Connexion  •  M’enregistrer

uniformes et insignes de la république populaire de Mongolie


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: uniformes et insignes de la république populaire de Mongolie

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de iffig  Nouveau message 09 Fév 2016, 10:27

Bonjour,

Extrait d'un ouvrage extrêmement bien fait : Mongolian Orders,Medals & Badges, par le Dr A. Battushig, Ulaanbaatar, 2005 quelques images représentant des insignes de col de l'ARPM entre 1936 et 1934.

C'est, je le dis tout de suite, la partie la moins convaincante de l'ouvrage ; d'abord, il est question d' "epaulettes" et non d'insignes de col, c'est à se demander si certains subtilités de l'anglais n'ont pas échappé au traducteur ....
Ensuite, certaines illustrations me semblent bizarrement légendées.


img298.jpg
img298.jpg (5.22 Mio) Vu 914 fois



img301.jpg
img301.jpg (36.44 Kio) Vu 914 fois



Je retiens quand même (là c'est une hypothèse hautement spéculative qui va suivre) que l'on voit des pattes avec la combinaison de couleurs :

Rouge-bleu

d'autres avec la combinaison de couleur :

Rouge-noir

d'autres enfin avec la combinaison de couleurs :

Rouge-vert (elles apparaissent sur la grande planche murale du Musée de l'Armée d'Oulan-Bator et sur l'illustration du forum russe "Uniformistika").

Je propose : rouge-bleu = troupes combattantes ; rouge-noir = troupes techniques ; rouge-vert = garde-frontières.
Par ailleurs, le liseré semble avoir une signification (rouge = service de santé ; bleu = génie).

Bon, on verra tout ça aux prochaines journées du forum à Oulan-Bator, en 2017 8)

Prochain épisode : tiré du même ouvrage les épaulettes selon le règlement de 1944, qui m'ont l'air plus crédible.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27435
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: uniformes et insignes de la république populaire de Mongolie

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de carlo  Nouveau message 09 Fév 2016, 13:05

iffig a écrit:Bonjour,

Je retiens quand même (là c'est une hypothèse hautement spéculative qui va suivre) que l'on voit des pattes avec la combinaison de couleurs :

Rouge-vert (elles apparaissent sur la grande planche murale du Musée de l'Armée d'Oulan-Bator et sur l'illustration du forum russe "Uniformistika").

Je propose : rouge-bleu = troupes combattantes ;ok en fait cavalerie rouge-noir = troupes techniques et sans doute artillerie et blindé ; rouge-vert = garde-frontières médecins si orientés comme le reste de l'armée en pointe.
Par ailleurs, le liseré semble avoir une signification (rouge = service de santé ; bleu = génie si rang d'officier supérieur (passepoil blanc) ou général (jaune) avec passepoil bleu=personnel technique). Mes "corrections" sont largement spéculatives (carlo)



Bonjour,

Le passepoil bleu du génie pourrait être comme dans l'armée rouge le port par les officiers techniciens de pattes type troupe qui les distinguent des officiers au passepoil or. Ici le passepoil est bleu car c'est la couleur des rangs inférieurs.
De même les pattes des médecins sont rouge-vert comme en URSS (vert kaki qui ressort plutôt brun dans le livre de Battushig) , les gardes frontières auraient selon L. Tokar (l'admin de uniformistika) un système complètement différent que je ne trouve pas absolument convaincant:http://vedsimvol.mybb.ru/viewtopic.php?id=9983
Le vert et rouge s'orientent ici de façon transversale comme sur ces exemples qui avaient été posté par un contributeur mongol du forum soviet-awards qui les identifiaient comme sécurité d'Etat (voir aussi photo 1 du post 4 du présent fil):
Image
Et il faut encore caser dans ces systèmes des choses comme ceci (la patte bleue est sans doute antérieure à 36):
Image
Qu'on retrouve ici en situation:
Image
::chapeau - salut::
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: uniformes et insignes de la république populaire de Mongolie

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de carlo  Nouveau message 29 Juil 2017, 19:06

Un article (en russe) sur les uniformes modèle 44 de l'ARPM: http://www.vedomstva-uniforma.ru/mundir18/mnra/index.html
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: uniformes et insignes de la république populaire de Mongolie

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de iffig  Nouveau message 02 Aoû 2017, 13:37

Intéressant !
Merci. :cheers:
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27435
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 18 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 25 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 26 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités


Scroll