Connexion  •  M’enregistrer

TRADITION MARINE


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

TRADITION MARINE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de abcde  Nouveau message 14 Nov 2013, 19:22

bonsoir,
la tradition dans la marine veut que la cravatte noir porte le deuil de trafalgar
les sept rayures bleues réprésentent sept victoires
un initié peut-il me donner le nom de ces victoires
A+


 

Voir le Blog de abcde : cliquez ici


Re: TRADITION MARINE

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Nov 2013, 19:57

Bonsoir,

Ce sont des légendes.
La cravate noire était une composante de l'uniforme avant Trafalgar.
Dans les préconisations d'habillement il n'est pas imposé un nombre de rayures visibles. Par contre la partie visible de la cravate, elle, est définie. Le reste en découle.
D'ailleurs, le nombre rayures totales du tricot rayé varie selon la taille. Le nombre de rayures visibles peut donc être différent selon la morphologie.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: TRADITION MARINE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de abcde  Nouveau message 14 Nov 2013, 20:17

brehon a écrit:Bonsoir,

Ce sont des légendes.
La cravate noire était une composante de l'uniforme avant Trafalgar.
Dans les préconisations d'habillement il n'est pas imposé un nombre de rayures visibles. Par contre la partie visible de la cravate, elle, est définie. Le reste en découle.
D'ailleurs, le nombre rayures totales du tricot rayé varie selon la taille. Le nombre de rayures visibles peut donc être différent selon la morphologie.

merci de votre réponse
je tire ces anecdotes de forum militaire
rubrique historique et tradition
sous rubrique détails unimorfologiques
A+


 

Voir le Blog de abcde : cliquez ici


Re: TRADITION MARINE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de frenchy  Nouveau message 07 Mar 2014, 15:34

la cravate noire n'est pas une légende ni les sept rayures du tricot rayé . J'ai servi 5 ans dans la Marine et je peux vous assurer que nous portions la vareuse de manière à ce que les sept rayures du tricot soit apparent et la cravate noire se porte par dessus la vareuse depuis plus d'un siècle .


 

Voir le Blog de frenchy : cliquez ici


Re: TRADITION MARINE

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 07 Mar 2014, 16:48

Bonjour,
Trafalgar c'est le 21/10/1805, la cravate noire c'est le 15 floréal an XII soit plus d'un an avant quant à la porter par dessus la vareuse, je ne saisis pas??
De mémoire, lorsque j'endossais mon uniforme de sortie, la cravate était positionnée dans le V de la vareuse et le haut du noeud dépassait de quelques centimètre. N'y a-t-il pas confusion avec le col bleu qui se porte bien par dessus le col de la vareuse??


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: TRADITION MARINE

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de abcde  Nouveau message 07 Mar 2014, 18:25

Tri martolod a écrit:Bonjour,
Trafalgar c'est le 21/10/1805, la cravate noire c'est le 15 floréal an XII soit plus d'un an avant quant à la porter par dessus la vareuse, je ne saisis pas??
De mémoire, lorsque j'endossais mon uniforme de sortie, la cravate était positionnée dans le V de la vareuse et le haut du noeud dépassait de quelques centimètre. N'y a-t-il pas confusion avec le col bleu qui se porte bien par dessus le col de la vareuse??

Bonsoir,
Si j'ai posté ce sujet ,c'était avant tout pour connaitre les sept victoires des sept rayures :?: :?: .La personne ayant évoqué ces détails n'en avait pas connaissance.
Concernant la cravate ,je cite un ancien de la Marine Nationale:
La cravate noire dite "régate" se porte passée sous le col bleu amovible et sur la vareuse,derriére le cou,passe sous le revers blanc du col bleu sur la poitrine et se glisse dans la vareuse,elle est nouée par un noeud simple,celui-ci étant apparent.
Voila ce que j'en sais.
A bientôt


 

Voir le Blog de abcde : cliquez ici


Re: TRADITION MARINE

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 07 Mar 2014, 19:15

Je répondais à Frenchy.

Quand à votre question initiale, il semble que la légende porte plutôt sur le nombre total des rayures bleues du tricot (21à l'origine) qui seraient le symbole des 21 victoires napoléoniennes.
S'il s'agit de 7 victoires navales françaises je serais curieux d'en connaître les dates. S'il s'agit de victoires du 1er Empire, je n'en compte que 3.
Le port du tricot rayé datant de 1858, donc pendant le 1er quart du Second Empire pourquoi revenir à une référence au 1er Empire.....La légende semble se confirmer.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: TRADITION MARINE

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 07 Mar 2014, 19:20

::respect:: ::respect::


Continuez ainsi , l'uniformologie ( en particulier celui de la Royale ) est particulièrement pointu ! dire que pour moi un marin se résume à un ponpon rouge ... :roll:


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: TRADITION MARINE

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 07 Mar 2014, 19:33

Je ne vois pas en quoi l'uniforme des marins est particulièrement pointu, la Marine n'a pas de tenues spécifiques pour chaque composante (service à terre, surface, sous-marinade ou aéro).
Par contre l'Armée de terre avec toutes ses composantes telles que infanterie, artillerie, cavalerie, légion, coloniale, gendarmerie...etc...est très complexe du fait même de cette diversité d'emploi et d'origine.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: TRADITION MARINE

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 07 Mar 2014, 19:37

ulysse57 a écrit: dire que pour moi un marin se résume à un ponpon rouge ... :roll:


J'avais pensé que cette remarque suffisait à demontrer mes connaissances dans cette uniformologie. :cheers:



EDIT : je rabat toujours mon drap sur la couverture de l’équivalent d'un paquet de cigarettes :) Et je ne parle pas des plis sur le pantalon ou la chemise ...


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 25 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 27 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 31 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités


Scroll