Connexion  •  M’enregistrer

Mini débat : Armée Française de Libération : Si mal équipée ?


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Mini débat : Armée Française de Libération : Si mal équipée ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 21 Juin 2012, 11:11

Bonjour à tous , je vous propose aujourd'hui un petit débat autour d'un fait faisant les beaux jours des clichés à savoir le mythe selon lequel l'armée française de libération était mal équipée .

Qu'en pensez vous ?

Je vais exposer ma thèse avant de laisser place à quiconque veut intervenir et le cas échéant me reprendre .

Pour appuyer ma demonstration je vais prendre comme point de départ le réarmement des unités française sur base d'uniformes et équipements américains à partir de 1943 .

Si l'on se réfère aux tenues portées par les FFL et l'Armée d'Afrique avant cette date , on peut en effet constater que les équipements étaient assez hétéroclites et plutôt axés :" patchwork" , mélange d'effets français et anglais notamment .

Mais à partir de 1943 , en vue des opérations en Europe , l'ensemble des forces françaises combattants aux côtés des Alliés est à mon sens tout à fait moderne et bien loin de l'image de :" l'armée du pauvre" qu'on a tant utilisé pour qualifier l'armée française de Libération .

Un exemple concret maintenant : Prenons le cas des unités de l'Armée d'Afrique : Nous y observons énormément de tenues de treillis HBT 1943 . Si l'on compare maintenant ces unités avec une unité classique américaine telle que la 36ème division d'infanterie américaine , la différence est flagrante , la 36ème division étant en 1943 encore équipée :" tout moutarde" à savoir chemise en flanelle , veste en popeline m41 , pantalon de serge , guetres et brodequins .

Image

Embarquement de tirailleurs marocains et d'éléments de spahis pour l'Italie dans le port d'Oran , en novembre 1943

GI de la 36th en italie :

Image

Bien entendu il existe des cas isolés comme la 3ème Division d'Infanterie Algérienne ou le casque Adrian 1926 de l'armée française est porté réglementairement , le reste de la tenue étant américaine .

Le cas de la 1ère division française libre est également complexe étant donné que le casque anglais et l'équipement britannique est encore observé bien après la campagne d'Italie .

Toutefois il faut noter un paradoxe uniformologique : Le cas des unités combattant sur le front du médoc et la poche de royan en Avril 1945 , si la 2ème division blindée est parfaitement moderne , certaines unités ne peuvent pas en dire autant , les tenues de 40 fréquentant des effets américains et anglais.

Le cas des goumiers est à part et en même temps témoigne d'une volonté de l'armée française de vouloir retrouver une certaine rigueur uniformologique .

Si jusqu'à la fin de la campagne d'Italie les tabors portent des djellabas différentes selon les unités et tribus, le modèle passe-muraille de 1944 va mettre un terme à ce :" patchwork" bien fastidueux .


Je tiens à dire que j'ai rédigé tout celà de mémoire , qu'au vu de mes 22 ans je peux me tromper , je souhaiterais donc ne pas me faire trop lyncher et je serais ravi que l'on me corrige et que l'on apporte des arguments constructifs à ce mini débat .

Merci d'avance aux participants !


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Mini débat : Armée Française de Libération : Si mal équipée ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 21 Juin 2012, 12:11

Je m'insurge contre le "mal équipé"! Le fait de réutiliser des effets de l'armée française de 1940 ou d'user les vêtements donnés par nos Alliés ne signifie pas que les troupes soient mal équipées. Tout juste peut-on dire que l'on utilise à plein les ressources disponibles. Que cela pose un problème d'uniformité est évident mais cela ne me semble pas très grave et ne nuit pas à la valeur des unités.

Je laisse de côté les cas un peu litigieux: les FFL, où la discipline militaire était relâchée sur les questions d'uniforme, donnant à ces unités un aspect un peu débraillé et les FFI, enrôlés en force à la Libération et qu'il a fallu habiller rapidement de bric et de broc, mais affectés souvent à des combats, certes indispensables et d'autant plus meurtriers qu'ils sont souvent mal équipés et entrainés, mais de seconde ligne, comme la réduction des poches.
::gibolin::
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 16:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: Mini débat : Armée Française de Libération : Si mal équipée ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 21 Juin 2012, 12:14

Chef Chaudart a écrit:Je m'insurge contre le "mal équipé"! Le fait de réutiliser des effets de l'armée française de 1940 ou d'user les vêtements donnés par nos Alliés ne signifie pas que les troupes soient mal équipées. Tout juste peut-on dire que l'on utilise à plein les ressources disponibles. Que cela pose un problème d'uniformité est évident mais cela ne me semble pas très grave et ne nuit pas à la valeur des unités.

