Connexion  •  M’enregistrer

Uniformes et galons au maquis


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: Uniformes et galons au maquis

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de froulies  Nouveau message 24 Avr 2014, 14:30

dynamo a écrit:ça ne serait pas des uniformes du 1er régiment de France ?


Selon les récits qui ont pu m'être rapportés par ma grand-mère (donc la fille et soeur des personnages sur cette photo), je doute fort qu'aucun de ces trois-là ait un jour fait partie de l'armée de Vichy... Toujours selon ma grand-mère, les deux fils (ou au moins l'un des deux) ont rejoint le maquis en tant que réfractaires au STO. Le maquis était situé près de Villeneuve-sur-Lot, sur le Pech de Rayssac. En explorant le net, j'ai trouvé mention d'un groupe de résistants basés là, appartenant visiblement au "bataillon Prosper"... ça a l'air de coller mais rien n'est sûr ni prouvé...

Voici une autre photo d'un des deux fils. La photo n'est pas de très bonne qualité, mais je me demande si l'on ne voit pas une ancre sur le calot ?

Image

Cordialement,
Florian


 

Voir le Blog de froulies : cliquez ici


Re: Uniformes et galons au maquis

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de froulies  Nouveau message 24 Avr 2014, 15:36

norodom a écrit:Pour le Lot-et-Garonne voici deux liens que vous devriez consulter :

Sur la création des Maquis en Lot-et-Garonne

http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp47/histo ... 201943.pdf

Un forum :

http://maquisardsdefrance.jeun.fr/t1586 ... et-garonne


C'est fait... et cela a payé ! Sur le forum, quelqu'un a numérisé un "Etat nominatif des Corps Francs, groupe Franc 13", et les deux fils y figurent ! L'un avec le grade d'Aspirant, l'autre décrit comme Volontaire, tous deux membres des FFI !
Voici une bonne piste à suivre !

Florian


 

Voir le Blog de froulies : cliquez ici


Re: Uniformes et galons au maquis

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 24 Avr 2014, 15:38

En effet, sur cette photo, votre grand-oncle n'a plus de galons...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Uniformes et galons au maquis

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 24 Avr 2014, 17:43

Quelqu'un a une idée de ce que signifie la mention ""réintégré à compter du 1er septembre 1943"??

Peut-on savoir sur quel document apparait cette annotation?


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Uniformes et galons au maquis

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de froulies  Nouveau message 24 Avr 2014, 18:12

Cette mention apparaît sur sa fiche matricule, consultée aux AD. C'est la seule mention concernant la seconde guerre.
Cdt
froulies


 

Voir le Blog de froulies : cliquez ici


Re: Uniformes et galons au maquis

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de norodom  Nouveau message 24 Avr 2014, 18:32

On est en train de se perdre un peu là....

Récapitulons :
La première photo qu'a publié Florian nous présente trois "maquisards"... vu les galons..
Pour les deux fils de l'arrière grand-père, il ne s'agit donc pas d'uniformes de l'armée de Vichy.

J'avais avancé qu'il puisse s'agir de la 1ère armée française (les 1) constituée à partir des unités FFI, à l'automne 1944...vu aussi le brassard avec la croix de Lorraine.
Florian nous dit que les fils (certainement les deux) ont rejoint le Maquis dans l'Aude.
Beaucoup d'éléments de ces Maquis se sont engagés dans les unités FFI qui ont rejoint l'Est de la France et s'ils étaient encore dans ces secteurs après le 20 octobre 1944 (date de l'option d'engagement) ils ont revêtu l'uniforme de la 1ére armée.
Florian a écrit "ils ou l'un d'eux" ce qui signifie que celui qui arbore l'ancre de marine sur son calot a pu s'engager dans le 1er R.I.C.

D'où ma question à Florian :
Pouvez-vous préciser si après la Libération les deux fils ont continué le combat, soit dans l'Est de la France, soit en mars-avril 1945 dans le Sud-Ouest, au cours des opérations à la Pointe de Grave ?


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Uniformes et galons au maquis

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de froulies  Nouveau message 24 Avr 2014, 20:38

Bonsoir,

A la lumière des nouveaux éléments que je possède, j'ai questionné plus précisément ma grand-mère, et je commence à y voir un peu plus clair. Pour récapituler ce que je sais ce soir :

- Les deux fils présents en uniforme sur la première photo n'ont pas fait de service militaire, et n'ont pas été appelés parce que trop jeunes.
- Au moment où ils sont appelés pour le STO, ils habitent à Villeneuve-sur-Lot et prennent le maquis, avec leur père.
- Je ne connais pas la chronologie, mais ils font à moment donné partie des Corps Francs 13 (ils sont sur la liste évoquée plus haut, et ma grand-mère se rappelle qu'ils étaient "du 13"). Ils auraient été recrutés par un certain Hostendie (don le nom figure aussi sur cette liste). Ils sont marqués comme appartenant aux FFI.
- Les uniformes leur étaient fournis.
- Le père y aurait reçu le grade de lieutenant (mais c'est étrange : son nom n'apparaît pas sur ladite liste)
- Je sais aussi que les deux fils ont également rejoint (avant, ou après, ma grand-mère ne parvient pas à se souvenir de la chronologie... elle a 91 ans et se mémoire lui fait parfois quelques farces), ils ont rejoint, donc, un maquis de la Drome (et non de l'Aude comme je le pensais).

Je ne sais pas s'ils ont continué le combat après la libération.
Voilà où j'en suis !
Florian


 

Voir le Blog de froulies : cliquez ici


Re: Uniformes et galons au maquis

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de norodom  Nouveau message 24 Avr 2014, 21:50

Bonsoir Florian,

Il vous reste certainement un bout de chemin dans vos investigations, mais vous avez tout de même avancé.
Vous avez des pistes pour le Lot-et-Garonne et vous en apprendrez encore...
Reste la Drôme pour laquelle vous trouverez sur le net, des docs sur la résistance dans ce département.
Je vous conseille en particulier ce lien qui est intéressant entre autres.

http://archives.ladrome.fr/?id=130

Bonne suite donc...

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Uniformes et galons au maquis

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 25 Avr 2014, 07:30

Bonjour,
J'aimerai vraiment comprendre à quoi correspond cette réintégration en septembre 43: s'agit-il d'une note a posteriori pour valider l'engagement dans les FFI?? N'ayant pas, jusqu'à maintenant, trouver ce genre de mention sur les fiches matricules, l'information n'est pas sans intéret. Je n'ai pas d'a-priori quand à l'appartenance à l'armée de Vichy, mon père en faisait partie et il n'a participé à aucune chasse aux Résistants.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Uniformes et galons au maquis

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de froulies  Nouveau message 25 Avr 2014, 07:52

Tri martolod a écrit:J'aimerai vraiment comprendre à quoi correspond cette réintégration en septembre 43: s'agit-il d'une note a posteriori pour valider l'engagement dans les FFI??

Il s'agit de la dernière note ajoutée à la fin de l'état des services.
Image


 

Voir le Blog de froulies : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 2 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 31 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: NIALA et 84 invités


Scroll