Connexion  •  M’enregistrer

Combinaison de vol. Chasse de nuit Luftwaffe 1943


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Combinaison de vol. Chasse de nuit Luftwaffe 1943

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de stanford  Nouveau message 27 Avr 2014, 17:28

Bonjour,
Je travaille sur l'histoire d'un bombardier Anglais Short Stirling abattu le 15 avril 1943 au-dessus de mon village, Viroinval en Belgique.
J'ai rencontré quelques témoins (qui avaient entre 10 et 15 ans à l'époque) et qui me disent avoir vu le pilote Allemand (Lt Fritz GRAEF de la NJG4 basée à Florennes) venu sur le site du crash. Il le décrivent portant une "combinaison blanche". Jusqu'à présent mes recherches à ce propos sont restées vaines; l'uniforme d'apparat était blanc mais les témoins m'indiquent qu'il ne s'agissait pas de cet uniforme là mais bien d'une "combinaison" de teinte blanche sans marque ni insigne ...
Quelqu'un a-t-il connaissance de ce type de combinaison qui aurait été utilisée dans la chasse de nuit allemande ?
Merci déjà
Stanford


 

Voir le Blog de stanford : cliquez ici


Re: Combinaison de vol. Chasse de nuit Luftwaffe 1943

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Avr 2014, 18:15

Bonjour Guy,
A ma connaissance aucun pilote de la Luftwaffe de la Nachtjagd ne portait une combinaison de couleur blanche.
Voici 4 photos extraites de l’excellent ouvrage de Christiaan Van Hee et Peter Celis " Vinnige Valken - Vlammende Bliksems" consacré aux chasseurs de nuit de la base de Beauvechain -St.Trond.
Bien que les clichés soient en N&B, cela me semble assez explicite.
Sur la troisième photo on aperçoit le pilote portant une veste "Irving" anglaise (de prise) et très prisé par les pilotes allemands.
Sur le premier cliché, le pilote est félicité pour une victoire juste à sa descente d'avion.
Bien amicalement
Prosper ;)
numérisation0001.jpg
numérisation0001.jpg (116.1 Kio) Vu 2298 fois

numérisation0002.jpg
numérisation0002.jpg (157.97 Kio) Vu 2298 fois

numérisation0003.jpg
numérisation0003.jpg (156.37 Kio) Vu 2298 fois

numérisation0004.jpg
numérisation0004.jpg (121.12 Kio) Vu 2298 fois
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Combinaison de vol. Chasse de nuit Luftwaffe 1943

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Didier  Nouveau message 27 Avr 2014, 22:15

Bonsoir,

La luftwaffe avait des combinaisons de vol en cuir blanc, normalement pour l'hiver, et surtout sur le front russe .... fort possible que des pilotes de la chasse de nuit en portent aussi et parfois le mois d'avril est froid en belgique... ou pour un effet de "style", alors pourquoi pas !

Image
http://www.germanmilitaria.com/Luftwaff ... 04670.html


Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Combinaison de vol. Chasse de nuit Luftwaffe 1943

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Gardavous  Nouveau message 10 Mai 2014, 08:24

Bonjour
En juillet 1944, j'ai vu, en plein centre de Versailles, un jeune militaire allemand debout sur le bord de l'avenue de Paris, tenant sur son ventre une toile de parachute sommairement repliée. Il semblait attendre, dans l'indifférence générale des passants, le passage d'un véhicule allemand . On aurait pu aussi croire qu'il allait prendre le tramway...
Son uniforme était tout noir. J'ai pensé que c'était un pilote de chasse qui venait d'être abattu. Mais je suis peut-être victime de mon imagination !


 

Voir le Blog de Gardavous : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Scroll