Connexion  •  M’enregistrer

L'armée polonaise 1939-1945


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: L'armée polonaise 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 21 Oct 2013, 19:28

carlo a écrit:
EDIT: j'ai entretemps trouvé la photo, elle a bien été prise en France, mais les chars ne sont pas des R35, mais des FT-17:
Image


Cette photo a été prise a Sainte-cécile les vignes au centre d'instruction ( polonais ) des chars ("Centrum Wyszkolenia Broni Pancernej") , fin 1939 ou début 1940 . De mémoire ( mais il faudra que je vérifie ) , les polonais avaient perçu 17 chars FT pour leur entrainement, en vue de former 3 séries de 2 BCC ( seuls les 2 premiers verrons effectivement le jour et vont combattre , sur chars R35 et R40 ) . J'ai listé quelque part les immatriculations ( partielles) des chars FT cédés aux polonais pour cet entrainement .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2836
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: L'armée polonaise 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 21 Oct 2013, 20:05

iffig a écrit:
En revanche, j'ai l'impression que la planche (allemande) des uniformes polonais proposée par alain adam provient d'une planche polonaise. Je vais regarder ça, car je dois l'avoir dans ma doc !


C'est très possible , j'ai reconnu dans d'autres manuels , comme par exemple celui traitant de l'armée Française , des photos présentes dans les manuels Français . Il y a donc fort a parier qu'ils ont traduit une partie des données en gardant l'iconographie qui leur semblait utile , et ajouté des informations plus compréhensibles pour eux , comme des gliederungs "a l'Allemande" pour décrire la composition des unités . Par contre, il y a pas mal d'erreurs dans ces manuels Allemands , ou par exemple , on détermine une division de série B Française comme l’équivalente d'une division de reserve Allemande , or les concepts étaient différents ( "malus" organisationnel chez les Français et par extension matériel , uniquement matériel chez les Allemands , nonobstant l'age avancé des soldats des deux cotés ) . Dans d'autres cas , le niveau de renseignement n’était pas extraordinaire et les manuels indiquent des informations partielles ou erronées , jusqu'au nom des matériels parfois faux ( exemple bien connu du FCM 2C , dénommé 3C chez les Allemands , char B1bis nommé B2 et j'en passe ; organisation des DCR et DLM incomplète etc etc ) .
Mais l'ensemble des manuels est assez intéressant car reconstitue la vision théorique que pouvaient avoir les s/officiers et officiers de l'armée en face , ce qui , en soit , vaut son petit poids de cacahuètes .
Les tables de tir au panzerbusche 38 sur char B1bis m'ont fait par exemple beaucoup rire !

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2836
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: L'armée polonaise 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de M@locé@ne  Nouveau message 22 Oct 2013, 23:56

Autant pour moi !!! La traduction Polonais-Français étant assez fastidieuse pour moi, j'ai été un peu vite en besogne... Je viens effectivement de vérifier sur le fascicule, le profile du tankiste Polonais correspond bien à l'année 1940, sur le territoire Français... bien vu !!!


 

Voir le Blog de M@locé@ne : cliquez ici


Re: L'armée polonaise 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de iffig  Nouveau message 23 Oct 2013, 08:56

Pas de problèmes ! L'important c'est de démarrer le post, après on se rectifie les uns les autres, c'est le but d'un Forum, non ?


Bon, alors en ce qui concerne les planches auxquelles j'ai fait allusion : je les ai, mais en NB, alors que les originaux sont en couleurs ....
C'est un ami, aujourd'hui décédé, qui les avait récupérés dans les années 80, à la suite de 1000 ruses, auprès d'un Polonais de Pologne,
à l'époque où avoir des informations sur les pays de l'autre côté du Mur était un sport assez compliqué (et potentiellement dangereux pour
les habitants des Démocraties Populaires qui entretenaient des contacts avec les vipères lubriques militaristes et revanchardes s'intéressant aux
Armées d'avant la GGP, sauf la Glorieuse Armée des Ouvriers et Paysans, bien sûr, mais c'est pas en Pologne ou en Tchécoslovaquie qu'il fallait s'adresser :P ).
J'en poste tout de même une, en couleurs, trouvée sur Internet. Il s'agit d'une série de gravures, réalisée en Pologne et publiée en 1935 ;
ici elle est réduite d'environ 1/3.
Le dessin est très soigné. Ce qui est intéressant, c'est qu'on y trouve aussi des groupes paramilitaires et des organisations de jeunesse.

