Connexion  •  M’enregistrer

uniformes de l'Armée rouge


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: uniformes de l'Armée rouge

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de iffig  Nouveau message 15 Fév 2013, 12:22

Ah, je comprends ! Tu veux dire "s'auto-citer" ? J'essaie.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27424
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: uniformes de l'Armée rouge

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Fév 2013, 12:25

fbonnus a écrit:Grand merci. Nous allons voir ces images avec attention et intérêt.
Amicalement


Oui où quelqu'un d'autre.
Je viens de "citer" une contribution de Fred (fbonnus) citation qui date de hier à 19h44.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98894
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: uniformes de l'Armée rouge

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de iffig  Nouveau message 15 Fév 2013, 12:35

Oui, ça c'est évident. Je peux m'autociter dans un nouveau message; mais je ne peux pas m'autociter dans un message datant de plus de 30 minutes (il faudrait que mes citations d'il y a à peu près une heure apparaissent sous une image qui date d'hier au soir).
Laissons le modérateur de cette rubrique décider ....
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27424
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: uniformes de l'Armée rouge

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de carlo  Nouveau message 15 Fév 2013, 12:41

iffig a écrit:Bonjour,

Je ne trouve pas comment on fait pour éditer un message qui a reçu des réponses .....
Donc je mets ici les légendes pour ma première planche sur les uniformes de l'Armée Rouge, mais si Mahfoud06 connaît la procédure pour éditer, qu'il me l'indique (ou qu'il l'applique lui-même 8) ). Merci d'avance :

1 - Soldat de l'Armée Rouge en tenue d'Hiver (ici, il symbolise sûrement la Guerre d'Hiver, contre les Finlandais).
2 - Commissaire politique (comme on voit d'après l'étoile en bas de manche) attaché à un Régiment d'Artillerie (comme on voit d'après ses pattes de col ; le rectangle vertical l'assimile à un capitaine de l'armée, c'est donc un Senior Politruk).Il porte la tenue réservée aux climats très chauds. Il symbolise donc certainement les combats de Khalkhin Gol, en 1939.
3 - Soldat d'infanterie en tenue de parade.
4 - Maréchal de l'Union Soviétique (A mon avis, le dessin étant réaliste, ce doit être le portrait d'un vrai Maréchal).
5 - NKVD ? Rôôôôôô :P Mais non, voyons, un lieutenant de cavalerie en tenue de parade !


Dessins d'Andrei Karatchouk, le maréchal est Grigori Koulik. La tenue de parade de Koulik est du modèle introduit en 1940 pour les officiers généraux. Les autres tenues de parade sont du modèle 1941 destiné aux officiers et hommes du rang, ces uniformes furent très peu portés et photographiés.

Concernant les osprey récents sur le sujet, les deux premiers ont eu des problèmes de droit car l'illustrateur avait puisé à vau-l'eau dans le site suivant qui est une mine formidable:



Les planches du numéro 3 contiennent l'une ou l'autre erreur énorme...
Attention aussi aux bouquins de Laszlo Bekesi, truffés d'erreurs, mais évidemment plein d'excellentes photos.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: uniformes de l'Armée rouge

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de carlo  Nouveau message 15 Fév 2013, 13:16

iffig a écrit:
Là, les choses deviennent sérieuses : ça se passe après le début de la Grande Guerre Patriotique (juin 1941-mai 1945) que les Soviétiques distinguaient soigneusement de la Seconde Guerre Mondiale. Mais c'est avant les réformes de 1943 qui réintroduisent les insignes d'épaules inspirés de l'Armée Tzariste

1- Un officier ou un sous-officier des blindés. Je n'arrive pas à voir, l'image est trop petite .... Podpolkovnik: lieutenant-colonel, ceinturon exclusivement réservé aux officiers (mod. 1935)
2 - Un sergent-chef d'infanterie en tenue de campagne. A remarquer : les insignes de col "subdued", si j'ose dire. cols et insignes khakis approuvés le 2 juillet 1941
3- Un partisan. Pas un partisan, mais un membre des Narodnoe Opolcheniye, milices populaires levées en 1941
4 - Un fantassin en tenue d'Hiver.
5 - Un caporal d'infanterie (d'après la légende) en tenue de parade d'hiver d'après le début de la guerre.


Je me suis permis l'une ou l'autre précision.
::chapeau - salut::

PS: ces planches sont vraiment excellentes, la meilleure base sur les uniformes soviétiques de la GGP.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: uniformes de l'Armée rouge

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de iffig  Nouveau message 15 Fév 2013, 14:31

Merci pour ces précisions. Le numéro 15 (3/2001) de la revue Zeughaus comporte un article très complet sur les uniformes de parade soviétiques à la veille de la Grande Guerre Patriotique (pp.31-40). J'ai l'impression qu'on y trouve la plupart des photos recensées de ces tenues ! J'en mets une, une seule, là il y a des problèmes de droits, ce n'est pas sur internet !, qui montre bien clairement à quoi ressemble la tenue des soldats (et des élèves de certaines écoles).

Image


Sinon, il y a en a une dans la collection Shalito et qui figure dans le livre qu'il a cosigné ; là, pas de problème, la première édition est en partie sur Internet :

http://englishrussia.com/2011/04/03/uni ... -red-army/
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27424
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: uniformes de l'Armée rouge

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de iffig  Nouveau message 15 Fév 2013, 14:37

Un version officier (ici un commandant d'infanterie) des marques de col basse visibilité ancien modèle.




Image
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27424
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: uniformes de l'Armée rouge

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 15 Fév 2013, 18:04

On voit, à l'épaisseur du manteau, qu'ils étaient équipés pour le Froid !
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: uniformes de l'Armée rouge

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 15 Fév 2013, 18:15

J'ai édité le premier post :)

Je suis de sortie ce soir et rien de sûr encore pour ce week end , au pis aller j'essaierai d'éditer en conséquence :)


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: uniformes de l'Armée rouge

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de iffig  Nouveau message 15 Fév 2013, 18:24

Merci. C'était le souci principal (avoir les légendes plusieurs posts après l'image). Les remarques et précisions de Carlo pourraient aussi être intégrées, dans le second post, à condition qu'il soit bien précisée qu'il en est l'auteur (J'ai passé je ne sais combien de temps à essayer de repérer si c'étaient des triangles ou des rectangles sur le col du personnel des blindés et je n'ai même pas fait attention au truc évident : le ceinturon et le baudrier qui ne peuvent appartenir qu'à un officier ...... :oops: ).

Bonne sortie :cheers:
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27424
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 19 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google, iffig et 38 invités


Scroll