Je laisse de côté les cas un peu litigieux: les FFL, où la discipline militaire était relâchée sur les questions d'uniforme, donnant à ces unités un aspect un peu débraillé et les FFI, enrôlés en force à la Libération et qu'il a fallu habiller rapidement de bric et de broc, mais affectés souvent à des combats, certes indispensables et d'autant plus meurtriers qu'ils sont souvent mal équipés et entrainés, mais de seconde ligne, comme la réduction des poches.
::gibolin::


Remarques très pertinentes je suis aussi contre cette idée de penser qu'une liberté prise au niveau de l'uniformité signifie :" mal équipé" , le ratio des pertes que les unités françaises en 43-45-45 ont infligées aux allemands en sont une preuve évidente .

Merci pour cette intervention :cheers:


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Mini débat : Armée Française de Libération : Si mal équipée ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 21 Juin 2012, 15:33

Il y a aussi que l'aide US n'est pas un don pur et simple, mais est fournie dans le cadre du lend-lease. Elle devra donc être payée à la fin de la guerre. Une bonne raison pour ne se procurer que l'indispensable.
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 16:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: Mini débat : Armée Française de Libération : Si mal équipée ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 21 Juin 2012, 15:37

Mal Équipée ... peut-être, mais tellement motivée ....
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Mini débat : Armée Française de Libération : Si mal équipée ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 22 Juin 2012, 14:11

Les seules unités correctement équipées étaient les divisions formées en Afrique du nord avec l'aide américaine ainsi que les unités ASA, commandos et parachutistes ayant reçu l'aide britannique ..... Tout ceci avant septembre 1944, par la suite, tout équipement supplémentaire US fut refusé par Marshall renvoyant la balle à Eisenhower qui répondit qu'il faudrait attendre la fin de la guerre quand la France serait autorisée à racheter une partie des surplus US usagés abandonnés en Europe par les troupes démobilisées ..... Il restait donc uniquement des vieux stocks et le matériel allemand récupéré .....
Je signale par exemple que les unités de goumiers avaient pu ainsi obtenir une double dotation de mortiers de 81 grace aux matériels capturés sur l'armée italienne en Tunisie et qui utilisaient les mêmes pièces qu' us et françaises au détail près de la plaque de base ronde pour les fabrications italiennes.....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4171
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Mini débat : Armée Française de Libération : Si mal équipée ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Theo  Nouveau message 22 Juin 2012, 16:26

A la guerre comme à la guerre . On n'a fait comme on a pu .Mais , l'Armée Française était là et tous les autres . J'ai été intéressée car quelquefois des détails nous livrent des moments d'histoire . J'ai des photos qui font revivre cette période dans les vêtements , l'environnement etc ... Il ne faut pas oublier qu'il avait des tickets textiles . Peut-être qu'on ne pouvait pas faire d'uniformes ? Les juifs ont dû donner des tickets pour être obligés de coudre l'étoile . Ils avaient tout pris . Et , je vous assure qu'on a eu froid . Donc , je crois que ça a été par manque et les armes étaient surement une priorité . A juste titre . Voir: les allemands récupérant les vêtements chauds , fourrures etc.. pour les soldats sur le front russe ? (Stalingrad) En y réfléchissant bien . Je trouve même qu'ils étaient vraiment pas mal tous nos soldats . Cordialement . Théo:


 

Voir le Blog de Theo : cliquez ici


Re: Mini débat : Armée Française de Libération : Si mal équipée ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 22 Juin 2012, 18:24

Et bien le moins que l'on puisse dire c'est que ce topic à le mérite d'engendrer des réponses très interessante et un débat très constructif je n'en demandais pas moins de la part des membres de ce forum !

Merci à tous les participants qui apportent leur pierre et me permettent d'y voir plus claire :cheers: mon jeune âge ne me permet peut être pas encore de tout savoir


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Mini débat : Armée Française de Libération : Si mal équipée ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Juin 2012, 18:49

Bonsoir Mahfoud,
Mahfoud06 a écrit:mon jeune âge ne me permet peut être pas encore de tout savoir
Quel que soit l'âge, on ne sait pas tout.
A part ça, il faudra que tu t'achètes une paire de sabots si tu veux reconstituer la tenue d'un combattant français des poches de Lorient ou Saint-Nazaire. ;)
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Mini débat : Armée Française de Libération : Si mal équipée ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 22 Juin 2012, 18:54

brehon a écrit:Bonsoir Mahfoud,
Mahfoud06 a écrit:mon jeune âge ne me permet peut être pas encore de tout savoir
Quel que soit l'âge, on ne sait pas tout.
A part ça, il faudra que tu t'achètes une paire de sabots si tu veux reconstituer la tenue d'un combattant français des poches de Lorient ou Saint-Nazaire. ;)


:twisted: :twisted: :twisted:


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: iffig et 28 invités


Scroll
cron