Connexion  •  M’enregistrer

Albatros ou Aigle?

Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR: iffig

Albatros ou Aigle?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de jph  Nouveau message 05 Jan 2013, 15:34

Bonjour, l'oiseau qui figure sur les insignes de la RAF est-il un Albatros ou un aigle?

Image
La littérature en langue française sur la RAF, ne nous aide pas beaucoup, suivant l'article, c'est un albatros, dans un autre, un aigle voir aussi un charognard!
Chaz Bowyer, auteur britannique, et ancien de la RAF, indiquait dans son livre écrit en 1983: RAF Handbook 1939-1945, qu'aprés avoir consulté les archives de l'Amirauté et du War Office, il s'agissait sans ambiguité d'un aigle.
La contreverse à ce sujet n'est pas réservé qu'aux collectionneurs, pour preuve cet article paru dans la revue de l'armée canadienne: La Feuille d'Erable du 17 mai 2006 vol.9 n°19. (à noter que ARC signifie Aviation Royale Canadienne)

Albatros ou aigle? C’est bien un aigle
par le Lcol avn F.H. Hitchins
Il était un temps, vous diront les anciens, où le simple fait d’aborder au mess la question de l’oiseau figurant sur les boutons et insignes de l’Aviation royale du Canada lançait immanquablement un débat qui durait jusque tard dans la nuit.
Cette controverse autrefois vive entourant la véritable identité de l’oiseau s’est pratiquement éteinte, et (il est à souhaiter que) les recrues sont bel et bien informées qu’il s’agit d’un aigle. Cependant, si vous osez en parler à un ancien combattant qui porte les galons de la Première Guerre mondiale, vous courez le risque de relancer le débat. S’il a fait partie de l’ancien Service royal de l’aéronavale et c’est le cas de trois chefs d’état-major de la Force aérienne sur quatre, vous allez voir une lueur dans ses yeux et il va tenter de vous convaincre. À la troisième tournée, vous allez finir par acquiescer poliment qu’il ne s’agit pas d’un aigle du tout, mais – comme n’importe quel cruche peut le voir – d’un albatros.
En réalité, le débat a été réglé (officiellement) bien avant qu’il ne commence, et pour ceux qui l’ont subi ou qui auront un jour à le subir, voici les faits.
Tout a commencé durant l’été 1914 quand le Conseil de l’Amirauté a pris l’initiative, au mépris d’ordonnances du Cabinet publiées deux ans auparavant, de rebaptiser l’aile navale du Royal Flying Corps sous le vocable de Royal Naval Air Service (RNAS) et de publier des règlements applicables à l’organisation, aux appellations de grades et à l’uniforme du Service. Dans ces règlements du 23 juin 1914, il est énoncé clairement que les officiers du RNAS porteront sur la manche de gauche un aigle placé immédiatement au-dessus du galon. On a aussi remplacé l’ancre sur les boutons, les insignes de coiffure et les autres insignes par un aigle. Suivant la tradition, les Lords commissaires de l’Amirauté ont adopté le dessin de l’aigle (ailes déployées et tête inclinée vers la droite) inspiré d’une épinglette que l’épouse d’un officier de la Marine avait achetée à Paris. Ainsi, dès sa conception, l’oiseau était un aigle.
Cependant, comme bon nombre de personnes vous le diront, les règlements sont imprimés et pas forcément respectés. Il est possible que le déclenchement de la guerre quelques semaines par la suite ait fait passer sous silence les détails des règlements – ou encore qu’on ait décidé de les lire à la mode de Nelson, la lunette d’approche fixée sur l’oeil aveugle. Ou les pilotes de la Marine ont peut-être décidé que l’aigle, un oiseau de terre, n’avait pas sa place au service naval. Quoi qu’il en soit, les membres du RNAS n’ont pas tardé à décrier comme digne de haute trahison toute suggestion voulant que leur oiseau soit autre chose qu’un albatros de mer. Le débat a couvé pendant des années encore, surtout dans les mess, quoique de temps à autre quelqu’un prenne la peine de s’asseoir et de rédiger une note de service sur le sujet.
Au déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale, la controverse a refait surface. On disait à des milliers de recrues de l’époque que l’oiseau qu’elles portaient à l’épaule et à leurs boutons de cuivre comprenait un albatros. À des milliers d’autres, on a affirmé que c’était un aigle. D’autres se sont contentés de dire qu’il s’agissait d’un oiseau tout simplement, et un officier irrévérencieux a même osé suggérer qu’on avait affaire à un canard engrossé. Bien entendu, personne ne s’est donné la peine de consulter les règlements.
La controverse aurait dû être réglée une fois pour toutes en janvier 1943. Depuis 1924, l’ARC utilisait comme insigne « officiel » l’insigne de la RAF, modifié par l’ajout d’une banderole portant l’expression « Royal Canadian Air Force ». Dix-huit ans par la suite, on a découvert, un peu sur le tard, que cet insigne de l’ARC n’avait jamais été approuvé ni sanctionné officiellement. Le héraut de Chester, qui avait été nommé inspecteur des insignes de l’ARC, a donc conçu un dessin en bonne et due forme, une amélioration de la version de 1924, et en janvier 1943, cet insigne général de l’ARC a été approuvé par Sa Majesté le roi. La description que le héraut de Chester (1) fait alors de l’insigne précise que l’oiseau illustré est « un aigle volant affronté, la tête inclinée à sénestre (2) ». Bref, il s’agissait encore et toujours d’un aigle – même si l’albatros est aussi un très bel oiseau. Cela n’a pas empêché les murmures de mécontentement de se faire entendre jusqu’à la fin de la guerre.
Aujourd’hui, il y a dans l’ARC si peu d’anciens membres du RNAS qu’ils peuvent difficilement faire plus que marmonner entre leurs dents. Cela dit, si jamais le sujet revient sur le tapis et qu’un ancien combattant se trouve dans les parages, gare à vous. Ce pourrait être un ancien du RNAS, et si c’est le cas, il insistera pour vous faire croire que c’est bel et bien un albatros.
Le Lcol avn Hitchins est historien de la Force aérienne


