Connexion  •  M’enregistrer

TRADITION MARINE


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: TRADITION MARINE

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de abcde  Nouveau message 11 Mar 2014, 08:04

abcde a écrit:
carlo a écrit:Et les Britanniques ou les Américains (ils ont également une cravate noire) portent sans doute aussi ainsi le deuil de Trafalgar? Rien de plus international qu'un uniforme de marin...

pour les rosbeef Anglais parce qu'ils ont perdu Nelson ce jour là :D :D :D :D :D
les US parce qu'il y a eu beaucoup d'émigrés thé à cinq heures chez eux :D :D :D :D :D
et les chinois,les russes et les suisses :?: :?: :?: :?:
blague à part :à trouver l'origine de l'énigme posée par le compatriote de George Simenon sur le secret de la cravate noire aquatique :?: :?: :?: :?:


Bonjour,
Le terme rosbif n'est pas, pour moi ,péjoratif ,d'aprés mes sources ,l'uniforme rouge qu'ils portaient au XIX siécle et le rosbeef (viande rouge prisée des anglais) seraient à l'origine de cette appellation.
Ce surnom se serait répendu aprés la campagne de 1815. Pendant l'empire nos ennemis du moment étaient connus sous le nom de homard !!!!.
Rosbif,je l'ai entendu maintes fois dans ma famille et bien ailleurs ,il était plutôt utilisé de façon bon enfant, surtout par mes grands-parents qui ont connus dans leur vie deux occupations et qui voyaient les anglais comme des libérateurs ,d'ailleurs pour les allemands les termes utilisés étaient beaucoup,beaucoup moins cléments.
J' ai aussi entendu boulibif ,le bouli ,dans le nord ,étant du boeuf cuit au bouillon mais je n'en ai pas retrouvé l'origine.Peut-être un rapport avec cette viande du pauvre d'aprés guerre et le rouge ou le fameux cornedbeef que j'ai manger dans les années 60/65 sans grand appétit.
A+


 

Voir le Blog de abcde : cliquez ici


Re: TRADITION MARINE

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de dominord  Nouveau message 11 Mar 2014, 08:21

j'emploie également le terme sans aucun sens péjoratif, mon gendre étant d'origine anglaise, il me surnomme en retour "froggy mum"
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: TRADITION MARINE

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de abcde  Nouveau message 11 Mar 2014, 08:31

dominord a écrit:j'emploie également le terme sans aucun sens péjoratif, mon gendre étant d'origine anglaise, il me surnomme en retour "froggy mum"

:cheers: :cheers: :cheers: :cheers:


 

Voir le Blog de abcde : cliquez ici


Re: TRADITION MARINE

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de dominord  Nouveau message 11 Mar 2014, 09:32

abcde a écrit:J' ai aussi entendu boulibif ,le bouli ,dans le nord ,étant du boeuf cuit au bouillon mais je n'en ai pas retrouvé l'origine.Peut-être un rapport avec cette viande du pauvre d'aprés guerre et le rouge ou le fameux cornedbeef que j'ai manger dans les années 60/65 sans grand appétit.
A+

bonjour Pays, (je suppose que pour parler de boulibif tu n'est pas plus originaire du vaucluse ;) que moi du pays catalan.

le boulibif est bien le corned beef, mais il est connu de nos grands parents depuis la guerre 14-18 (quand les poilus disaient manger du singe)
on reste malgré tout dans le sujet :

