Connexion  •  M’enregistrer

Les tenues bariolées de l'Armée américaine

Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR: iffig

Les tenues bariolées de l'Armée américaine

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 03 Nov 2012, 09:32

Voici un petit dossier uniformologique sur les tenues bariolées ( camouflées ) adoptées par l'Us Army et l'USMC durant la seconde guerre mondiale :

Tout d'abord le modèle réglementaire camouflé en vigueur dans l'Us Marines Corps :

Image

L'ensemble de treillis camouflé adopté en mai 1942 est d'abord distribué aux bataillons de Raiders en Nouvelle Georgie à partir de juillet 1943 . La veste et le pantalon réversibles ( une face à dominante verte et une face à dominante brune ) reprennent la forme du treillis vert de 1941 avec cependant quelques modifications .
En complément de cet ensemble différents équipements de toile bariolée sont également adoptés comme le couvre casque , la toile de tente et le poncho .

La toile destinée au casque d'acier M1 est taillée dans le même tissu que le treillis tacheté .

Image

Image

Image

Image



La combinaison camouflée :

Principalement observée sur les unités commandos dans le Pacifique ( mais également dans des troupes régulières de l'Us Army dans la jungle ) la combinaison camouflée est confectionnée dans la même toile que les treillis camouflés et à également les memes motifs :

Image

Image

Image


L'ensemble treillis veste et pantalon 1943 HerringBone Twill camouflé ( HBT ) :

Image

Alamo Scout habillé d'une tenue HBT camouflée .

Image

Image

Image

Image

Image

Mes amis de l'association d'Histoire Vivante Hells on Wheels 31 et moi même représentons une unité de la 2nd Armored Division . Certains éléments de cette unité ont été dotés de treillis camouflés . Contrairement à ce qui est souvent dit , la tenue camouflée n'a pas été abandonnée faute de ressemblance avec les unités SS Allemandes , mais par manque d'efficacité et de non renouvellement de commande .


Les tenues parachutistes :

Il n'est pas rare d'observer des tenues camouflées chez les parachutistes américains , Pathfinders ( unités d'éclaireurs ) mais également unités paras ayant sauté en Provence en août 1944 :

Les camouflages se faisaient à l'aide de pistolet à peinture :

Image

Image

Photos provenant de ce site : http://www.509thgeronimo.org/soldierkam ... rickwj.htm

Les photos suivantes ont été prises l'été dernier durant diverses manifestations commémoratives célébrant la libération de ma région , mes amis et moi évoquons des parachutistes américains du 509th et 551st PIR .

Image

Image

Image

Image
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1896
Inscription: 26 Déc 2006, 12:19
Localisation: Cannes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Les tenues bariolées de l'Armée américaine

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 10 Juin 2013, 08:25

Image

Image

Image

Image
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1896
Inscription: 26 Déc 2006, 12:19
Localisation: Cannes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Les tenues bariolées de l'Armée américaine

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 10 Juin 2013, 11:14

Merci pour ces photos, Mahfoud. :)
Et c'est une bonne chose de préciser que les tenues bariolées ont été abandonnées en Normandie non pas à cause d'un risque de confusion avec les tenues SS, l'erreur est encore commise dans de nombreux ouvrages. D'ailleurs le treillis américain passe très bien dans le bocage normand, inutile d'y ajouter d'autres couleurs.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3421
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Les tenues bariolées de l'Armée américaine

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 10 Juin 2013, 22:24

Merci à toi :)
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1896
Inscription: 26 Déc 2006, 12:19
Localisation: Cannes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Les tenues bariolées de l'Armée américaine

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 15 Juin 2013, 22:31

Image

Image

Image

Apport complémentaire sur l'idée que la tenue camouflée a été retirée pour cause de similarité avec les tenues camouflées de l'Axe .

Source : Militaria Magazine numéro 274 Mai 2008 remanié avec mes mots .

Image

Cette information a été répétée si souvent qu'elle est devenue parole d'évangile , la vérité semble cependant différente .


Les expériences répétées sur le terrain ont prouvé qu'un vêtement bariolé demeure moins efficace pour la dissimulation des personnels à pied que la tenue unie de dotation ( Moutarde , M41 ...) . De son côté , l'intendance ne veut pas alourdir la chaine logistique avec une multitude d'ensembles camouflés différents selon la saison ou le théâtre d'opérations .