(1)- Un héraut ou héraut d'armes est un officier de l'office d'armes, chargé de faire certaines publications solennelles ou de porter des messages importants
(2)- Senestre, ou sénestre, est un terme en vieux français (du latin sinister) signifiant gauche, par opposition à dextre. Si le mot est aujourd'hui littéraire et rare, il est néanmoins toujours utilisé en héraldique

Le lien vers cet article: http://www.forces.gc.ca/site/Commun/ml- ... sp?id=2605
Amicalement jph

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 339
Inscription: 30 Nov 2012, 12:55
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de jph : cliquez ici


Re: Albatros ou Aigle?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Jan 2013, 16:51

Bonjour,

Impossible de voir un albatros dans cette représentation. C'est un aigle.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7292
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Albatros ou Aigle?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Jan 2013, 16:53

Bonjour Jean Philippe.
Le consensus veut que se soit un aigle:
http://en.wikipedia.org/wiki/Badge_of_t ... _Air_Force
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 66253
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Albatros ou Aigle?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de olivier  Nouveau message 19 Mai 2016, 18:32

Bonjour,

J'ai chiné sur une brocante un aigle identique (photo centrale entre les boutons), par contre la tête est dirigée de l'autre côté,
quelqu'un saurait-il m'expliquer cela ??

S'agit-il d'une anomalie? d'une rareté ? quoiqu'il en soit c'est bien un insigne strictement identique et de 1943.

Merci d'avance.

Cordialement


 

Voir le Blog de olivier : cliquez ici


Re: Albatros ou Aigle?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de iffig  Nouveau message 19 Mai 2016, 19:13

Bonjour,

Ce n'est pas une anomalie. Lorsque l'insigne est porté sur l'uniforme, c'est en haut de la manche.
Pour que les deux aigles soient orientés dans le même sens, il faut qu'il y ait des insignes pour les manches droites et d'autres pour les manches gauches
(donc que les oiseaux. ne "regardent" pas dans le même sens quand ils ne sont pas montés).
- Asinus asinum fricat.
- Euh là ! J'comprends rien à qu'est-ce que tu racontes. J'ai pas fait d'études moi, j'connais pas l'grec, moi !
- Cela veut dire qu'à deux, on se sent plus fort.
- Là, dit comme ça : d'accord !

Louis Ferdinand De Schoete, Balivernes pour une tuerie
Éditions de la Poule Mouillée, Paris, 2019, p. 56.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17073
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Savoie
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Albatros ou Aigle?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de jph  Nouveau message 20 Mai 2016, 18:08

Bonjour, voici une photo avec montage d'origine des aigles sur un blouson War Service Dress, les têtes regardent vers l'arrière, il y a symétrie des deux insignes.
Image
Amicalement jph

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 339
Inscription: 30 Nov 2012, 12:55
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de jph : cliquez ici


Re: Albatros ou Aigle?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de iffig  Nouveau message 20 Mai 2016, 21:16

Voilà ! Merci jph.
Une image est bien plus parlante qu'un discours.
- Asinus asinum fricat.
- Euh là ! J'comprends rien à qu'est-ce que tu racontes. J'ai pas fait d'études moi, j'connais pas l'grec, moi !
- Cela veut dire qu'à deux, on se sent plus fort.
- Là, dit comme ça : d'accord !

Louis Ferdinand De Schoete, Balivernes pour une tuerie
Éditions de la Poule Mouillée, Paris, 2019, p. 56.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17073
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Savoie
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici



Retourner vers UNIFORMES DECORATIONS GRADES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 30 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
il y a 32 minutes
par: Signal Corps 
    dans:  Organisation du Gross-Paris 
Aujourd’hui, 13:48
par: tistou48 
    dans:  LES CAUSES D'UNE DEFAITE LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER? 
Aujourd’hui, 13:46
par: Tomcat 
    dans:  Le plaisir d'essence 
Aujourd’hui, 12:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 12:34
par: François 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 12:14
par: Dog Red 
    dans:  Sauveteurs en asphixies de la Marne 
Aujourd’hui, 09:37
par: udonthanifrancophone 
    dans:  MARKET GARDEN, PLAN ET EXECUTION CE QU'IL AURAIT FALLU FAIRE POUR GAGNER... 
Aujourd’hui, 00:00
par: Margont 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Scroll