Connexion  •  M’enregistrer

uniformes et insignes de la république populaire de Mongolie


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

uniformes et insignes de la république populaire de Mongolie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de iffig  Nouveau message 07 Fév 2016, 15:12

Peu connus et peu explorés : les uniformes et insignes mongols (merci à ceux qui répondraient éventuellement, de ne pas écrire "mongoliens" ..... :mrgreen: ).
Je précise tout de suite qu'une grande partie de mon savoir sur le sujet provient d'un remarquable site russe : "УНИФОРМИСТИКА"

Voici leur fil sur la Mongolie.


http://vedsimvol.mybb.ru/viewtopic.php?id=7312

et leur "page de garde".

http://vedsimvol.mybb.ru/

La Mongolie a été une République populaire depuis 1924. Dans les faits, c'était un satellite de l'URSS.
Leur système de grade et d'insignes était aligné sur celui du Grand Frère qui leur apportait, généreusement et sans contre-partie, le progrès, dans la perspective d'un avenir toujours plus radieux ::pipo:: .
Une planche murale exposée au Musée de l'Armée d'Oulan-Bator (oui, ça existe ...) a permis aux membres de ce site russe de reconstituer la silhouette de deux officiers au moment de l' "incident" de Khalkhin Gol.

http://old.eagle.mn/content/read/29600.htm


Cela donne ça :

MONGOL 1.jpg
MONGOL 1.jpg (42.44 Kio) Vu 2285 fois


MONGOL 2.jpg
MONGOL 2.jpg (42.68 Kio) Vu 2285 fois


Celui d'en haut est supposé être un lieutenant ancien, celui d'en bas un colonel.

http://uploads.ru/9XbOV.jpg

Mais les Russes du site n'ont pas l'air d'être d'accord entre eux et un autre ami russe qui s'y connaît ( il est au comité de rédaction de "старый Цейхгауз") m'a dit que la planche est erronée.
Bon, en attendant mieux, on s'aperçoit qu'en 1939 les insignes de grades mongols étaient très analogues à ceux de l'URSS au début des années 20 : portés à la fois au col et au bas des manches.
Ils comportent toutefois des éléments de symbolique proprement mongols.
Le système a été modifié en 1944, pour s'aligner sur les modifications apportées en URSS en 1943.

J'ai quelques photos sur le sujet, je les posterai ultérieurement et vous invite à faire de même si vous avez des infos de votre côté sur ce sujet, ô combien, ésotérique.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27430
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: uniformes et insignes de la république populaire de Mongolie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Fév 2016, 15:39

Bonjour Jean Yves,
Je n'ai pas trouvé grand chose sur les Mongols.
Sur ce blog:
http://communismeetconflits.over-blog.c ... artie.html
il y a notamment quelques photos dont:
des cavaliers mongols lors de la bataille de Khalkhin-Gol

Image

et une photo de soldats de l'Armée Populaire en 1939

Image

Mais pour les uniformes et insignes............................
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: uniformes et insignes de la république populaire de Mongolie

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de iffig  Nouveau message 07 Fév 2016, 18:49

Une autre photo ici : on discerne des insignes de grades sur la manche du fumeur.
Peut-être un lieutenant ancien ?

mongol uniforms.jpg
mongol uniforms.jpg (219.86 Kio) Vu 2255 fois


Logiquement, les autres sont ses sous-officiers.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27430
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: uniformes et insignes de la république populaire de Mongolie

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de carlo  Nouveau message 07 Fév 2016, 19:07

Merci Iffig d'ouvrir un fil sur ce sujet effectivement exotique (il y a aussi l'armée de Tannu Tuva :D dans le genre).
Une petite contribution:
Image
Après la bataille de Khalkin Gol, quelques soldats et officiers mongols inspectent les reliques, au premier plan des officiers de la sécurité d'Etat.
Image
L'uniforme mongol de la seconde partie de la guerre qui suit la mode soviétique des pattes d'épaule. Simple soldat.
Image
Un uniforme qui traîne depuis longtemps sur le net: présenté comme un uniforme d'aviateur, il s'agit plutôt d'un officier d'administration au réglement de 44.
Image
Le futur maréchal Tsedenbal qui succédera à Choibalsan portant vraisemblablement le plus haut rang de commissaire politique.
Image
Choibalsan n'est pas le seul maréchal de Mongolie avant guerre, on voit ici Gelegdorjiin Demid (assis au centre), empoisonné en URSS en 1937.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: uniformes et insignes de la république populaire de Mongolie

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de carlo  Nouveau message 07 Fév 2016, 22:29

iffig a écrit:Une autre photo ici : on discerne des insignes de grades sur la manche du fumeur.
Peut-être un lieutenant ancien ?

mongol uniforms.jpg


Logiquement, les autres sont ses sous-officiers.


Les insignes de bras en losanges me paraissent être pour des commissaires politiques, mais je n'en suis pas plus sûr que ça...

Si les textes étaient lisibles, la photo suivante résoudrait le problème:

Image

:|
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: uniformes et insignes de la république populaire de Mongolie

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de iffig  Nouveau message 07 Fév 2016, 23:10

Je ne voyais pas un insigne en losange dans cette photo, mais un bout d'insigne "normal".
Si on fait l'hypothèse que les insignes en losange sont pour les commissaires politiques, les bleus sont pour les commissaires politiques de rang équivalent à ceux des officiers subalternes et les blancs sont pour les commissaires politiques de rang équivalent à ceux des officiers supérieurs.
Il y a aussi la question du Soyombo or sur fond rouge rectangulaire. On le voit sans doute porté par l'homme assis à la droite de Gelegdorjiin Demid (à gauche de la photo). Et il y en a un bleu et rouge sur la planche du Musée d'Oulan-Bator.

