Connexion  •  M’enregistrer

Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 02 Juin 2013, 13:29

Je ne suis pas expert pour cette question . Je tâcherai d'en savoir davantage . En attendant pour ce qui concerne les différences entre armée et marine référez vous a mon dossier du topic :)


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 02 Juin 2013, 17:53

Merci


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de iffig  Nouveau message 04 Nov 2013, 14:49

Tiré d'un site de reconstitueurs : un sous-officier de la Kempeitai (= la Police Militaire).
Leurs missions allaient bien au-delà du maintien de l'ordre et comprenaient le contre-espionnage. Ils avaient une réputation plutôt sinistre .....

Jap2.jpg
Jap2.jpg (42.73 Kio) Vu 3020 fois


Edit : je n'avais pas vu qu'une question avait été posée sur les insignes de spécialité de l'Armée Impériale Japonaise.
Alors, oui, les clairons avaient bien un insigne particulier qu'ils portaient à la manche gauche, entre le coude et l'épaule. On en voit une illustration dans cette planche d'un ouvrage du regretté G. Rossignoli (Guido avait écrit "trumpeter" et non "bugler", mais j'imagine que l'insigne est le même aussi bien pour les clairons que pour les trompettes) :

img844.jpg
img844.jpg (123.08 Kio) Vu 3017 fois


Je précise que tous ces insignes de spécialité étaient surtout portés en temps de paix : on n'en voit pratiquement jamais portés sinon dans les photographies de studio
ou bien par des permissionnaires.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27615
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 04 Nov 2013, 22:41

Merci pour ces ajouts


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de iffig  Nouveau message 06 Juin 2014, 21:59

Trouvées sur le net ces deux images. Peut-être du "box-art" polonais.
Amusant .....


japon jungle.jpg
japon jungle.jpg (185.39 Kio) Vu 2302 fois


japon sniper.jpg
japon sniper.jpg (192.12 Kio) Vu 2302 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27615
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de iffig  Nouveau message 11 Oct 2015, 12:39

Trouvées récemment, une série d'images sur les insignes de grades et de spécialités de la Marine Impériale Japonaise.
J'en poste une à titre d'exemple et donne le lien (qui est à surveiller à mon avis, parce qu'il y en aura peut-être d'autres ...) :


Marine jap 1 officiers généraux.JPG
Marine jap 1 officiers généraux.JPG (121.37 Kio) Vu 1632 fois




http://midnike.deviantart.com/gallery/5 ... k-Insignia
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27615
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de iffig  Nouveau message 16 Oct 2015, 13:14

Une carte postale colorisée trouvée sur le net :

deux fantassins japonais en uniforme (pour simplifier une dénomination complexe ...) M 1930.

On notera :

a- l'insigne à la casquette : une étoile au-dessus de feuillages. Cela veut dire qu'ils appartiennent à la garde.
b- le col droit avec un chiffre. Le rouge est la couleur d'arme de l'infanterie ; le chiffre correspond évidemment à l'unité.
c- le chevron inversé sur la manche de celui qui est le plus près du photographe. Ce n'est pas un insigne de grade mais une distinction de bonne conduite.
d- les insignes de grades qui sont portés à l'épaule : deux étoiles sur fond rouge, semble-t-il ; c'est l'insigne de grade d'un soldat de première classe


Japon infanterie garde.JPG
Japon infanterie garde.JPG (283.08 Kio) Vu 1600 fois


la partie inférieure du bandeau de la casquette semble comporter un liseré or ::dubitatif::
Cela doit être un effet de la colorisation.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27615
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de carlo  Nouveau message 16 Oct 2015, 17:25

iffig a écrit:
la partie inférieure du bandeau de la casquette semble comporter un liseré or ::dubitatif::
Cela doit être un effet de la colorisation.


