Connexion  •  M’enregistrer

Identification veste allemande


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: Identification veste allemande

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Sep 2014, 11:50

Pigoreau a écrit:
A propos du StG 44, savez-vous à quelle époque celui-ci a commencé à être distribué et utilisé sur le front ?


C'est une très bonne question que je me pose également.

Il y a 15 ans, Militaria magazine avait consacré un dossier à la montée en ligne de la 2.Panzer-Division lors de la contre-offensive sur Mortain (août 44 donc).
Les photos d'époque montraient clairement les Panzegrenadier Sturmgewehr 44 à la main !

Depuis, je n'ai trouvé aucune autre référence permettant de situer la dotation de l'arme aux troupes du front.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20208
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Identification veste allemande

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 10 Sep 2014, 11:54

Attendez que je sois rentré chez moi , j'ai un magazine ( 2 eme guerre mondiale je crois ) avec le comparatif STG AK47.

La genèse du STG y est ecrite , je saurai vous en dire plus ce soir.


EDIT : oui c'est bien le 2eme GM

Image


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Identification veste allemande

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de carlo  Nouveau message 10 Sep 2014, 13:11

Dog Red a écrit:C'est une très bonne question que je me pose également.

Il y a 15 ans, Militaria magazine avait consacré un dossier à la montée en ligne de la 2.Panzer-Division lors de la contre-offensive sur Mortain (août 44 donc).
Les photos d'époque montraient clairement les Panzegrenadier Sturmgewehr 44 à la main !

Depuis, je n'ai trouvé aucune autre référence permettant de situer la dotation de l'arme aux troupes du front.


L'article que j'ai posté y répond en partie, malheureusement sa qualité a été dégradée ce qui rend sa lecture impossible. Je reposte, en espérant que ça ne soit pas trop lourd, le texte de la troisième page.

Image
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Identification veste allemande

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 10 Sep 2014, 20:14

Merci à Carlo et aux autres. Je vais essayer de me procurer cet article. Effectivement, le texte répond en partie à ma question.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 397
Inscription: 29 Avr 2013, 14:33
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Pigoreau : cliquez ici


Re: Identification veste allemande

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 11 Sep 2014, 11:11

Desolé , mais de mon coté l'article du 2nd GM est principalement axé sur la recherche-devellopement-production. Pas d'infos specifiques de la première dotation des unités..


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Identification veste allemande

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Sep 2014, 11:14

ulysse57 a écrit:Desolé , mais de mon coté l'article du 2nd GM est principalement axé sur la recherche-devellopement-production. Pas d'infos specifiques de la première dotation des unités..


Voilà David, c'est tout le problème. Trouver une référence qui indique à quelle période l'arme est entrée en dotation (la bataille des Ardennes a souvent été renseignée, à tort puisqu'à l'été 44 le StG44 est déjà utilisé en Normandie).

La question reste entière. Je vais zyeuter du côté de chez Osprey.
Après tout, c'est le genre de détail dont les Brits sont friands.

I'll be back !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20208
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Identification veste allemande

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de carlo  Nouveau message 11 Sep 2014, 14:46

Dog Red a écrit:
Voilà David, c'est tout le problème. Trouver une référence qui indique à quelle période l'arme est entrée en dotation (la bataille des Ardennes a souvent été renseignée, à tort puisqu'à l'été 44 le StG44 est déjà utilisé en Normandie).

La question reste entière. Je vais zyeuter du côté de chez Osprey.
Après tout, c'est le genre de détail dont les Brits sont friands.

I'll be back !


Le wiki en anglais est très complet sur les origines de la MKb 42, puis de la MP 43, MP 44, StG 44 et recoupe ce qui est dit dans l'article que j'ai posté, toutes ces armes ont d'abord été utilisées sur le front de l'Est. Dès avril 1942 pour la MKb 42, semble-t-il. Dès octobre 43 pour la MP 43, qui est déjà une Stg.

http://en.wikipedia.org/wiki/StG_44
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Identification veste allemande

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Sep 2014, 18:07

Bonjour Olivier,

The Sturmgewehr was, at first, distributed almost exclusivly to the German elite forces. Units like the Waffen SS formations Leibstandarte, SS-Panzer-Division Das Reich, 3rd Totenkopf, 5th "Wiking", the 12th "Hitler Jugend" and Grossdeutschland held priority in all matters including access to the new war potential winning weapons like the StG44. When production volumes improved around December 1944, the StG44 saw widespread distribution in all types of units in the German military including the newly formed Volksgrenadier divisions.

http://www.efour4ever.com/stg44.htm

Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Identification veste allemande

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Sep 2014, 19:33

Bonsoir à tous,

Un complément d'information tiré du "German combat equipments 1939-45" d'Osprey.

Le MP-43 commence à être distribué fin '43, prioritairement à l'Est comme on peut s'en douter, puis de plus en plus au fur et à mesure que le production augmente au 1er semestre '44. Il est alors rebaptisé MP-44. Il prend la dénomination de StG-44 en décembre 1944, raison pour laquelle, dès lors, la bataille des Ardennes est souvent citée comme entrée en service du StG-44. En réalité la même arme mais sous sa dénomination définitive.

Vous suivez ? ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20208
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Identification veste allemande

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 11 Sep 2014, 22:19

Bonsoir,

Comme je ne me connait pas fort dans cette matière juste quelque chiffres :

Inventaire 23.Pz Division au 01/11/44 : 860 MP44 pour une dotation théorique de 1607
Image Image

De même 24.Pz Division au 01.11.44: 917 MP44
9.Pz Div (à l'ouest): 243 MP44
(source: OKH/Gen.Insp.d.Pz.Truppen)
6. Volksgrenadierdivision au 01.12.44: 666 Stg44
L'introduction de cette arme est donc bien antérieure à la Bataille des Ardennes .

En ce qui concerne la 2.Pz Division :
En janvier 44, elle est transféré de Russie (Pripjet) vers la France . Pas impossible qu'elle avait déjà
reçu des MP43 en Russie . Mais elle a encore une autre particularité . D'après son inventaire
du 01.04.44 : 1558 MPi pour une dotation théorique de 1924 (malheureusement pas de détails quant au
type MP40-MP43-MP44) . D'après la KStN en vigueur à ce moment, elle devrait avoir à peine la moitié
( 5.Pz Div. au 01/04/44 940 MPi, 13.Pz Div. au 01/04/44 1004 MPi pour un personnel presque
identique à la 2. Pz.Div) . Ce qui me laisse penser que les Pz.Gren.Reg. de la 2.Pz.Div avaient déjà
1 ou 2 pelotons d'assauts par compagnie, entièrement équipés d'armes automatiques . Officiellement ce type d'unité
n'est formé qu'à partir du 01.08.44 .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 5 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 41 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 43 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 51 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: pierma, Prosper Vandenbroucke et 94 invités


Scroll