Connexion  •  M’enregistrer

uniforme de sous-officier allemand II guerre


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

uniforme de sous-officier allemand II guerre

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de abcde  Nouveau message 21 Juin 2013, 11:23

bonjour,
je manque de documentation concernant
-je cite l'intitulé , en anglais dans le texte,de la figurine que je compte peindre-
german adjudant WW II monted
je suppose que c'est un feldwebel
la photo du personnage le présente en tenue feldgrau avec liseré jaune au parements,sur le bord
gauche de la tunique et sur la casquette ,l' épée étant suspendue à la sellerie
je pense qu'il s'agit de la cavalerie ????
merci de me faire partager votre documentation en image sur le sujet


 

Voir le Blog de abcde : cliquez ici


Re: uniforme de sous-officier allemand II guerre

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de iffig  Nouveau message 22 Juin 2013, 16:43

Il n'y a pas eu tout un débat là-dessus la semaine dernière ? Si c'est bien la figurine Verlinden dont il a été question, c'est un officier, pas un sous-officier, même supérieur. En anglais "adjudant", c'est un officier de n'importe quel grade qui est l'adjoint d'un officier de grade supérieur !

De toutes façons, le grade de Feldwebel n'existe pas dans la cavalerie allemande : on dit "Wachmeister". Les cavaliers sont comme ça ! Dans le Régiment d'Infanterie mécanisée où j'ai eu l'honneur de commander une section pendant mon service militaire, il y avait des adjudants que l'on appelait "Adjudant "dans les Compagnies, mais "Lieutenant" dans les escadrons (et les recrues qui se trompaient avaient le droit à 30 pompes claquées !).
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27370
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: uniforme de sous-officier allemand II guerre

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de abcde  Nouveau message 22 Juin 2013, 17:12

iffig a écrit:Il n'y a pas eu tout un débat là-dessus la semaine dernière ? Si c'est bien la figurine Verlinden dont il a été question, c'est un officier, pas un sous-officier, même supérieur. En anglais "adjudant", c'est un officier de n'importe quel grade qui est l'adjoint d'un officier de grade supérieur !

De toutes façons, le grade de Feldwebel n'existe pas dans la cavalerie allemande : on dit "Wachmeister". Les cavaliers sont comme ça ! Dans le Régiment d'Infanterie mécanisée où j'ai eu l'honneur de commander une section pendant mon service militaire, il y avait des adjudants que l'on appelait "Adjudant "dans les Compagnies, mais "Lieutenant" dans les escadrons (et les recrues qui se trompaient avaient le droit à 30 pompes claquées !).


bonsoir,
je pense que tu te trompe,la semaine derniére s'était sur le kingtiger et les deux sujets sont tout à fait différents
merci de tes renseignements
mais précise moi svp si le jaune est bien la distinctive de la cavalerie
et tant pis pour les pompes t'avais qu'à pas te tromper :cheers: :D :D :D :D
a bientot


 

Voir le Blog de abcde : cliquez ici


Re: uniforme de sous-officier allemand II guerre

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de iffig  Nouveau message 22 Juin 2013, 18:40

Oui, oui, bien sûr : jaune d'or pour la cavalerie.


PS : quand on est chef de section, on ne fait pas de pompes .... En école, par contre, on fait des séances de tenue de campagne ; ça fait partie du folklore et c'est parfait pour l'esprit de corps !
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27370
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: uniforme de sous-officier allemand II guerre

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de abcde  Nouveau message 22 Juin 2013, 18:50

iffig a écrit:Oui, oui, bien sûr : jaune d'or pour la cavalerie.


PS : quand on est chef de section, on ne fait pas de pompes .... En école, par contre, on fait des séances de tenue de campagne ; ça fait partie du folklore et c'est parfait pour l'esprit de corps !

merci pour la réponse
chef de section serait-ce pas adjudant,adjudant-chef ou major ??? :? :? :twisted:
RESPECT
a bientot


 

Voir le Blog de abcde : cliquez ici


Re: uniforme de sous-officier allemand II guerre

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de iffig  Nouveau message 22 Juin 2013, 19:12

Chef de section, quand on était appelé(e) du contingent, c'était aspirant ou sous-lieutenant, selon le classement à la sortie de l'école, puis seulement aspirant à partir du début des années 70 (pour des raisons d'économie, déjà :twisted: ), quel que soit le classement : la solde d'un aspirant c'était peanuts, celle d'un sous-lieutenant était déjà plus conséquente. Bon enfin, je ne connais aucun camarade de promo qui ait fait ça pour de l'argent :sweet: et moi non plus, bien sûr (quoique :roll: ! Non, je rigole, bien sûr ; Coëtquidan c'est un des meilleurs souvenirs de ma vie militaire, avec la PM Para).
Tout ça, bien sûr, c'est de l'histoire ancienne : le service national a été suspendu en 86 ......
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27370
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: uniforme de sous-officier allemand II guerre

