Les unités les plus modernes de la marine norvégienne étaient en 1940 le mouilleur de mines Olav Tryggvason et les torpilleurs de la classe Sleipner.
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L'Olav Tryggvason est un mouilleur de mines fort bien étudié par les ingénieurs norvégiens; déplaçant 1569 t, il dispose d'une double motorisation des turbines de 4 600 cv; des diesels servant de générateurs à des moteurs électriques de 1400 cv ce qui donne une vitesse maximum de 21 nœuds, et une vitesse de croisière de 14 nœuds sur les diesels seulement; armement: 4 x 120 mm; 1 x 76 mm; 2 x 40 mm; 2 x 12, 7 mm; 2 TLT; 280 mines.
-Olav Tryggvason est mis sur cale en 1931 à Marinen Hovedverft à Horten; il est lancé le 21 décembre 1932; il entre en service le 21 juin 1934; il est utilisé comme navire école; le 3 novembre 1939 il libère l'équipage du cargo US City of Flint capturé par le Deuschland et qui pour éviter le croiseur HMS Glasgow était entré dans les eaux norvégienne violant ainsi la neutralité de la Norvège.
L'Olav Tryggvason est capturé par les allemands le 9 avril 1940 à Horten; il est renommé d'abord Albatross le 11 avril 1940 puis Brummer le 16 mai 1940; l'armement est remanié par les allemands: 4 x 127 mm; 2 x 37 mm; 4 x 20 mm; 280 mines; il mouille plusieurs champs de mines en Baltique; en 1943 l'armement est à nouveau modifié: 3 x 105 mm; 2 x 37 mm; 10 x 20 mm; 280 mines; il est gravement endommagé le 3 avril 1945 alors qu'il était sur dock à Kiel par un bombardement de la RAF; il ne sera jamais réparé il est démoli entre 1945 et 1948.
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Les six torpilleurs de la classe Sleipner ont été construits en deux séries de trois la seconde un petit peu plus grande mais de mêmes caractéristiques générales. Après vingt ans d’arrêt la construction des torpilleurs a repris avec cette classe ils étaient à l'origine classés comme destroyers en dépit de leur faible déplacement, la Norvège a tiré le meilleur parti possible du déplacement imposé par les possibilités financières de l'époque, c'était donc des navires réussis.
-1er série: déplacement: 597 t; 12500 cv; vitesse 30 nœuds; armement: 3x 100mm; 1x 40mm; 2x 12, 7mm; 2TLT; grenadeurs; 24 mines.
-2 ém série: déplacement: 632 t; 12500 cv; vitesse 30 nœuds; armement: 2x 100mm; 1x 40mm; 2x 12, 7mm; 2TLT; grenadeurs; 24 mines.
En 1940 le Sleipner a ses 3 canons de 100mm remplacés par 2x 102mm.
En 1945 les survivants sont réarmés: 1x 105mm; 1x 37mm.
Après 1952 ils sont réarmés: 3x 76mm; 2x 40mm; 2x 20mm; 1 hedgehog; 24 mines.
1er série.
-Sleipner est mis sur cale à Horten en 1933; il est lancé le 7 mai 1936; il entre en service en 1937; le 26 avril 1940 il se réfugie en Grande Bretagne; en juin 1940 il est réarmé de 2 x 102mm; en 1952 il est réarmé de 3x 76mm; il est rayé en 1956.
-Aeger est mis sur cale à Horten en 1934; il est lancé le 25 août 1936; il entre en service en 1938; il est coulé le 9 avril 1940 par l'aviation allemande dans le port de Stavanger.
-Gyller est mis sur cale à Horten en 1936; il est lancé le 7 août 1938; il entre en service en août 1939; il est capturé par les allemands le 9 avril 1940 à Kristiansand; intégré dans la kriegsmarine sous le nom de Lowe; réarmé par les allemands avec 1x 105mm; 1x 37mm; récupéré en mai 1945 il reprend son nom d'origine; en 1952 il est réarmé de 3x 76mm; il est rayé en 1959 et démoli.
2ém série
-Odin est mis sur cale à Horten en 1938; il est lancé le 17 janvier 1939; il entre en service en novembre 1939;il est capturé par les allemands le 11 avril 1940 à Kristiansand; intégré dans la kriegsmarine sous le nom de Panther; réarmé par les allemands avec 1x 105mm; 1x 37mm; récupéré en mai 1945 il reprend son nom d'origine; en 1952 il est réarmé de 3x 76mm; il est rayé en 1959 et démoli.
-Thor est mis sur cale chez Fredrikstad Mekaniske en 1938; il est lancé le 7 septembre 1939; il entre en service en juin 1940; il est capturé par les allemands le 9 avril 1940 à Fredrikstad alors qu'il effectuais ses essais;sabordé par son équipage il est réparé et intégré dans la kriegsmarine sous le nom de Tiger; réarmé par les allemands avec 1x 105mm; 1x 37mm; récupéré en mai 1945 il reprend son nom d'origine; en 1952 il est réarmé de 3x 76mm; il est rayé en 1959 et démoli.
-Balder est mis sur cale à Horten en 1938; il est lancé le 11octobre 1939; il entre en service en juin 1940; il est capturé par les allemands le 9 avril 1940 à Horten alors qu'il était en achèvement; intégré dans la kriegsmarine sous le nom de Leopard; réarmé par les allemands avec 1x 105mm; 1x 37mm; récupéré en mai 1945 il reprend son nom d'origine; en 1952 il est réarmé de 3x 76mm; il est rayé en 1959 et démoli.
Alain