Connexion  •  M’enregistrer

Philippine Commonwealth Army


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Philippine Commonwealth Army

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de iffig  Nouveau message 12 Jan 2014, 19:10

Après le Traité de Paris (1898) qui a mis fin à la domination espagnole sur les Philippines, le pays est devenu une sorte de protectorat ou de semi-colonie américaine.
Je ne suis ni historien ni politiste, je n'entre donc pas dans les détails.
Simplement, il faut savoir qu'à la veille de la SGM, il y avait deux types de forces armées (au moins) aux Philippines :

- Des troupes sous commandement et avec un fort encadrement US : la Philippine Division et le Philippine Department. Elles faisaient parties de l'US Army bien que de très nombreux Hdr soient en fait philippins (les Philippine Scouts).
-Des troupes proprement philippines, avec un encadrement "indigène", y compris pour certains officiers supérieurs (qui bien souvent avaient effectué le début de leur carrière dans la Philippine Division ou dans le Philippine Department ; un contingent de places, très limité, étaient réservé à West Point pour des Philippins prometteurs). Ce second type de troupes composait la Philippine Commonwealth Army.

Je vous propose quelques images les représentant ; si certains membres du forum ont des détails, ça m'intéresse énormément parce que c'est un sujet peu connu .....


philippine soldiers.jpg
philippine soldiers.jpg (39.66 Kio) Vu 3128 fois


philippine soldiers 3.jpg
philippine soldiers 3.jpg (204.88 Kio) Vu 3128 fois


Et leurs insignes d'unités (je n'ai rien de bien précis sur le système de grades)

Philippine-Divisions.jpg
Philippine-Divisions.jpg (399.41 Kio) Vu 3128 fois



Il semble que certaines de ces troupes aient combattu à Bataan, plutôt bien, malgré leur équipement obsolète et leur entraînement pas trop poussé (les masques à gaz, très bien, mais avec des shorts et des chemisettes, ça ne doit pas protéger des masses ..... :D ).
Il existe des sites de reconstitueurs Philippins où l'on voit des figurants avec ce type d'uniformes et aussi la tenue de corvée "blue denim" portée comme si c'était une tenue de campagne.

Bon, comme je l'ai dit, c'est pour démarrer le post : si vous avez des détails, tant mieux.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27429
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Philippine Commonwealth Army

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Jan 2014, 19:13

Bonsoir et merci jean-Yves.
Pas mieux!!.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98906
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Philippine Commonwealth Army

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 12 Jan 2014, 21:19

Très bon sujet merci !

J'ai la chance de correspondre avec quelques philippins passionnés de reconstitution qui représentent à merveille les :" scouts" philippins on peut y voir les tenues :" chinos" , blue denim

Image

Image

http://www.philnews.com/2012/18a.htm


http://firedirectioncenter.blogspot.fr/ ... chive.html


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Philippine Commonwealth Army

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de iffig  Nouveau message 13 Jan 2014, 07:59

Merci pour cette appréciation.
Les reconstitueurs que tu présentes portent l'insigne de la Philippine Division, qui faisait partie de l'US Army :

Philippine Division Patch.jpg
Philippine Division Patch.jpg (27.15 Kio) Vu 3094 fois


Les Forces Armées (car il y avait une Aviation, quelques anciens avions US, et une Marine, des vedettes rapides) dont je parlais sont la Commonwealth Philippine Army, créée je crois en 1937, et dont je dois dire qu'on ne sait pas grand chose ; ci-dessous, une nouvelle image (de reconstitueurs) et le site où j'ai trouvé mes infos.


IMG commonwealth philippine army.jpg
IMG commonwealth philippine army.jpg (77.85 Kio) Vu 3094 fois




http://www.filairsoft.com/forum/showthr ... hil-Scouts
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27429
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Philippine Commonwealth Army

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de iffig  Nouveau message 13 Jan 2014, 13:06

Récupérée sur la toile, une peinture d'un illustrateurs contemporain représentant deux soldats
de la Philippine Commonwealth Army .... Il semble que les grades soient les mêmes que ceux de l(US Army.