Bref, il y a de quoi se creuser les méninges avec ce pays !

Pourquoi ne pas faire les journées du Forum 2017 en Mongolie ?
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27430
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: uniformes et insignes de la république populaire de Mongolie

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de carlo  Nouveau message 08 Fév 2016, 10:34

iffig a écrit:Je ne voyais pas un insigne en losange dans cette photo, mais un bout d'insigne "normal".
Si on fait l'hypothèse que les insignes en losange sont pour les commissaires politiques, les bleus sont pour les commissaires politiques de rang équivalent à ceux des officiers subalternes et les blancs sont pour les commissaires politiques de rang équivalent à ceux des officiers supérieurs.
Il y a aussi la question du Soyombo or sur fond rouge rectangulaire. On le voit sans doute porté par l'homme assis à la droite de Gelegdorjiin Demid (à gauche de la photo). Et il y en a un bleu et rouge sur la planche du Musée d'Oulan-Bator.

Bref, il y a de quoi se creuser les méninges avec ce pays !

Pourquoi ne pas faire les journées du Forum 2017 en Mongolie ?


Bonjour,

Dans le livre de Victor Borovski et Ilya Mojanski "Combats dans la région de la rivière de Kalkhin-Gol" paru chez Chroniques militaires en 2001, l'officier de la photo est identifié (pp.59 et 60) comme le commissaire J. Lhagvasuren commandant de corps du groupe opérationnel de l'armée révolutionnaire du Peuple mongol.

Voici une autre photo du même Lhagvasuren où on voit plus nettement le losange:
Image

Pour compliquer le tout, la photo d'une séance d'information politique où l'officier porte au col des pattes différentes du modèle habituel:
Image

pattes qui ne sont pas sans rappeler celles-ci (d'un personnage non-identifié, ce serait trop simple...):
Image

Mais ce qui caractérise l'ARPM, c'est avant tout un équipement des plus sommaire, ici des hommes de la 6ème division de cavalerie (l'unité de base de l'armée mongole est le régiment de cavalerie, il n'y a pas à cette époque d'infanterie à proprement parlé):
Image

Donc oui, beaucoup reste à découvrir sur cette petite force armée qui a participé à des campagnes-clés en extrême-Orient: la campagne de Khalkhin-Gol et l'opération d'offensive stratégique en Mandchourie.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: uniformes et insignes de la république populaire de Mongolie

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de iffig  Nouveau message 08 Fév 2016, 11:07

D'après le site russe auquel j'ai fait allusion dès le début, il y aurait eu un autre système de grades de 1927 à 1936

http://vedsimvol.mybb.ru/viewtopic.php?id=7312

(il faut regarder le message du 16/12/ 2013)

Les deux photos où tu t'interroges sur les insignes "inhabituels" semblent illustrer ce système.
Moi j'avais donné l'exemple du système employé au moment de la bataille de Khalkhin Gol.
Sinon, oui, bien sûr : il faudrait aller sur place, d'autant que les uniformes n'ont pas tellement changé :mrgreen: .....


reconstitueurs.JPG
reconstitueurs.JPG (121.61 Kio) Vu 2183 fois







http://www.awaytravel.ru/content/%D0%BE ... 0%B0%D1%8F
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27430
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: uniformes et insignes de la république populaire de Mongolie

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de carlo  Nouveau message 08 Fév 2016, 12:11

iffig a écrit:D'après le site russe auquel j'ai fait allusion dès le début, il y aurait eu un autre système de grades de 1927 à 1936

http://vedsimvol.mybb.ru/viewtopic.php?id=7312

(il faut regarder le message du 16/12/ 2013)

Les deux photos où tu t'interroges sur les insignes "inhabituels" semblent illustrer ce système.
Moi j'avais donné l'exemple du système employé au moment de la bataille de Khalkhin Gol.


Oui cela ressemble à l'ancien système, mais les deux photos sont plus récentes: la première est prise au moment de la campagne de K-G et sur la seconde on voit la version 1939 de l'ordre de l'etoile polaire. On peut bien sûr imaginer qu'une armée aussi pauvre que l'ARPM ait connu une période de transition assez longue entre deux systèmes d'insignes???

Deux uniformes du maréchal Choibalsan:
Image
Pré-44
Image
post-44
::chapeau - salut::
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: uniformes et insignes de la république populaire de Mongolie

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de iffig  Nouveau message 08 Fév 2016, 12:53

La plus somptueuse série de photos représentant des militaires mongols que je connaisse vient de ce forum russe :

http://siberia-miniatures.ru/forum/show ... 29&tid=192

Elles sont, malheureusement, en vrac : armes, époques, matériels, tout est mélangé .......
La plus étonnante est celle où l'on voit des matelots.

J'en donne juste un exemple, histoire de faire saliver les amateurs !

Mongols va savoir quand.jpg
Mongols va savoir quand.jpg (209.68 Kio) Vu 2167 fois


Sinon, oui : il est bien possible que des systèmes de grade différents aient coexisté. Il y a toujours une période de transition, spécialement si c'est une Armée du tiers-monde (osons l'expression).
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27430
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 26 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 40 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: iffig et 106 invités


Scroll