Plus prosaiquement , certains officiers haut placés rejettent la tenue bariolée en raison de son apparence :" peu martiale" .
En 1944 , la combinaison de jungle camouflée commandée dans la hate de 1942 a été déclassée .


Et la tenue de camouflage deux pieces adoptée en 1943 verra sa distribution théorique limitée aux tireurs d'élite et éclaireurs ainsi qu'aux soldats combattants dans la jungle .



Finalement en mars 1944 , l'armée décide d'interrompre tout ses essais de tenue de camouflage et les effets existants sont versés dans la catégorie :" Limited standards" qui signifie que l'intendance les fournira jusqu'à épuisement des stocks et que de nouvelles commandes ne seront plus passées .



La tenue deux pièces n'est donc plus expédiée sur les thêatres d'opérations et les stocks estimés à plus de 100 000 ensembles sont distribués pour les corvées et l'instruction aux USA .
Pourtant de nombreux clichés prouvent que la tenue deux pièces en quantité limitée a été portée en Normandie .


Les unités identifiées sont le 41st Armored Infantry Regiment et le 17th Armored Enginer Battalion de la 2nd Armored Division .


Les meilleurs clichés montrant la tenue bariolée ont été pris par Robert Capa alors qu'il acccompagnait le 41st infantry .


Les photographies officielles du Signal Corps où la tenue est visible ont été réalisées quant à elles à la fin du mois de juillet 1944 dans le secteur de Pont Brocard tenu par le 41st Armored Infantry Regiment .


Au cours de ses recherches , Mark Bando a dévouert que la distribution des tenues de camouflage à la 2d Armored Division a eu lieu fin juin 1944 quelques semaines après que l'unité ait débarqué à partir du 9 .
Les interviews menées par Bando avec des anciens de la division n'ont révélé aucun indices solides très peu se souvenant avoir vu la tenue ou même connaissant son existence .


Quand la division arrive en France les personnels sont habillés du treillis Herringbone Twill imprégné contre les gaz vésicants .
La période de la fin juin 1944 correspond en gros au moment où le commandement estime que la tenue anti gaz verte n'est plus requise mais aussi qu'il est temps de remplacer les tenues usées .


Le débat porte sur les raisons de la distribution de la tenue bariolée , soit aux fins d'expérimentation , soit en remplacement des tenues plusées .


Plusieurs hypothèses sont envisageables :


- Un stock de tenues réservées aux snipers et aux éclaireurs a pu être distribué faute de treillis verts . La division étant parvenue en Angleterre depuis la Sicile en novembre 1943 , elle a eu largement le temps de recevoir la tenue bariolée adoptée en mai de la même année et destinée à cet usage spécialisé .


A moins que plus simplement , et en vertu de la décision de mars 1944 , ces tenues aient déja été considérées comme déclassées et distribuées en remplacement des tenues usées alors que approvisionnements se font rares après le coup de vent du 20 Juin 1944 sur la Manche .

Mais jusqu'à la découverte de documents officiels qui élucident la présence de ces tenues sur le Continent le débat se bornera aux conjectures . L'explication la plus logique comment on vient de le voir est la distribution à défaut du treillis vert standard .

Mais l'examen attentif des clichés de soldats de la 2d Armmored Division révèle d'autres éléments de discussion .

Tout ces clichés , en effet montrent des personnels dont le casque est couvert d'un filet de camouflage garni de toile de jute .
Par ailleurs , on peut remarquer que le pantalon de la tenue camouflée tombe par dessus les guêtres peut être pour cacher la couleur claire de ces dernières .
Une fois encore , ce serait un indice d'une politique de camouflage individuel dans l'unité .

Un officier ayant suivi les cours de camouflage du génie a peut être mis ces leçons en pratique .

Image

La photo couleur des infirmiers pourrait confirmer cette supposition .


Mais si les tenues deux pièces avaient été mises en place à titre d'essai , une trace écrite en subsisterait dans les archives consultées , celles relatives aux tenues bariolées celles des unités de la 2d Armored , celles de la division et de son Bureau :" intendance" .

Quant à l'Us Army Center for Military History , ses responsables déclarent n'avoir aucune information sur la distribution de la tenue bariolée en Normandie et sa disparition soudaine .


