Connexion  •  M’enregistrer

Cappello chasseur alpin italien


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: Cappello chasseur alpin italien

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de carlo  Nouveau message 11 Nov 2015, 11:52

W =ViVa certainement, mais pas il Duce, puisque les insignes sont d'après-guerre. On a une version de l'insigne du 7ème régiment qui n'est pas la plus ancienne et aussi l'insigne de la brigade alpine Cadore (sapin entre deux tours) créée en 1953. Le fil noir est très décoloré, on peut imaginer que cette coiffure a encore été pas mal portée par son propriétaire, un vétéran qui l'a souvent arborée lors de manifestations patriotiques après son service en l'améliorant par l'ajout de divers éléments tricolore . Le 2ème Bat., Pieve di Cadore, tire son nom d'une commune de la province de Belluno en Vénétie (patrie du Titien).
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Cappello chasseur alpin italien

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de iffig  Nouveau message 11 Nov 2015, 12:28

Ce sont bien deux insignes métalliques d'après-guerre.
La brigade alpine Cadore a existé de 1953 à 1997.
Son insigne a été fabriqué par différentes firmes : Lorioli, Granero, Labor, La Medaglia et probablement d'autres..
Le 7 e Régiment d'Alpins d'après-guerre a existé de 1953 à 1975, puis a été reformé en 1992.
Son insigne a été fabriqué par Lorioli, Labor et probablement d'autres.
Il existe plusieurs insignes de ce régiment portés jusqu'en 1943, mais ils sont différents.

Sur le 2 e bataillon après-guerre, il y a des détails ici (c'est wiki, certes, mais j'ai entendu dire que les anciens des troupes alpines italiennes on participé à la construction du site).

https://it.wikipedia.org/wiki/7%C2%BA_Reggimento_alpini
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27594
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Cappello chasseur alpin italien

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de carlo  Nouveau message 11 Nov 2015, 12:31

Un peu trop tard pour simplement éditer mon message précédent, mais en regardant le dessin qui se trouve après le W il sur la plume, je lui trouve un air de famille avec l'insigne du bataillon Pieve di Cadore (un piolet et deux glaives dans un rectangle).
Image
Si on ajoute la plume qui est clairement dessinée au-dessus (btg. Feltre) et qu'on imagine un aigle aux ailes déployées dans le schéma à côté (btg. Belluno avec une tête d'aigle)
Image
Image
On obtient un viva il (btg.) Cadore, auquel sont associés les deux autres bataillons du régiment.
Qu'en pensez-vous?
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Cappello chasseur alpin italien

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de iffig  Nouveau message 11 Nov 2015, 13:05

"W Il Cadore" me semble plausible .....

Moi je vois simplement sur la penna :

* un chapeau alpin (flèche rouge)
* des montagnes (flèche verte)
* l'insigne du bataillon Cadore, grossièrement représenté (flèche bleue)

cadore.JPG
cadore.JPG (167 Kio) Vu 900 fois


L'insigne du bataillon Cadore représente une paire de skis attachés à un piolet.
Si on le pivote vers la gauche, on obtient ça :

Pieve di cadore.jpg
Pieve di cadore.jpg (11.34 Kio) Vu 900 fois


Je ne sais pas comment la penna a été bidouillée pour qu'on y fasse figurer des inscriptions (peut-être avec une épingle ou une lame de couteau chauffée ?), mais enfin ça ne pouvait pas égaler le Titien ....
Donc on a peut-être, du bas vers le haut : les deux skis puis le piolet. Simple hypothèse.
Sinon, ce capello a sûrement été portée lors de manifestations patriotiques, lors de banquets d'anciens, etc.
Il suffit d'aller en Italie du Nord vers le 11 novembre ou n'importe où se déroule l'Adunata Nazionale degli Alpini, en mai : les rues sont pleines de messieurs d'un certain âge, tous ayant fait leur service militaire dans les Alpini après-guerre, tous portant leur chapeau d'Alpin agrémenté de toutes sortes de fioritures plus ou moins réglementaires et tous très contents d'évoquer le bon vieux temps, la grappa aidant. Et s'ils ont fait partie du bataillon "Pieve di Cadore", ce n'est pas pour faire de la pub aux lavettes du "Belluno" 8) !
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27594
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Cappello chasseur alpin italien

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de carlo  Nouveau message 11 Nov 2015, 13:12

D'accord avec toi iffig, j'ai pris les skis pour des glaives (je trouvais bien que le sommet était bizarre :D) . Et effectivement cappelo et montagne sont parfaitement plausibles, c’est l'association de trois dessins qui m'a penser à une structure régimentaire.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Cappello chasseur alpin italien

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Nathalie68  Nouveau message 13 Nov 2015, 10:08

merci à tous


 

Voir le Blog de Nathalie68 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 7 minutes
par: Gaston 
    dans:  identification moto 
il y a 10 minutes
par: Clauster 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 23 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 39 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 43 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Le Petit caporal et 41 invités


Scroll