Forces Aériennes Françaises Libres
En cette date anniversaire de l'appel de De Gaulle voici un petit sujet sur les Forces Aériennes Françaises Libres de 1940 à 1945 :
Si la plupart des unités de l'armée de l'air restent en juin 1940 sous l'autorité du gouvernement de Vichy, quelques aviateurs isolés rejoignent à bord de leurs appareils les bases britanniques de Méditerranée où ils sont regroupés et rééquipés partiellement de matériel britannique .
Ils combattent au Moyen-Orient , en Erythrée et en Afrique du Nord jusqu'à la fusion avec les forces aériennes d'Afrique le 12 août 1943 .
L'armée de l'air reconstituée mènera ensuite le combat jusqu'à la fin de la guerre .
Organisation :
Après des débuts difficiles, les Forces Aériennes Françaises Libres ( FAFL ) disposent en juillet 1941 de 2 groupes opérant en Afrique :
Le groupe de chasse Alsace
Le groupe de bombardement :" Lorraine"
Un troisième groupe :" Bretagne" formé au Tchad suit la progression de la colonne Leclerc à partir du printemps 1942 .
Il faut ajouter à cela deux groupes qui assurent des missions de surveillance au large des côtes d'Afrique équatoriale et de Méditerranée orientale .
Rééquipés d'appareils américains modernes 5 groupes de chasse nommés :" Corse" :" Provence" :" Nice" :" Dauphiné" et :" LaFayette" ainsi que 3 groupes de bombardement ( :" Gascogne " :" Bretagne" et :" Maroc" ) participent aux opérations d'Italie jusqu'au 25 juillet 1944 .
Uniformes :
Les personnels des Forces Aériennes Françaises Libres coupés de leur approvisionnement français font du mieux qu'ils peuvent , privilégiant au maximum leur tenue de fabrication nationale .
Jusqu'au mois de Janvier 1943 le personnel des FAFL perçoit des tenues de vol britanniques avec insignes et grades français .
A partir de ce mois de Janvier, des personnes selectionnées parmi les forces aériennes sont envoyées aux Etats Unis pour s'y entraîner tandis qu'à partir de ce mos les tenues de vol seront principalement américaines même si les tenues Françaises de l'armée de l'air peuvent être beaucoup observées sur les photos des FAFL .
Pilotes des FAFL entièrement équipés d'effets britanniques , notons toutefois les casquettes qui elles sont celles de l'armée Française .
Je vous propose maintenant une évocation de pilote FAFL
1940 : Notre pilote viens de rallier l’Angleterre, il tente de s'adapter au rythme local si l'on se réfère au livre qu'il tient dans les mains consacré à la Home Guard équivalent de la défense passive française .
Plus tard , notre pilote touche une battledress de la Royal Air Force et de l'équipement de l'armée anglaise :
1944 , l'allure de notre pilote change , il vient de percevoir du matériel américain ! :