Ici, la planche illustre des MDR, des caporaux et des sous-officiers.

1935_M~1.JPG
1935_M~1.JPG (509.12 Kio) Vu 3020 fois



De gauche à droite :

- Maréchal des logis chef du 9 e Régiment de chasseurs à cheval en tenue de campagne.
- Brigadier d'un Régiment (du Régiment ?) d'Artillerie Lourde, tenue de ville.
- Pilote armurier (? Je ne saisis pas bien si "Plutonowy" est, dans le contexte, un grade ou une fonction) d'aviation, tenue de ville ( C'est un aviateur : les tenues gris-bleu du genre RAF n'étaient pas encore introduites en 1935).
- Sapeur, tenue de campagne.
- Caporal chef, régiment des transmissions, tenue de campagne.

J'ai "francisé" les grades. Si cela intéresse les membres du forum, je peux en poster d'autres en NB.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27586
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: L'armée polonaise 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 23 Oct 2013, 10:20

A l'intention de mes "compatriotes", procurez vous le mini livre de Jean Medrala intitulé :
L'Armée Polonaise dans les Deux Sèvres, la contribution des Polonais dans la libération de l'Europe (1939-1945)

Ce pamphlet est disponible (j'espère, encore ) et édité par le conseil général des deux Sèvres
Pour info, c'est la 1er DB du Général Sikorski qui en septembre 44 a libéré le Pas de Calais pour ensuite monter vers Ypres


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: L'armée polonaise 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Oct 2013, 11:38

Shelburn a écrit:
Pour info, c'est la 1er DB du Général Sikorski qui en septembre 44 a libéré le Pas de Calais pour ensuite monter vers Ypres


N'y aurait-il pas une légère confusion?
Le général Władysław Sikorski est décédé lors d'un accident d'avion à Gibraltar en date du 4 juillet 1943. Il était le général en chef des forces armées polonaises, et Premier ministre du gouvernement polonais en exil de 1939 à 1943.
La 1re division blindée polonaise (1 Dywizja Pancerna) était sous le commandement du général Stanislaw Maczeck
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: L'armée polonaise 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de M@locé@ne  Nouveau message 23 Oct 2013, 11:38

iffig a écrit:A la veille de la campagne de 1939, les Polonais avaient un système très élaborés d'insignes de grade, d'insignes régimentaires et de couleurs d'armes. En tenue de campagne, tout ça laissait la place à une tenue aussi peu voyante que possible, comme ici ....

Pour illustrer tes propos, je me permets de poster quelques planches sur les grades, les insignes régimentaires et les couleurs d'armes de l'armée Polonaise sur la période d'entrée en guerre. J'imagine qu'elles sont connues de la plupart d'entre-vous mais n'ayant pas encore été posté, je le fais :


Les officiers généraux :


Image


 

Voir le Blog de M@locé@ne : cliquez ici


Re: L'armée polonaise 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de M@locé@ne  Nouveau message 23 Oct 2013, 11:41

Les officiers supérieurs et subalternes ainsi que les monogrammes de pattes d'épaules des cavaliers :


Image


 

Voir le Blog de M@locé@ne : cliquez ici


Re: L'armée polonaise 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de M@locé@ne  Nouveau message 23 Oct 2013, 11:49

Les sous-officiers, caporaux et soldats de 1ière classe :


Image


 

Voir le Blog de M@locé@ne : cliquez ici


Re: L'armée polonaise 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de M@locé@ne  Nouveau message 23 Oct 2013, 11:54

Les couleurs distinctives des pattes de col :


Image


Image


 

Voir le Blog de M@locé@ne : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Scroll