Connexion  •  M’enregistrer

Uniformes et galons au maquis


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: Uniformes et galons au maquis

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 25 Avr 2014, 07:53

C'est logique : l'armée de Vichy a été dissoute le 27 novembre 1942. A cette date, il n'existait pas de maquis constitué en zone "non-occupée"...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Uniformes et galons au maquis

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 25 Avr 2014, 09:45

froulies a écrit:
dynamo a écrit:ça ne serait pas des uniformes du 1er régiment de France ?


Selon les récits qui ont pu m'être rapportés par ma grand-mère (donc la fille et soeur des personnages sur cette photo), je doute fort qu'aucun de ces trois-là ait un jour fait partie de l'armée de Vichy... Toujours selon ma grand-mère, les deux fils (ou au moins l'un des deux) ont rejoint le maquis en tant que réfractaires au STO. Le maquis était situé près de Villeneuve-sur-Lot, sur le Pech de Rayssac. En explorant le net, j'ai trouvé mention d'un groupe de résistants basés là, appartenant visiblement au "bataillon Prosper"... ça a l'air de coller mais rien n'est sûr ni prouvé...

Voici une autre photo d'un des deux fils. La photo n'est pas de très bonne qualité, mais je me demande si l'on ne voit pas une ancre sur le calot ?

Image

Cordialement,
Florian


Je reconnait un brassard de la Resistance de fabrication Alger très courant dans les maquis du Sud Ouest :

Le port du brassard devait permettre au résistant d'être considéré comme un combattant régulier et lui permettre d'être traité comme tel.

Pour ces raisons, et dans un but d''uniformisation, le BCRA fait confectionner par le magasin général d'habillement d'ALGER ces brassards.
Ils seront parachutés en 1944 dans le sud de la FRANCE.

Voir ici un excellent forum de référence :

http://maquisardsdefrance.jeun.fr/t1480 ... ight=ALGER


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Uniformes et galons au maquis

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de norodom  Nouveau message 25 Avr 2014, 10:15

Bruno Roy-Henry a écrit:C'est logique : l'armée de Vichy a été dissoute le 27 novembre 1942. A cette date, il n'existait pas de maquis constitué en zone "non-occupée"...

Cela dépend de l'interprétation que l'on fait du mot "Maquis" ?
Bien évidemment on pense à la localisation des groupes dans les bois...
Avant la fin de la zone libre le 11 novembre 1942, on pourrait admettre que les bois n'avaient pas obligatoirement lieu d'être des refuges... et pourtant si !
J'ai bien connu des responsables (*) de groupes bien constitués très tôt dans le Lot, à partir de l'automne 1940.
Leurs lieux de rassemblement se trouvaient pour la plupart, dans des lieux très retirés.
La localisation dans les bois s'est en fait avérée nécessaire dès les enrôlements des réfractaires au S.T.O.
Ce qui d'ailleurs ne s'est pas toujours effectué sans gros problèmes.

(*) Raymond Picard (commandant Raymond) - Georges Bru (capitaine Gilbert) _ second du précédent


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Uniformes et galons au maquis

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de froulies  Nouveau message 25 Avr 2014, 10:51

Je reviens encore un fois au petit document publié sur un autre forum (ici : http://maquisardsdefrance.jeun.fr/t4272 ... ve-sur-lot ) consacré au Groupe Franc 13. En seconde page se trouve une petite biographie du Capitaine Richard, créateur et commandant du GF 13. Voici un extrait :
"(...) Il crée et commande le Groupe Franc 13 qui participe à la Libération du Lot-et-Garonne. En septembre 1944, il conduit son groupe à la 1e Armée Française où il est incorporé au 4e régiment de Tirailleurs Tunisiens".
Ne serait-ce pas là l'explication du "1" présent sur le col des uniformes de la première photo ?


 

Voir le Blog de froulies : cliquez ici


Re: Uniformes et galons au maquis

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 25 Avr 2014, 11:00

Mais le STO ne date que du 16 février 1943... Des lieux de rassemblement dans les bois, c'est possible. Mais pas des maquis permanents avec des hommes armés. Je n'en connais pas, en tout cas. N'est-ce pas à partir de mars 1943 qu'apparaissent ce qu'il est convenu d'appeler les premiers "maquis" ?


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Uniformes et galons au maquis

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 27 Avr 2014, 07:57

froulies a écrit:Je reviens encore un fois au petit document publié sur un autre forum (ici : http://maquisardsdefrance.jeun.fr/t4272 ... ve-sur-lot ) consacré au Groupe Franc 13. En seconde page se trouve une petite biographie du Capitaine Richard, créateur et commandant du GF 13. Voici un extrait :
"(...) Il crée et commande le Groupe Franc 13 qui participe à la Libération du Lot-et-Garonne. En septembre 1944, il conduit son groupe à la 1e Armée Française où il est incorporé au 4e régiment de Tirailleurs Tunisiens".
Ne serait-ce pas là l'explication du "1" présent sur le col des uniformes de la première photo ?


Le n° des pattes de col correspond à la dénomination d'une unité de base telle que le régiment pas à une armée.

Ce "wiki" vous donne le détail de la composition de la 1ère Armée:

http://fr.wikipedia.org/wiki/1re_arm%C3 ... 44-1945%29

le 4e RTT est intégré à la 3e Division d'Infanterie Algérienne (3e DIA)

Les FFI vont "blanchir" les unités africaines au fur et à mesure de leur progression en France.

Sur la droite du document que vous avez mis en ligne vous devriez avoir le détail des unités d'affectation.

le lien que vous donnez vers "Maquisards de France" n'est accessible qu'après inscription.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Uniformes et galons au maquis

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de froulies  Nouveau message 27 Avr 2014, 09:54

Je possède une autre photo, prise le même jour, sur laquelle on voit mieux le calot (toujours ce chiffre "1" sur l'uniforme). On distingue bien mieux la broderie, en forme de noeud ou de ruban croisé...
Image
Cette photo a été prise en studio, et à bien y regarder c'est le même décor que celle où les deux fils posent aux côtés de leur père. Donc photo prise après la Libération, j'imagine...


 

Voir le Blog de froulies : cliquez ici


Re: Uniformes et galons au maquis

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Avr 2014, 10:21

Le "nœud" me rappelle un galon d'aspirant.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8861
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Uniformes et galons au maquis

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 27 Avr 2014, 10:50

Si ces photos sont prises en studio il doit y avoir une indication au dos des photos.

Je reste sur l'idée d'uniforme de 1er Régiment de France pour les 2 fils et, peut-être, pour votre grand père, un officier d'encadrement d'un chantier de jeunesse.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Uniformes et galons au maquis

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de froulies  Nouveau message 27 Avr 2014, 11:00

Tri martolod a écrit:Si ces photos sont prises en studio il doit y avoir une indication au dos des photos.

Je reste sur l'idée d'uniforme de 1er Régiment de France pour les 2 fils et, peut-être, pour votre grand père, un officier d'encadrement d'un chantier de jeunesse.


Dans ce cas la question serait de savoir comment ils se sont retrouvés avec ces uniformes sur le dos, vu qu'ils ont pris le Maquis sans avoir intégré aucune armée auparavant. Quant à la photo, aucune indication au dos, si ce n'est le nom du photographe.


 

Voir le Blog de froulies : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 34 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 59 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 17:17
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Scroll