L'origine du corned beef, du vrai, remonte aux îles britanniques au temps lointain de la marine à voile. Comme partout en Europe, quand venait l'automne, on salait la viande pour l'hiver : cochon, boeuf, mouton, cela dépendait des endroits. La viande salée était la principale source de protéine sous l'ancien régime, avec les harengs saurs. On n'avait pas de congélateurs à l'époque, et le salage (la lacto-fermentation, donc) était la seule et parfaitement idéale manière de conserver toutes les nourritures. C'était aussi des tonneaux de viande salée qu'on emportait sur les bateaux pour les voyages au long cours. En Irlande la région de Cork était la principale productrice de viande de boeuf salé, et c'est par ce port qu'elle était exportée dans le monde entier. Les soldats de l'armée anglaise des guerres napoléoniennes étaient nourris de corned beef provenant de Cork. C'est de là aussi que les émigrants irlandais partirent en Amérique au XIX° siècle, emmenant avec eux les précieux tonneaux de viande
source http://www.dumieletdusel.com/archives/2 ... 28819.html
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: TRADITION MARINE

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de abcde  Nouveau message 11 Mar 2014, 09:46

dominord a écrit:
abcde a écrit:J' ai aussi entendu boulibif ,le bouli ,dans le nord ,étant du boeuf cuit au bouillon mais je n'en ai pas retrouvé l'origine.Peut-être un rapport avec cette viande du pauvre d'aprés guerre et le rouge ou le fameux cornedbeef que j'ai manger dans les années 60/65 sans grand appétit.
A+

bonjour Pays, (je suppose que pour parler de boulibif tu n'est pas plus originaire du vaucluse ;) que moi du pays catalan.

le boulibif est bien le corned beef, mais il est connu de nos grands parents depuis la guerre 14-18 (quand les poilus disaient manger du singe)
on reste malgré tout dans le sujet :

L'origine du corned beef, du vrai, remonte aux îles britanniques au temps lointain de la marine à voile. Comme partout en Europe, quand venait l'automne, on salait la viande pour l'hiver : cochon, boeuf, mouton, cela dépendait des endroits. La viande salée était la principale source de protéine sous l'ancien régime, avec les harengs saurs. On n'avait pas de congélateurs à l'époque, et le salage (la lacto-fermentation, donc) était la seule et parfaitement idéale manière de conserver toutes les nourritures. C'était aussi des tonneaux de viande salée qu'on emportait sur les bateaux pour les voyages au long cours. En Irlande la région de Cork était la principale productrice de viande de boeuf salé, et c'est par ce port qu'elle était exportée dans le monde entier. Les soldats de l'armée anglaise des guerres napoléoniennes étaient nourris de corned beef provenant de Cork. C'est de là aussi que les émigrants irlandais partirent en Amérique au XIX° siècle, emmenant avec eux les précieux tonneaux de viande
source http://www.dumieletdusel.com/archives/2 ... 28819.html


Né à Lille en 1955 de parents militaires,élevés par les grand-parents à Ronchin jusqu'à l'âge de 11 ans aprés que les parents se soient rangés :mrgreen: :mrgreen:
merci pour les infos
A+


 

Voir le Blog de abcde : cliquez ici


Re: TRADITION MARINE

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de frenchy  Nouveau message 06 Avr 2014, 09:58

Veuillez excusez de parler encore une dernière fois du port de la cravate mais je voulais juste dire à abcde qu'il avait parfaitement raison . la cravate noire se porte bien noué autour du cou sous le col bleu amovible et descend à l'intérieur de la vareuse et non à l'extérieur comme je l'avais dis .
Pour ce qui est des sept victoires je suis incapable de vous les citer . j'avais posé la question à un ancien FNFL qui servait sur le porte avions Clemenceau en 77 comme major secrétaire et il ne le savait pas .
Excuser encore ma petite erreur et le fait que je m'éloigne du sujet principal .


 

Voir le Blog de frenchy : cliquez ici


Re: TRADITION MARINE

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 06 Avr 2014, 11:05

frenchy a écrit:Veuillez excusez de parler encore une dernière fois du port de la cravate mais je voulais juste dire à abcde qu'il avait parfaitement raison . la cravate noire se porte bien noué autour du cou sous le col bleu amovible et descend à l'intérieur de la vareuse et non à l'extérieur comme je l'avais dis ....


C'est vrai aujourd'hui mais ça ne l'a pas toujours été.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 3 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:37
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Hier, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Scroll