Bonjour, voici sujet sobre mais peu rencontré, le personnel au sol.
Pour servir les 54 appareils, en moyenne, stationnant sur un "Advanced Landing Ground" (3 squadrons) il faut 70 pilotes suivant l'organigramme de la RAF mais aussi 260 "non-naviguants" (source: La bataille aérienne de Normandie de F. Robinard et JP Benamou, Editions du Lys, Cormelles (14), 1994), sans oublier le personnel affecté à la DCA , le personnel de protection appartenant au RAF Regiment ! Les "Servicing Commando Units" qui assuraient l'intérim, le temps que les échelons se mettent en place.
Place aux oubliés, mécaniciens: cellule; électricien, d'armement; radio; moteur; d'équipement; photo; parachutes et dinghies; les cuisiniers; le service de santé etc.... .
Notre homme représente un armurier, un simple Aircraftman, travaillant sur B5, Le Fresne-Camilly en juillet 1944.
Inspiré par une célébre photo la reconstitution comprend: le pantalon et blouson " War Service Dress", la coiffure de travail est un cap comforter bleu /gris de la RAF, des lunettes anti-gaz protége de la poussière, il fait beau, notre homme a tombé le blouson, il travaille en chemise. Les chaussures sont de taille basse, semelle en cuir sans cloutage afin de ne pas abimé le revêtement de l'avion. L'empennage au pied du mannequin est pour une bombe de de 250 Lb. Le casque est à porté de main, il sert surtout à se protéger de la retombée des éclats de DCA.
Pour en savoir plus, désormais disponible, le livre de F. Robinard, P. Trombetta et J. Clémentine: 50 aérodromes pour une victoire, juin-septembre 1944 aux Editions Heimdal et un article complémentaire au livre , les "RAF Servicing Commando Units" dans le n°4 de Normandie 1944 magazine.
Amicalement jph
Une plaque du monument de Noyers-Bocage reprend la célébre photo des mécaniciens au travail .