Connexion  •  M’enregistrer

Uniforme de la force belge 1944


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: Uniforme de la force belge 1944

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Maïcool  Nouveau message 09 Juin 2015, 21:06

Mon grand-père, Henri THIRION, a fait partie du 11ème bataillon.
Agé de 92 ans, il est diminué physiquement mais a toujours l’œil vif et l'esprit clair.
Si vous avez des questions, je peux les lui transmettre

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14
Inscription: 05 Juin 2015, 12:06
Région: BéWé
Pays: Belgique

Voir le Blog de Maïcool : cliquez ici


Re: Uniforme de la force belge 1944

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de jmh  Nouveau message 09 Juin 2015, 21:37

Bonsoir Maicool, :)

si jamais ton grand père avait des anecdotes sur sa vie quotidienne durant cette periode, meme les plus anodines, cela comblerait grandement ma curiosité, tant je me passionne pour la vie réelle de ces soldats...

Ainsi comment etaient ils traités au sein de l'armée britannique, comment vivaient ils l'eloignement, etc, etc...

Avec tous mes remerciements, :cheers:


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Uniforme de la force belge 1944

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Maïcool  Nouveau message 09 Juin 2015, 21:55

De mémoire, je me souviens qu'il avait parlé de son incorporation à la caserne Marie Henriette de Namur en septembre 44, du départ pour les Ardennes juste après l'offensive Von Rundstedt, que sa compagnie devait garder des voies de communications (voies de chemin de fer, carrefours,...) à l'arrière du front, puis des camps de prisonniers. Certains de ses camarades se sont retrouvés à Remagen, lors de la prise du pont.
J'ai souvenir de quelques objets, enfouis dans une armoire dans sa maison, obtenus auprès de ces prisonniers, en échange de rations ou de cigarettes (je vois encore un brassard rouge à croix gammée, des boites en bois sculpté)

Et puis, anecdote familiale : ma grand-mère lui avait demandé, avant qu'il ne parte au front, de lui faire un enfant, au cas ou il ne reviendrait pas.
Mon père, né le 1er septembre 1945 se faisait chambrer par ses frères cadets, qui l'appelaient le "souvenir de guerre" :D

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14
Inscription: 05 Juin 2015, 12:06
Région: BéWé
Pays: Belgique

Voir le Blog de Maïcool : cliquez ici


Re: Uniforme de la force belge 1944

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de jmh  Nouveau message 09 Juin 2015, 22:23

L'anecdote familiale est touchante, beaucoup d'enfants ont dû être conçus avec de drôles de motivations... :)


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Uniforme de la force belge 1944

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Juin 2015, 22:40

Bonsoir,
Selon le livre de pierre Erculisse et Rogert Rosart "Dans la foulée de Patton-Les bataillons belges de Fusiliers 1944-1945", le 11° Bn.Fus fut bien constitué à Namur en date du 11/12/1944 et fut affecté à la 3ème Armée Américaine faisant elle même partie du 12° Groupe d'armées américain. Le 11° Bn.Fus fut dissous en date du 24/12/1945.

Voici un tout petit extrait de la page 136:
.............de son côté, le 11°Bn éparpille ses forces dans le Sud du Grand-Duché et le Nord de la Lorraine, notamment à Romain, Rumelange, Tétange, Dudelange, Aubange. Il séjournera dans cette région jusqu'au 12 mars 1945.

Un autre extrait du même livre mais de la page 143:
11°Bn: Depuis le 12 mars, des compagnies du 11°Bn opèrent en Allemagne, aux abords de la Sarre. Des détachements sont restés cantonnés à Wittlich, Trèves, Grevenmacher, Echternach. Le 12 avril, l'unité fait mouvement vers Francfort puis, de là, à Melsingen, au Sud de Kassel. Du 27 avril au 4 mai, le Bn participe à des opérations de nettoyage dans le triangle Wiezburg-Nuremnerg-Bamberg. Ensuite, dès le 5 mai, il revient sur le Rhin à Coblence.

Pour le 11° Bn Fus, j'ai mis en ligne sur mon site le récit de Jean Amaury (que j'ai bien connu):
http://www.freebelgians.be/articles/art ... guerre.php

Il y a également une plaque commémorative:
http://www.bastogne.be/loisirs/patrimoi ... -fusiliers

Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Uniforme de la force belge 1944

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Juin 2015, 07:01

J'ai toujours tes bouquins sur le sujet Prosper...

Je penserai à faire une petite rajoute pour Maïcool.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Uniforme de la force belge 1944

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Juin 2015, 19:11

Le petit complément annoncé et tiré de "La chronique des 53.000" de Lucien CHAMPION (et gentiment prêté par Prosper...).

Ne compte à sa constitution que des volontaires (régime linguistique francophone). Passe sous commandement US le 12/2/1945. Affecté à des missions de garde des communications, d'abord dans le sud de la province de Luxembourg (Belgique) puis au Grand-Duché même.

Fin avril 1945, le 11e Fus. est stationné dans le triangle Wurzburg/Nuremberg/Bamberg avant de rentrer en Belgique en même temps que le 10e Fus. au camp de Beverloo (Bourg-Léopold) les 13 et 14/7/1945.

Passage sous autorité britannique pour des missions territoriales dans le Limbourg et en Flandre occidentale.

Remis à la disposition des autorités belges le 27/11/1945.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités


Scroll