Les tirs amis :


Les pertes dues aux :" tirs amis" sont bien plus fréquentes en temps de guerre qu'on veut le croire .
A l'époque la tenue camouflée semble l'apanage de l'ennemi et un GI qui a tiré sur un camarade :" parce qu'il était en tenue camouflée et qu'il l'a confondu avec un allemand " pourrait s'en tirer avec cette explication .


Dans son livre , M Bando rapporte deux incidents de ce type au sein de la 2d Armored Division en Normandie et on connait l'anecdote d'un infirmier en Angleterre qui confond un blessé avec un Allemand toujours à cause de sa tenue bariolée . Mais ces incidents se produisent régulièrement hélas dans toutes les unités , il convient de déterminier pourquoi tant d'auteurs affirment que la tenue de camouflage a été retirée pour ces raisons .
Une fois encore , aucune instruction ordonnant le retrait de cette tenue n'a été découverte et si le camouflage avait été jugé dangereux , son usage aurait été interrompu au moins par la rumeur assez rapidement .


Or la tenue est visible à la 2d Armored Division entre fin juin et la mi août 1944 dont environ trois semaines en conditions de combat .
Si le port de la tenue bariolée avait été dangereux on ne l'observerait pas autant sur des clichés de la même période sans compter les nombreux camouflages improvisés sur place à la peinture .

De plus , on observe encore la tenue bariolée occasionellement il est vrai dans les rangs de la 2nd Infantry Division au cours des combats pour Brest .
Des témoins français se souviennent aussi de cette tenue .
Donc environ deux mois et demi après qu'elles avaient été mises en place , les tenues camouflées sont encore visibles sur le champ de bataille .
On peut donc considérer qu'aucune instruction n'a été publiée pour interdire leur port .
Elles commencent à disparaitre au mois d'août 1944 du simple fait de l'usure .
L'explication la plus simple :
La tenue bariolée a été distribuée sans dessin particulier tout simplement pour remplacer les treillis verts imprégnés contre les gaz que les hommes portaient depuis Juin .
Parmi les nombreux incidents de tirs amis aucun ne fait mention d'une confusion provoquée par le port d'une tenue de camouflage .
Le port éphémère de la tenue deux pièces bariolée déja déclassée depuis quelques mois lors de la bataille de Normandie peut donc s'expliquer par de prosaiques nécessités logistiques et sa disparition n'a rien à voir avec sa ressemblance avec les effets camouflés Allemands et Italiens .
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1896
Inscription: 26 Déc 2006, 12:19
Localisation: Cannes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Les tenues bariolées de l'Armée américaine

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 17 Juin 2013, 11:55

Merci pour touts ces détails, il est en effet étonnant, vu le niveau de préparation de l'Armée Américaine pour le débarquement que ce genre de détail ait été oublié et surtout qu'il n'ait pas été rapidement corrigé, peut-être certains peu_vent nous en dire plus. la logistique et/ou les usines de fabrication des tenues n'avaient peut-être pas la réactivité nécessaire à un remplacement rapide ?

A vous lire
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12290
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Les tenues bariolées de l'Armée américaine

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 19 Juin 2013, 13:42

C'est en effet une piste à explorer .

Pour le camouflage special :" paras provence" il différait en fonction des unités .

Pour un aperçu concernant le camouflage 551st je conseille cet excellent site :

http://www.rigger-made-unit.com/Provence.html
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1896
Inscription: 26 Déc 2006, 12:19
Localisation: Cannes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici



Retourner vers UNIFORMES DECORATIONS GRADES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LES CAUSES D'UNE DEFAITE LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER? 
Aujourd’hui, 02:00
par: pierma 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Hier, 23:19
par: François 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Hier, 23:06
par: François 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Hier, 20:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Armée Royale Yougoslave : ses uniformes 
Hier, 19:30
par: iffig 
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
Hier, 18:45
par: Signal Corps 
    dans:  Hitler pouvait-il gagner la guerre ? 
Hier, 18:27
par: Loïc Charpentier 
    dans:  La visite du petit moustachu dans les Flandres, 1 et 2 juin 1940 
Hier, 17:59
par: thucydide 
    dans:  Ligne Maginot vs mur de l'Atlantique 
Hier, 17:39
par: thucydide 
    dans:  Marceline Loridan-Ivens 
Hier, 16:54
par: gernika 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: cloclo et 14 invités


Scroll