Connexion  •  M’enregistrer

Informations sur uniforme


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: Informations sur uniforme

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de brehon  Nouveau message 12 Jan 2012, 12:18

Bonjour,
Merci Carlo. Vareuse avec boutons recouverts, je n'avais jamais vu. Et apparemment, il manque la ceinture qui est censée être intégrée.
Achat personnel, peut-être mais je suis dubitatif. Je vois mal un soldat de première classe acheter un effet d'officier ou de sous-off avec un n° de régiment qui n'est pas le sien.
Aurait-il été autorisé à la porter, même en changeant le n°?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Informations sur uniforme

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Margont  Nouveau message 16 Jan 2012, 00:39

Bonsoir,

Sur le modèle 13/15 que présente Carlo, les numéros sur les pattes de col sont droits, non pas obliques comme sur la photo. Une anomalie de plus.

Dans le cas d'une vareuse prêtée par un photographe, le candidat au portrait arrivait avec ses propres galons, insignes et décorations et les accrochait comme il pouvait le temps de la prise de vue ?
Ou il se faisait aussi prêter les "accessoires" ? Dans ce cas, si le photographe n'avait pas le 65 en stock, il est peut-être allé au plus proche avec un 64 ? Au point où il en était dans la fidélité de la tenue... :mrgreen:
Ceci-dit, les numéros semblent bien brodés...

Le col éclairci :
Fichiers joints
col eclairci.jpg
col eclairci.jpg (72.08 Kio) Vu 1678 fois
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Inscription: 19 Oct 2011, 01:45
Localisation: Grenoble
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Margont : cliquez ici


Re: Informations sur uniforme

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de carlo  Nouveau message 16 Jan 2012, 09:19

Concernant les vareuses de photographe, ceux-ci travaillaient en principe avec des effets numérotés suivant la garnison locale. Mais on peut trouver des photos où le soldat porte des effets, voire des décorations, qui ne correspondent absolument pas à ses états de service. Je pense que tout cela dépendait de la pratique du photographe, certains poussaient sans doute le détail jusqu'à attacher provisoirement galons et insignes du soldat, d'autres procuraient juste une vareuse un peu convenable pour remplacer l'effet réglementaire.
Concernant une tenue d'achat personnel, je ne pense pas que le soldat aurait mis un numéro qui n'était pas celui de son régiment. La vareuse de photographe me paraît l'explication la plus plausible, ce qui signifie que cette photo n'est pas un document fiable pour dire quoi que ce soit sur le parcours militaire de cet homme...
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Informations sur uniforme

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de anthony56  Nouveau message 18 Jan 2012, 18:42

Merci pour tous ces compléments.

Bien cordialement,

Anthony


 

Voir le Blog de anthony56 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 18 minutes
par: Gaston 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 19 minutes
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:26
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Clauster, Prosper Vandenbroucke et 139 invités


Scroll