Connexion  •  M’enregistrer

Uniformes et insignes: Belgique


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Uniformes et insignes: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de iffig  Nouveau message 05 Oct 2013, 15:59

Un planche assez connue publiée par les services de renseignements de l'Armée allemande sur l'Armée belge de 1940 :


Capture belgique forum 39 45.PNG
Capture belgique forum 39 45.PNG (1.83 Mio) Vu 4337 fois


avec le texte qui va bien :


Capture armée belge forum 39 45 B.PNG
Capture armée belge forum 39 45 B.PNG (813.17 Kio) Vu 4337 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27437
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Uniformes et insignes: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de carlo  Nouveau message 05 Oct 2013, 17:04

Très joli. Connue certes, mais moins souvent présentée que celle, plus ancienne, avec les cols droits pour la troupe. Merci du partage.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Uniformes et insignes: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 10 Oct 2013, 20:26

Très belle affiche!Par contre, sauf erreur de ma part, elle comporte des erreurs, surtout les étoiles sur les bas de manches qui n'existait pas (11 et 12). Serait-ce à l'intention des militaires allemands afin de les informer de la similarité de ces insignes avec des insignes français en vigueur à l'époque?

La seul chose qui, à ma connaissance, s'en approche, c'est l’insigne de fonction de "commandant d'unité" (13 sur l'affiche), qui est une étoile brodées dans un cercle lui aussi brodés, le tout en cannetille dorée si mes souvenirs sont correcte.


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Uniformes et insignes: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de iffig  Nouveau message 11 Oct 2013, 20:02

Bonsoir,

Il est peu vraisemblable que les auteurs de l'affiche aient voulu montrer une équivalence avec des insignes français, tout aussi peu familiers aux destinataires de celle-ci : cela aurait embrouillé tout le monde !
A mon avis, c'est purement et simplement une erreur : les Services de Renseignements allemands se sont mélangé les pinceaux, ça arrive ....
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27437
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Uniformes et insignes: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de M@locé@ne  Nouveau message 11 Oct 2013, 22:26

Qu'elles soient dessinées manuellement où infographiées, il n'est pas rare de trouver quelques erreurs dans des planches actuelles, voir même sur des reconstitutions d'uniformes d'époque. La nature humaine est ainsi faite : simple oubli, confusion, extrapolation où fantaisie en dehors des données connues. Qui plus est en ce qui concerne l'armée Belge de 1940, la tâche n'est pas évidente du tout...
En tout cas, je trouve cette planche uniformologique superbe !!!


 

Voir le Blog de M@locé@ne : cliquez ici


Re: Uniformes et insignes: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de iffig  Nouveau message 09 Déc 2013, 08:12

Bonjour,

Pour faire suite à une discussion dans le quizz "Histoire", cette planche comporte aussi une erreur en ce qui concerne les pattes de col des généraux : y sont représentés des demi-foudres d'officier d'Etat-Major, alors qu'il faudrait un foudre d'officier général, différent par son dessin .....
Voir ici :
viewtopic.php?f=53&t=34541&start=3630
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27437
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Uniformes et insignes: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de iffig  Nouveau message 14 Aoû 2015, 11:10

Bonjour,

Suite à l'étude que Mahfoud et moi avons publiée dans le dernier numéro d'Histomag, je fais remonter ce fil avec des cartes postales d'un illustrateur belge et même bruxellois, James Thiriar (1889-1965).
Il a réalisé toute une série sur les uniformes belges. Il procède par histoire de l'arme (infanterie de ligne, artillerie, grenadiers, etc.) des origines du royaume jusqu'aux années 60, mais il y a généralement, une illustration pour 1940 par série. Le dessin est un peu imprécis, mais on a une reproduction assez fidèle des silhouettes.


img049.jpg
img049.jpg (110.85 Kio) Vu 1741 fois



Ici, des officiers d'aviation.
Il y aura, évidemment une suite !
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27437
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Uniformes et insignes: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Aoû 2015, 13:13

Merci Iffig, c'est trèsintéressant.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20202
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Uniformes et insignes: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de iffig  Nouveau message 14 Aoû 2015, 20:40

Je continue avec les aviateurs belges et les cartes postales de J. Thiriar..
Ici, un soldat du personnel au sol de l'Aviation. Seuls les volants avaient un uniforme gris-bleu.

belgique aviation troupes au sol.jpg
belgique aviation troupes au sol.jpg (78.91 Kio) Vu 2330 fois


Notre sentinelle porte l'uniforme de l' Armée de Terre avec un insigne de col particulier (bleu ciel, liseré rouge) ; s'il portait un bonnet de police, il correspondrait au numéro 51 de la planche ci-dessus (gland bleu ciel, liseré rouge).
Je reviendrai sous peu avec d'autres illustrations sur les insignes de l'Aviation.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27437
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Uniformes et insignes: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de carlo  Nouveau message 19 Nov 2015, 18:35

C'est hors le thème du forum, mais la fin de l'année va être marquée par la sortie d'un livre sur les uniformes de l'armée belge de 14-18. C'est d'ores et déjà la somme sur le sujet:
Image

http://www.zinnfigur.com/product_info.php?&products_id=10239305&osCsid=69dcgb4fmb5936v95cnpqcq797&sort=1d&ID=3115
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 51 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités


Scroll