Connexion  •  M’enregistrer

Quel était exactement le grade d'Edgar Puaud ?


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Quel était exactement le grade d'Edgar Puaud ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 28 Sep 2011, 09:52

Bonjour à tous,

C'est une question de grade qui me turlupine et qui m'amène aujourd'hui. En effet dans le cadre de mes recherches j'ai voulu trouver les états de services et le dossier personnel d'Edgar Puaud. Partout on trouve que Puaud fut nommé général par Vichy en avril 1944 ainsi que commandeur dans l'ordre de la légion d'honneur.

Si l'on devait encore douter que cette promotion fut effective au niveau de l'armée française (nous ne parlons pas de son grade allemand ici), des photos dissipent ce doute, comme celle-ci :

Puaud-ss-oberfuhrer2.jpg
Puaud-ss-oberfuhrer2.jpg (139.15 Kio) Vu 3935 fois


OR ! j'ai épluché, réépluché rererépluphé les tomes de l'inventaire des dossiers personnels des officiers généraux sur la période : RIEN !
QUID ? Nomination non enregistrée par Vichy ? (le temps que l'administration fasse son boulot les alliés étaient sans doute débarqués...), dossier volontairement perdu et non inscrit au registre ? (j'en doute de nos jours mais une erreur peu si vite arriver à la Libération). Ceux qui ont fait des recherches sur la LVF et ses chefs ont sans doute été confrontés à ce problème... Faut-il chercher à colonel dans ce cas (je verrai bien la prochaine fois) ?

Bref une affaire intrigante qui faut éclaircir... :roll:

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Quel était exactement le grade d'Edgar Puaud ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Sep 2011, 12:03

Bonjour Vincent,
Très bonne question à laquelle je serais bien incapable de répondre.
Dans tout les livres que je possède (il est vrai au sujet de la LVF) l'on ne parle que du grade de colonel et général et à la limite d'Oberführer.
Il n'est nullement question - dans ces livres - de son grade français.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99245
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Quel était exactement le grade d'Edgar Puaud ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 28 Sep 2011, 12:37

Bonjour,

Le colonel Puaud fut nommé général de brigade le 14 avril 1944.
Source : AN F7 15304.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Quel était exactement le grade d'Edgar Puaud ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 29 Sep 2011, 00:34

Merci à vous deux et merci Daniel pour la cote (je connais déjà cette série aux AN mais ce qui me turlupine c'est le SHD...).
Me reste plus qu'à embêter l'accueil scientifique de Vincennes pour leur demander le dossier d'un général qui n'existe pas :mrgreen:

;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Quel était exactement le grade d'Edgar Puaud ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Greg.K  Nouveau message 02 Déc 2011, 00:26

Promu Colonel le 25 décembre 1942.
Général de brigade en 1944. Mais la Wehrmacht n'a jamais "validé" ce grade, dont Puaud est resté un Oberst de la LVF.
Une fois au sein de la Waffen-SS, il sera Oberführer .

Source : "Waffen-SS Français volume 1 : officiers"


 

Voir le Blog de Greg.K : cliquez ici


Re: Quel était exactement le grade d'Edgar Puaud ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 02 Déc 2011, 00:43

Greg.K a écrit:Promu Colonel le 25 décembre 1942.
Général de brigade en 1944. Mais la Wehrmacht n'a jamais "validé" ce grade, dont Puaud est resté un Oberst de la LVF.
Une fois au sein de la Waffen-SS, il sera Oberführer .

Source : "Waffen-SS Français volume 1 : officiers"

Bonsoir,

En fait tout ceci nous le savons Greg, mais ce qui est anormal c'est que du coté français sa nomination comme général a été validée par Vichy et que pourtant il n'est pas présent dans l'inventaire des officiers généraux... ::dubitatif::

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Quel était exactement le grade d'Edgar Puaud ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Greg.K  Nouveau message 02 Déc 2011, 00:47

je ne connais pas vraiment les "archives" de Vichy, mais il doit bien avoir une raison...

vous avez, les archives, peu importe leurs origines, mais il y a parfois -très rarement!- des erreurs.
à propos de Puaud, je possède son personalakte SS (très peu d'infos dessus), qui ne le cite que Standartenführer . pourtant, il est certain que Puaud fut Oberführer.

autre exemple : le chef Joannès Tomasi fut pendant longtemps pris pour mort et enterré (et même torturé odieusement). ce n'est pas pour rien, un rapport de la police de Dordogne, pourtant détaillé, le donne pour capturé/emprisonné/executé en Dordogne. (MP pour les détails...)

l'erreur est humaine puis-je conclure


 

Voir le Blog de Greg.K : cliquez ici


Re: Quel était exactement le grade d'Edgar Puaud ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de navigant  Nouveau message 14 Mar 2012, 23:46

Bonjour à tous

Il convient de préciser que le grade d'Oberführer n'est pas un grade d'officier général, sur la photo de Puaud en uniforme français il porte un un képis de général.
Cela pose une nouvelle question, "l'Armée française de l'amistice" de 1940, elle n'existe plus à partir de la disparition de la "zone libre" depuis novembre 1942, donc Puaud ne peut pas être général ?


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Re: Quel était exactement le grade d'Edgar Puaud ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 15 Mar 2012, 00:41

Bonsoir,

En fait techniquement l'armée est suspendue pour ne pas dire supprimée officiellement début 1943, la plupart de ses officiers étant mis en congé d'armistice. Cependant ses organes continuent d'exister, avec la direction des services de l'armistice, un ministère de la Guerre, un secrétariat d'état à la Défense nationale. Bref si en temps qu'unités composées l'armée d'armistice a cessé d'exister, ses cadres qui ne sont pas maintenus sont toujours militaires, et les promotions à l'ancienneté ou à titre fictif peuvent toujours avoir lieu, donc techniquement le général Puaud a pu être promu général de brigade de l'armée française. Je le répète je ne parle pas ici de son grade allemand, mais bien de son grade français, d'où la photo présentée. ;)

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Quel était exactement le grade d'Edgar Puaud ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 15 Mar 2012, 20:34

Bonjour,
Sous les yeux une brochure Les archives de Keystone sur la LVF et je lis ceci. Le 20 novembre 1944 la LVF est dissoute et ses hommes versés dans la division SS Charlemgne constituée en septembre 1944. Edgar Puaud prend la tête de son EM général et en devient l'Oberführer.
Pour mémoire ;)
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 7 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
il y a 24 minutes
par: Le Petit caporal 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 42 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: frontovik 14, Le Petit caporal et 28 invités


Scroll