Connexion  •  M’enregistrer

Les maquisards portaient-ils des uniformes ?


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 20 Aoû 2004, 10:38

Bon, ce que je vais dire ne concerne pas les maquis français, mais plutôt les bandes de partisans sur les arrières du front de l'est.
Je ne sais pas si quelqu'un a lu à ce propos le livre "Les frères Bielsky", qui détaille bien l'organisation (entre-autres) d'un maquis de Pologne.
Là-bas, les partisans étaient formés en véritables armées (même des non-combattants à l'origine (exemple des frères Bielsky, qui ont réuni 1200 juifs, en formant une partie au combat, et les sauvant du même coup de la déportation)).
Chaque maquis faisait partie d'une section, qui elle-même était aux ordres d'un QG (de région militaire je crois), le QG prenant directement ses ordres à Moscou... Le tout était vraiment efficace.

Maintenant, il est vrai que les circonstances étaient toutes autres en Pologne qu'en France. L'organisation des maquis était, je crois, (du moins à ses débuts), nettement plus chaotique.

Zgorzelsky.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 20 Aoû 2004, 12:45

Effectivement, les maquis ouest européen étaient bcp plus indépendant et plus petit. Comme la résistance en générale, il fut impossible de les organiser de manière mili . Jean Moulin a bien essayé...


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 20 Aoû 2004, 19:03

Le maquis des glières est l'exemple même d'une organisation militaire, sous les ordres du capitaine Anjot et du Lieutenant Tom Morel.

Celui du vercors fut aussi structuré.

Quand je dis que le terrain n'a rien a voir avec la structure d'un maquis je persite car je m'intéresse à l'organisation et la hierarchisation du maquis.

On sait que la plupart des cadres proviennent de l'armée française, que les maquisards sont pour beaucoup des réfractaires au STO.

Concernant le ravitaillement des maquis en nourriture, les hommes vivaient grâce aux paysans qui leurs donnaient ou leurs vendaient du bétail....

De même de nombreuses équipes Jedburgh ou OSS ont été parachutées pour encadrer militairement les maquisards.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 20 Aoû 2004, 20:51

Je me suis trompé , mea culpa mea maxima culpa ... Le terrain n'a effectivement rien à voir dans la structure .

Je parlais d'organisation types mili, je me suis mal exprimé, je ne voulais pas évoquer la structure même de chaque organisation . Je connais l'histoire de maquis comme les glières, le vercors , des Tom Morel etc...

, mais , pour comparer à la Russie, on n'a jamais réussi à coordonné entièrement la résistance , il y avait de multiples obédiences certaines rattachée à Londres, voir Moscou, d'autres agissant en électron libres .
Si mais souvenirs sont bon, Jean Moulin fut envoyé en France pour justement essayer de créer une structure supraréseaux . Enfin un truc qui coordonne et réparti les tache, une sorte de haut commandement de la résistance .


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 20 Aoû 2004, 22:38

C'est un peu ça, Savinien.
Mais je ne sais pas si Jean Moulin avait la mission de réunir sous son égide les maquis, de la même façon que les réseaux de résistance genre "Libération", "Combat", etc...

Zgorzelsky.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 20 Aoû 2004, 23:02

A mon avis, cela rentrait dans l'optique d'une organisation et d'une cohésion des actions non ?


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Comment créer un sujet 
il y a 37 minutes
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Scroll