Bonsoir iffig,
Tu dois certainement avoir le bouquin de Tadao Nakata, Imperial Japanese Army and Navy, Uniforms and Equipement. Vérifie p. 105, il y a justement une casquette de la Garde Impériale qui présente la même caractéristique, il s'agit d'un bord du bandeau en drap kaki que ne couvre pas la bande rouge (il y deux photos pour illustrer cette caractéristique qui n'est partagée par aucune autre casquette de l'ouvrage).
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de iffig  Nouveau message 16 Oct 2015, 17:52

Bonsoir carlo,

Merci pour avoir attiré mon attention sur ce point.
Dans la seconde édition du même ouvrage où l'on trouve d'autres photos, c'est le contraire ! C'est sur la caquette d'une unité tout venant qui présente cette particularité, alors que le bandeau de la casquette de la garde est uniformément rouge, sans liséré ...
Je posterai ça dès que j'aurai un instant.
Il s'agit peut-être quand même de variations individuelles dans la fabrication.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27615
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de iffig  Nouveau message 18 Oct 2015, 15:56

Bonjour,

Bon, voilà, j'ai un instant pour m'occuper de ça ; j'ai même une hypothèse sur la question soulevée ...

* D'abord, l'image du livre mentionné par Carlo (que je salue) :

img358.jpg
img358.jpg (104.94 Kio) Vu 1367 fois


Effectivement, on distingue une sorte de liseré en bas du "turban" - la partie rouge de la casquette - (j'hésite un peu à parler à parler de turban, dans la mesure où l'on n'a pas affaire à un képi) de la garde - en haut - que l'on ne distingue pas dans les autres casquettes, en dessous.

* Cela semble corroboré par les images suivantes, tirées d'un livre japonais que je possède :

img364.jpg
img364.jpg (143.08 Kio) Vu 1367 fois


On y voit (à gauche) un soldat de la garde, au centre l'insigne de casquette de la garde (doré en fait) et à droite un officier supérieur de la garde (un commandant, si je ne m'abuse).
On voit bien une sorte de liseré sous la jugulaire des deux militaires (il faut se servir de la fonction "agrandir").

Sed contra, comme on dit chez les médiévaux :

* l'édition de 2010 (qui m'a l'air d'être en fait la seconde réactualisée) du livre de Tadao Nakata comporte, p. 144, des images où c'est la casquette de la garde qui est sans liseré et la casquette "banale" des simples trouffions qui en comporte un .....

img362.jpg
img362.jpg (19.01 Kio) Vu 1367 fois


* De plus, la même édition comporte, pp. 270 et 271, la reproduction (si quelqu'un a l'original, je suis preneur :mrgreen: ) d'une planche représentant les insignes japonais ; on voit colonne de droite, en haut, juste sous les insignes de généraux, le "turban" de casquette de la garde et, juste en-dessous, le turban de casquette "normal".
Rien ne les différencie, du moins rien que je puisse percevoir sans l'aide d'une instrumentation plus sophistiquée que mes yeux :

img376.jpg
img376.jpg (105.17 Kio) Vu 1367 fois


J'en conclus que les "turbans" des casquettes japonaises sont tous faits de la même façon : une large bande rouge et, au bas de cette bande, une partie en tissu kaki (destinée, sans doute à empêcher que la sueur n'abîme de faon visible la partie rouge). Lorsque la jugulaire est très tendue, la bande rouge découvre un peu la partie kaki, ce qui donne, de loin, l'impression d'un liseré pâle.
Peut-être que les militaires de la garde percevaient des casquettes plus neuves que leurs homologues et/ou avaient pour habitude de tendre plus leurs jugulaire, afin de se démarquer.
Si cette hypothèse est exacte, on devrait voir des casquettes usagées et avachies, aux jugulaires détendues, découvrir également le pseudo-liseré. Je vais voir si je trouve ça dans ma doc 8)

Bon, au total, c'est un micro problème, mais exactement le genre de problème qui peut avoir son importance quand il s'agit de dater une photo ou d'identifier les gens qui y figurent .... Voyez par exemple la discussion qui a eu lieu ici ;)

viewtopic.php?f=31&t=42806
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27615
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 33 minutes
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 39 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs, Gildas83, iffig et 30 invités


Scroll
cron