Connexion  •  M’enregistrer

uniformes de l'Armée rouge


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: uniformes de l'Armée rouge

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de carlo  Nouveau message 15 Fév 2013, 21:33

Puisqu'on est encore dans les uniformes du début de la guerre ma petite participation. Des scans tirés de bouquins, pas le bouquin entier, au titre de la citation:

mosccouv-8.jpg
mosccouv-8.jpg (33.8 Kio) Vu 6749 fois


Koniev (encore général) et un officier politique des blindés (avec les pattes de col en vert):

koniev1.jpg
koniev1.jpg (58.89 Kio) Vu 6749 fois


pribaltcouv-7.jpg
pribaltcouv-7.jpg (33.96 Kio) Vu 6749 fois


Dans celui-ci, sur la campagne de la Baltique en 41, des uniformes des troupes baltes récemment assimilées à l'armée rouge (qui n'avait plus connu de hussards en pantalons rouges dans ses rangs depuis la guerre civile):

balt-2.jpg
balt-2.jpg (66.55 Kio) Vu 6749 fois


fantassin et officier d'artillerie lettons.

balt3.jpg
balt3.jpg (74.41 Kio) Vu 6749 fois


fantassin lithuanien et officier de cavalerie estonien.

Les troupes du NKVD (ministère de l'intérieur):

wojcouv-9.jpg
wojcouv-9.jpg (18.22 Kio) Vu 6749 fois


nkvd-5.jpg
nkvd-5.jpg (82.31 Kio) Vu 6749 fois


sentinelle, officier et commissaire politique des troupes du NKVD (les grades de manche de l'officier ne sont plus réglementaires en 1941).

nkvd-6.jpg
nkvd-6.jpg (91.54 Kio) Vu 6749 fois


sergent et lieutenant des troupes du NKVD en tenue de combat (41-43), sergent des gardes-frontières qui se sont illustrés dans la défense de Brest-Litovsk.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: uniformes de l'Armée rouge

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de iffig  Nouveau message 15 Fév 2013, 22:16

N'oublions pas non plus les peu fréquentées (dans la littérature !) troupes de montagne soviétiques dans le Caucase - qui m'intéressent d'autant plus que la marche en montagne est ma passion dans la vraie vie- :

Image

Image

Mais peut-être qu'avant de s'intéresser aux Corps Territoriaux Baltes et autres curiosités, il serait utile de continuer avec les unités "standard" de l'Armée Rouge ?
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27621
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: uniformes de l'Armée rouge

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de carlo  Nouveau message 15 Fév 2013, 22:36

iffig a écrit:Mais peut-être qu'avant de s'intéresser aux Corps Territoriaux Baltes et autres curiosités, il serait utile de continuer avec les unités "standard" de l'Armée Rouge ?


Tout à fait et tu étais bien engagé avec les planches Karatchouk (qui est aussi l'auteur des magnifiques planches de nos deux derniers posts, sauf pour le NKVD illustré par le regretté Kulikov) du début (à ce propos, tu connais le bouquin d'où elles sont tirées, je n'en ai pas trouvé l'origine?).
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: uniformes de l'Armée rouge

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de iffig  Nouveau message 15 Fév 2013, 23:02

Tu parles du livre d'où sont tirées les deux premières images ? Eh non, hélas. Je les ai trouvées sur Internet et j'ai mis sur le coup tous mes amis Russes (dont au moins un membre de la rédaction de "Zeughaus" ...), Polonais, Tchèques, etc., pour qu'ils m'en trouvent un exemplaire, mais ils n'ont pas pu, ou pas voulu m'aider (je crois que les Polonais n'ont pas trop fait de zèle, si tu vois ce que je veux dire :P ...).
Je posterai les autres DQP. Tu me corrigeras si je commente mal : mon russe est très, très hésitant et je n'arrive pas à agrandir les images sans perdre en netteté. J'en suis encore tout confus d'avoir loupé le подполковник des blindés. C'était pourtant évident .....
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27621
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: uniformes de l'Armée rouge

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de carlo  Nouveau message 16 Fév 2013, 11:30

Mon russe n'est pas bien terrible non plus... Et je ne suis pas sûr d'avoir à te corriger bien souvent ::respect::

Par contre si tu as un bon plan pour obtenir les Zeughaus, je suis partant. Depuis une dizaine de numéros, j'ai lâché prise... (en MP)

:cheers:
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: uniformes de l'Armée rouge

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de iffig  Nouveau message 17 Fév 2013, 18:23

Troisième planche sur l'Armée Rouge (période 1941-1943) ; je pense que le dessinateur a représenté des uniformes d'avant et d'après la réforme de début 43 :

Image

1 - Général en tenue d'hiver
2 - Soldats des troupes bindés. Pour moi, il porte la nouvelle tenue, inspirée de celle de l'Armée Tzariste.
3- Sniper
4 - Fantassin en tenue d'hiver
5 - Fantassin (cape de pluie).
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27621
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: uniformes de l'Armée rouge

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de iffig  Nouveau message 18 Fév 2013, 19:56

Bonsoir,

Je m'aperçois que les prochaines planches de la série que j'ai entepris de poster représentent des uniformes d'après la grande réforme de 1943.
Alors, pour faire durer le plaisir, j'en poste une autre d'avant cette réforme (et même d'avant la Grande Guerre Patriotique puisqu'il s'agit du conflit entre l'URSS et la Mongolie d'un côté et le Japon de l'autre, dit conflit de Khalkin-Gol ou de Nomonhan, printemps-été 1939).



Image


1- Sous-officiers de chars avec le petit chapeau, pas très martial, réservé aux climats torride (dit "Panama"). Il est encore en usage aujourd'hui, du moins on le voit figurer dans le dernier règlement sur les tenues de l'URSS (1988) .....
2- Officier de chars.
3 - Eclaireur d'un bataillon de reconnaissance de Brigade (il porte une prise de guerre, le très convoité katana des officiers japonais ; heureusement pour lui qu'il n'est pas tombé sur O-Ren Ishii ou un membre de son gang au cours de sa reconnaissance - les amateurs de Tarantino comprendront :P ). Ses savates sont étonnantes ; un souvenir de la Guerre d'Espagne ?
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27621
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: uniformes de l'Armée rouge

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 18 Fév 2013, 23:28

Merci pour ces superbes planches. :bravo: Quand au Panama, il me semble qu'il était effectivement porté en Afghanistan dans les années 80...
Ma petite contribution, l'ouvrage paru chez HISTOIRE ET COLLECTIONS, "Le soldat soviétique de la Seconde Guerre mondiale". Axé sur la collection mais y sont décris les principaux uniformes et équipements employés par les soldats soviétiques. Avec à la fin des reconstitutions très intéressantes. :D

http://livres.histoireetcollections.com ... 063928.jpg
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: uniformes de l'Armée rouge

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de iffig  Nouveau message 19 Fév 2013, 10:49

Je continue avec quelques planches représentant les uniformes d'avant 1943. Ici, du personnel de l'aviation et de l'aéronavale, représenté sur la couverture de numéro 9 de la revue Zeughaus, LA référence en matière d'uniformolgie russe et soviétique.


Image


De gauche à droite :

- un sous officier parachutiste.
- un officier aviateur.
- un nofficier de l'aéronavale.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27621
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: uniformes de l'Armée rouge

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de iffig  Nouveau message 23 Fév 2013, 11:16

Je vais encore poster quelques images d'avant la réforme de 1943, tirées de sources diverses. Ici, un fantassin au moment des premiers combats contre les Allemands, pendant l'été 1941.


Image
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27621
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 327 invités


Scroll