe qui ne nous dira pas grand chose sur le parcours de l'homme. Le croissant nous oriente probablement vers les troupes d'Afrique, mais effectivement sans image c'est difficile.
Une petite remarque sur le "col mao". Depuis les années soixante on appelle col mao ce qui était aussi, et plus justement, appelé col officier. En fait le "costume mao" porté alors par les dirigeants communistes chinois et par une grande partie de la population masculine de la RPC est un french, veste militaire russe d'inspiration britannique (général John French), devenue un must des révolutionnaires russes et que Staline a popularisée. C'est alors une veste à col rabattu et non droit (mais les cols des premiers french peuvent être droits ou rabattus) . Quand Cardin lance le col droit en France, on le nomme col mao même si Mao n'en a jamais porté que dans sa prime jeunesse (mais bon c'était la révo. cul. dans la Chine pop. et Mao était très in). Les Anglais, moins ignorants, nomment ce type de veste une nehru jacket ou parle d'un mandarin collar.
Image
Mao (pour rappel :) )
Image
Ce qu'en France on appelle col mao :roll:
Image
Nehru
Ceci dit le soldat français dans son studio peut se retrouver avec un col droit montant (un peu comme Nehru mais plus haut), soit avec un col rabattu (comme Mao mais plus haut). Donc ici une image vaut mille mots.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Identification d'uniforme

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de carlo  Nouveau message 18 Mar 2016, 18:25

imerlet a écrit:Ce faire photographier avec un uniforme qui n'est pas le sien ! C'est quoi cette histoire !!!????
Isabelle


Bonsoir,
Pour avoir une belle allure sur la photo à envoyer à la famille. Franchement la tenue de base du soldat français avait parfois sur l'homme des effets assez désastreux: étroite, courtaude, elle ne mettait pas en valeur les physiques standards. Les photographes avaient de belles tenues type officier avec souvent dans le dos un système de serrage pour s'adapter aux divers gabarits. Les insignes étaient au mieux ceux de la garnison la plus proche et la fourragère un accessoire quasi-obligatoire...
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Identification d'uniforme

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Mar 2016, 19:34

Bonjour,
imerlet a écrit:La fourragère qui ressemble le plus est celle de la liberation ( ref le lien que tu m'as envoyé).

Ce serait étonnant car cette fourragère a été créée en 1996.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Identification d'uniforme

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de imerlet  Nouveau message 18 Mar 2016, 19:40

Bonjour,

Je n'y peux rien si c'est la plus approchante ! J'ai cependant dit qu'il qu'il lui manquait un cordon tressé !

Je farfouille sur le site pour voir comment envoyer la photo. Ce sera plus simple
Cordialement,


 

Voir le Blog de imerlet : cliquez ici


Re: Identification d'uniforme

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de imerlet  Nouveau message 18 Mar 2016, 19:50

Voici donc la photo de l'homme et de son uniforme ! Alors ? Bidon l'uniforme ?
Pour la remarque : " le croissant fait penser à l'Afrique"... Cela me parait peu probable... Mais pourquoi pas. A savoir que son père était un distillateur charentais et que lui-même est né dans une petit village de Charente.

Cordialement,


 

Voir le Blog de imerlet : cliquez ici


Re: Identification d'uniforme

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Mar 2016, 20:00

On ne voit pas la photo.
imerlet a écrit:Pour la remarque : " le croissant fait penser à l'Afrique"... Cela me parait peu probable... Mais pourquoi pas. A savoir que son père était un distillateur charentais et que lui-même est né dans une petit village de Charente.

Ça ne veut rien dire. Les Zouaves étaient majoritairement des métropolitains. Par exemple j'ai un GO, paysan breton, qui a fait son service au 2e RZ au Maroc dans les années 20.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Identification d'uniforme

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 18 Mar 2016, 20:10

Euhhhh, la photo n'est pas visible...
Dans l'éditeur complet, cliquez sur "Ajouter des fichiers joints", puis sur "Parcourir" et vous sélectionnez le fichier depuis votre ordinateur, et vous cliquez sur "ajouter le fichier". Après vous pouvez intégrer le fichier dans le message.
N'oubliez pas de réduire la taille de la photo.

Cordialement.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 22 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 22 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 58 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gildas83, NIALA et 79 invités


Scroll