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de abcde  Nouveau message 22 Juin 2013, 20:21

iffig a écrit:Chef de section, quand on était appelé(e) du contingent, c'était aspirant ou sous-lieutenant, selon le classement à la sortie de l'école, puis seulement aspirant à partir du début des années 70 (pour des raisons d'économie, déjà :twisted: ), quel que soit le classement : la solde d'un aspirant c'était peanuts, celle d'un sous-lieutenant était déjà plus conséquente. Bon enfin, je ne connais aucun camarade de promo qui ait fait ça pour de l'argent :sweet: et moi non plus, bien sûr (quoique :roll: ! Non, je rigole, bien sûr ; Coëtquidan c'est un des meilleurs souvenirs de ma vie militaire, avec la PM Para).
Tout ça, bien sûr, c'est de l'histoire ancienne : le service national a été suspendu en 86 ......


c'est vrai, maintenant cela me revient,mon chef de section était un aspi,j'ai fait mon service en 75/76
j'ai passé de bon moment avec et un sens aigu de l'humanité dans la discipline et l'effort bon officier
j'étais dans son bureau et pendant 1/4 heure ,avant midi,on jouait au foot avec une balle en papier journal :D :D :D
je peux le dire maintenant,il y a prescription!!!!
je ne veux pas étre indiscret mais j'aimerai en connaitre un peu plus sur l'école de st cyr-coëtquidan surtout
si vous y avez un passage.Il est tellement rare pour un civil de rentrer dans l'esprit de cette école prestigieuse


 

Voir le Blog de abcde : cliquez ici


Re: uniforme de sous-officier allemand II guerre

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de iffig  Nouveau message 22 Juin 2013, 20:34

A l'époque, 1973, il y avait un Bataillon EOR formant les officiers de réserve d'infanterie motorisée et commando, issus soit des corps de troupe, soit de la PMS.
La formation durait 4 mois, plutôt intense. On s'entendait assez bien avec les Saints-Cyriens en Casoar, qu'on voyait, à vrai dire, assez peu ; on s'arrangeait quand on était
chefs d'appel ensemble pour faire plonger les Polytechniciens qui occupaient une partie du camp pour semaines en hiver et qui ne rendaient jamais leur listes d'appel à temps,
ne comprenant rien de rien à la vie militaire .....
Bon, je crois qu'il y a un post spécial où chacun raconte son service militaire, alors restons en aux fanfreluches de la Wehrmacht !
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27370
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: uniforme de sous-officier allemand II guerre

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de abcde  Nouveau message 22 Juin 2013, 21:49

iffig a écrit:A l'époque, 1973, il y avait un Bataillon EOR formant les officiers de réserve d'infanterie motorisée et commando, issus soit des corps de troupe, soit de la PMS.
La formation durait 4 mois, plutôt intense. On s'entendait assez bien avec les Saints-Cyriens en Casoar, qu'on voyait, à vrai dire, assez peu ; on s'arrangeait quand on était
chefs d'appel ensemble pour faire plonger les Polytechniciens qui occupaient une partie du camp pour semaines en hiver et qui ne rendaient jamais leur listes d'appel à temps,
ne comprenant rien de rien à la vie militaire .....
Bon, je crois qu'il y a un post spécial où chacun raconte son service militaire, alors restons en aux fanfreluches de la Wehrmacht !


d'accord
merci du dialogue ,cela m'a rappelé quelques souvenirs
à bientot


 

Voir le Blog de abcde : cliquez ici


Re: uniforme de sous-officier allemand II guerre

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de abcde  Nouveau message 05 Aoû 2013, 08:36

iffig a écrit:Il n'y a pas eu tout un débat là-dessus la semaine dernière ? Si c'est bien la figurine Verlinden dont il a été question, c'est un officier, pas un sous-officier, même supérieur. En anglais "adjudant", c'est un officier de n'importe quel grade qui est l'adjoint d'un officier de grade supérieur !

De toutes façons, le grade de Feldwebel n'existe pas dans la cavalerie allemande : on dit "Wachmeister". Les cavaliers sont comme ça ! Dans le Régiment d'Infanterie mécanisée où j'ai eu l'honneur de commander une section pendant mon service militaire, il y avait des adjudants que l'on appelait "Adjudant "dans les Compagnies, mais "Lieutenant" dans les escadrons (et les recrues qui se trompaient avaient le droit à 30 pompes claquées !).

bonjour,
je reviens sur le sujet,
il est entendu qu'il s'agit bien d'un officier de cavalerie
par contre mes recherches n'ont pas abouti quant à son grade
3 losanges alignés plus un bouton!!!!!
je me pose la question de savoir si le figuriniste ne se serait pas trompé
A+


 

Voir le Blog de abcde : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Scroll
cron