PAINFANTRY.jpg
PAINFANTRY.jpg (166.83 Kio) Vu 3075 fois


Apparemment, elle est libre de droits.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27429
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Philippine Commonwealth Army

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Didier  Nouveau message 13 Jan 2014, 13:44

iffig a écrit:Les Forces Armées (car il y avait une Aviation, quelques anciens avions US


Etant dans l'ignorance totale de cette Philippine Commonwealth Army.... :oops: cet appareil fait-il partie de cette force ?

Image
"P-26A of the 6th Pursuit Squadron, PAAC = Philippine Army Air Corps at Nichols Field In The Philippines on 9 December 1941. Philippine P-26s carried several different pilot. Captain Jesus Villamor, was credited with shooting down a Japanese bomber on 12 December 1941. During this engagement other PAAC pilots destroyed two A6M Zeros for a loss of three of the P-26s. Philippine Army Air Corps."
http://wp.scn.ru/en/ww15/f/746/107/0#2

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Philippine Commonwealth Army

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Didier  Nouveau message 13 Jan 2014, 13:58

Re,

Pour le Philippine Army Air Corps wiki donne en 1941 :

Fighters
Boeing P-12E : 2
Boeing P-26A: 12

Bombers
Martin B-10B monoplane bomber: 3 (2)
Keystone B-3A light bomber: 1

Noncombatant
Beechcraft D18 (Beech 18) trainer and utility plane: 2
Douglas O–46 observation aircraft: 4

Other (mainly trainers): 50 Stearman A75L3
PT-1 trainers (73L-3)
BT-1 monoplane bomber (76D-1)
Stinson Reliant
Curtiss O-1 observation/attack biplane
probably O-19 observation biplane

d'autres sources sur le sujet ?

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Philippine Commonwealth Army

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de iffig  Nouveau message 13 Jan 2014, 14:54

Dans les années 70, il y a eu un fascicule publié à compte d'auteur par un officier en retraite de la PAF (Philippine Air Force, pas Police de l'Air et des Frontières :D ) qui fait le point sur la question. Je l'ai quelque part dans ma doc, mais il faut que je remette la main dessus ...... . Concernant des P-26 comme ceux que tu montres, avec ces marquages je veux dire, je suis assez sceptique. Il y a des choses sur ce blog.

http://www.istorya.net/forums/general-d ... r-era.html

Comme c'est une rubrique "uniformes et insignes", voici une photo d'un pilote de la composante aérienne de la Philippine Commonwealth Army.



LtCesarBasa.jpg
LtCesarBasa.jpg (104.13 Kio) Vu 3048 fois



On voit qu'il porte :

- un insigne spécifique de pilote, propre à cette branche et différent de celui des pilotes US.
- des insignes de col avec hélice ; là je pense que c'est une copie conforme de ceux de la maison mère, à savoir l'USAAC.
- d'autres insignes de col (propres aux officiers ?) qui reprennent ceux des forces armées philippines.
- des pattes d'épaule d'une couleur indéterminée (j'aimerais bien savoir s'il y en avait de différentes couleurs pour les différentes branches ....).

On voit aussi qu'il n'a pas d'insignes de grades apparents, ce qui m'intrigue puisque, d'après la légende de la photo, c'est un lieutenant.
Peut-être qu'à l'époque où elle a été prise, il était élève-officier ?

Dès que je remettrai la main sur ma doc, j'ouvrirai un post dans la rubrique "aviation".
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27429
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Philippine Commonwealth Army

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de iffig  Nouveau message 02 Avr 2016, 12:51

Une autre représentation d'uniformes philippins de la Commonwealth Army par Dan Dizon :



Dan-Dizon-Filipino-Soldiers-of-the-Philippine-Commonwealth-Army-1942.jpg
Dan-Dizon-Filipino-Soldiers-of-the-Philippine-Commonwealth-Army-1942.jpg (100.01 Kio) Vu 1690 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27429
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Philippine Commonwealth Army

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 02 Avr 2016, 15:17

Il y eut un récipiendaire de la "Medal of Honour" : Jose Cabalfin Calugas
viewtopic.php?f=19&t=42734
Merci d'évoquer un peu ces soldats oubliés.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 36 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: NIALA et 103 invités


Scroll