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Pilote Luftwaffe

Nouveau messagePosté: 30 Juin 2013, 16:49
de jph
Bonjour, voici un reportage photos paru le 26 janvier 1943, dans l'édition française du magazine Der Adler . Ce reportage réalisé par le PK Speck est intitulé: "Ce qu'emporte l'aviateur volant par-dessus la mer".
Il nous montre un membre d'équipage de la Luftwaffe en salle d'habillement, s'équipant pour une en mission de reconnaissance ou de bombardement.

La tenue de base est constituée d'un blouson (Kanaljacke) et d'un pantalon (Kanalhöse).
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Le pantalon est glissé dans les bottes de vol (Fliegerpelzstiefel) mais finalement le pantalon sera porté par dessus les bottes à cause des accessoires à loger.
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Notre homme emporte une arme de poing, pour sa défense personnel.
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Il ajuste à ses poignets une boussole (Armbandkompass) et une montre chronométre, généralement réservée au navigateur.
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Dans une des poches du blouson il glisse une ration "énergisante" contenu dans un sachet étanche du" Scho-Ka-Kol"a, à base de chocolat et de caféine.
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Maintenant notre homme va remplir les poches du "Kanalhöse", il commence pas loger un couteau dont la lame est à gravité. (Non visible, la poche prévu pour le pistolet lance-fusées, Leuchttpistole).
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On peut voir le marqueur qui colorie l'eau pour faciliter le repérage (Farbbeutel).
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Indispensable les pansements individuels (Verbandpäckchen).
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Les fumigènes, orange/rouge pour attirer les secours (Rauchnotzeichen).
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Sur chaque jambe est positionnée une sangle comportant 10 fusées rouge et blanches, mais les couleurs peuvent varier.
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Un mat télescopique avec un drapeau de signalisation est logé à l'emplacement prévu sur la jambe droite (Seenotflagge).
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Maintenant on ajuste le gilet de sauvetage gonflable (Schwimmweste model 10.30 B1).
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Voici un ensemble pesant son poids mais indispensable, le parachute dorsal (Ruckenfallschirm) et la housse emportant un dinghy (Packhülle fur Einmannschlauchboot).
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L'ensemble est sanglé correctement.
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On passe à l'équipement de tête avec la mise en attente du masque à oxygène pincé sur le harnais du parachute.
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Le serre-tête (LKpW101) est surmonté d'une paire de lunette de vol (Splietterschutzbrille).
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Notre homme est prêt remplir une mission au-dessus de la mer.
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Amicalement jph

Re: Pilote Luftwaffe

Nouveau messagePosté: 30 Juin 2013, 17:44
de Prosper Vandenbroucke
Grand merci Jean Philippe.
Reportage très intéressant
Amicalement
Prosper ;)

Re: Pilote Luftwaffe

Nouveau messagePosté: 30 Juin 2013, 20:41
de Mahfoud06
merci infiniment !

Puis-je l'utiliser pour mon site et ma page facebook ? Avec bien entendu source et liens vers le forum

Re: Pilote Luftwaffe

Nouveau messagePosté: 30 Juin 2013, 20:45
de jph
Bonjour, pas de soucis, c'est en vente libre :D amicalement jph

Re: Pilote Luftwaffe

Nouveau messagePosté: 30 Juin 2013, 20:50
de Mahfoud06
Merci infiniment

Re: Pilote Luftwaffe

Nouveau messagePosté: 30 Juin 2013, 20:54
de Mahfoud06
C'est fait j'ai rajouté comme prévu les photos de cet article .

Merci encore une fois en espérant rendre la pareille .

Amicalement .

http://www.histoireconstitution44.com/d ... 39717.html

Re: Pilote Luftwaffe

Nouveau messagePosté: 30 Juin 2013, 23:21
de alfa1965
C'est sympa de nous faire partager ces clichés, c'est la première fois que je vois la montre d’aviateur et tout son harnachement.
ALEX

Re: Pilote Luftwaffe

Nouveau messagePosté: 30 Juin 2013, 23:23
de fbonnus
Je n'avais moi non plus jamais vu ces clichés.
Grand Merci

Amicalement

Re: Pilote Luftwaffe

Nouveau messagePosté: 30 Juin 2013, 23:26
de fbonnus
Par contre, je peux vous dire que ce pilote avait au poignet une montre Stowa.

Cette marque horlogère existe toujours et produit toujours le modèle aviation, il est ici => http://www.stowa.de/Flieger+ohne+Logo,i2.htm

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En 1939 Stowa commence à produire la « Beobachtungsuhr » ou « B-Uhr » qui a été utilisée par la Luftwaffe .
De nos jours, Stowa continue de produire une montre en hommage à la « B-Uhr », la « Airman Flieger ohne Logo».
Le 23 février 1945, l'usine STOWA est détruite par un bombardement allié. Pendant que la fabrique est reconstruite, Walter Storz déplace la production à Rheinfelden afin de garantir la continuité de la production.
En 1951, STOWA construit une autre usine à Rheinfelden. Les deux usines restent ouvertes afin d'accroître la production de montres. Dans les années 1950, les montres STOWA sont distribuées dans près de 80 pays et plus de 50 % de la production est exportée.
En 1960 Warner le fils de Walter Storz rejoint l'entreprise et se concentre principalement sur le marché étranger. Walter Storz décède en 1974 et Werner Storz dirige l'entreprise jusqu'en 1996, Jörg Shauer achète alors l'entreprise2 . Werner Storz décède en 1998.
source : wikipedia pour l'historique

Re: Pilote Luftwaffe

Nouveau messagePosté: 01 Juil 2013, 11:04
de jph
Bonjour, merci pour ces précisions, en fait il existe plusieurs fabricants Allemands et Suisses pour les montres d'Observateur:
- Lange und Sohn établit à Glashütte en Allemagne.
- IWC (International Watch Company) établit à Schaffausen en Suisse (qui fournissait aussi la Grande-Bretagne).
- Laco-Durowe (Lacher et co., Deutsch Uhren-Rohwerke) établit à Pforzheim en Allemagne.
- Deutsche Uhren fabrik à Glashütte.
- Wempe à Hambourg
- Vacheron Contantion à Genève.
A noter que ces fabricants utilisaient aussi des composants de sous-traitants.
Source, article de Stefan Ciejka: les montres militaires Allemandes , Militaria Magazine n°67.
Amicalement jph