Connexion  •  M’enregistrer

Epaulette inconnue


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Epaulette inconnue

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de garycooper  Nouveau message 22 Déc 2009, 23:56

Bonjour,

Je suis en possession d'une épaulette, du moins je crois qu'il s'agit d'une épaulette, que mon père avait conservée en souvenir de ses péripéties durant la seconde guerre mondiale.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier cette "épaulette" ?

Elle est d'un tissu noir avec en fils dorés ou argentés (difficile à dire aujourd'hui) deux canons croisés et un croissant de lune.

Mon père, Belge, dans sa tentative de rejoindre les forces belges en Angleterre, fut incorporé dans la Légion étrangère en Algérie. Il a combattu en Tunisie (Pont du Fahs) avec la 8e armée brittanique puis avec la 1ère armée alliée. Je me suis renseigné auprès de la Légion étrangère et cette épaulette lui est inconnue. Serait-elle brittanique, appartenant à une unité d'artillerie de la 8e armée ?

Merci d'avance pour votre attention.
Garycooper.


 

Voir le Blog de garycooper : cliquez ici


Re: Epaulette inconnue

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 26 Déc 2009, 10:42

Bonjour Gary,

Une photo de l'épaulette pourrais probablement faire avancer les recherches.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Epaulette inconnue

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 26 Déc 2009, 15:23

Bonjour,
Il faut absolument une photo pour avoir des chances d'aboutir.
Gary, si tu as un souci pour mettre cette photo en ligne, envoies-la a un moderateur ou administrateur, nous pouvons faire cela pour toi sans probleme.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Epaulette inconnue

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de garycooper  Nouveau message 27 Déc 2009, 22:32

Bonjour à vous, Daniel et Rogister

Merci pour vos réponses.

j'aimerais bien transmettre la photo de l'épaulette mais ceci m'est refusé par le site. Si j'ai bien compris, je suppose que la raison est le fait que je ne satisfaits pas encore au nombre obligatoire de mails transmis.

:(

Garycooper


 

Voir le Blog de garycooper : cliquez ici


Re: Epaulette inconnue

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Déc 2009, 22:37

Bonjour Gary,
Non, non, ce n'est pas du fait que tu n'as pas assez de messages.
Voici la marche à suivre:
viewtopic.php?f=29&t=22998
Si tu n'y parviens pas, fais moi signe via une réponse à mon post.
Je te ferais parvenir mon adresse e-mail par message personnel, et tu me feras parvenir une photo en fichier joint via cette adresse.
Je la mettrais en ligne à ta place.
Mais prends connaissance de la procédure avant toute chose.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Epaulette inconnue

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de garycooper  Nouveau message 30 Déc 2009, 23:28

Cher Prosper,

Merci pour l'info.
Je me suis rendu à l'adresse "viewtopic etc etc" que tu m'as donnée. J'ai lu et... bien que les explications sont très claires et précises,... mes cheveux se sont dressés sur la tête. Les sites d'hébergements de photos me sont totalement inconnus et j'avoue n'oser y pénétrer.
Comme l'a mentionné sur cette adresse l'un des contacts "ceux qui comme moi sont des handicapés informatiques" je puis t'assurer qu'en cette matière ce n'est plus un handicap c'est carrément de la :censored:

Ton aide me serait très précieuse.

:oops: garycooper


 

Voir le Blog de garycooper : cliquez ici


Re: Epaulette inconnue

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Déc 2009, 23:35

Salut Gary,
Je vais te faire parvenir un message personnel dans lequel je te mettrais mon adresse e-mail.
Lorsque tu l'auras reçu, il te suffira de me faire parvenir la photo en fichier joint via mon adresse e-mail
Je la mettrais en ligne pour toi.
Donc à partir de maintenant regarde ta boite de messages personnel sur le forum.
Pour y accéder il te suffit de cliquez sur le bouton en haut de page à droite "Nouveau message privé". Il y aura le chiffre 1 qui sera marqué devant ce bouton.
Je te l'expédie maintenant
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Epaulette inconnue

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 31 Déc 2009, 00:44

Voici la photo de l'épaulette en question et que Gary veux nous montrer.
Il viendra mettre un commentaire dans un post ci-dessous.
Amicalement
Prosper ;)

Image
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Epaulette inconnue

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de garycooper  Nouveau message 31 Déc 2009, 18:30

Merci Prosper pour ton aide.

Vous avez maintenant, grâce à Prosper (un très grand merci pour son aide et sa patience) la photo de l'épaulette dont l'unité et même l'armée m'est inconnue.
Mon père qui avait conservé ce souvenir, était passé à la légion étrangère après avoir été pris tentant de franchir les Pyrénées. A la Légion il était au 2e BSPL (2e batterie saharienne portée de la légion), il a ensuite passé chez les anglais pendant 8 jours dans la 8e armée brittanique ou, je crois, il a servi également dans l'artillerie. Ensuite il est passé à la 1ère armée alliée. Il a connu Mareth et Pont du Fahs en Tunisie avant de partir pour l'Angleterre.

Si quelqu'un pouvait me trouver l'origine de cette épaulette, il m'aiderait probablement à trouver dans quel régiment il a effectivement servi (A moins que cette épaulette appartenait à l'ennemi, ce que je doute mais n'écarte pas comme possibilité)

A tous bonne année 2010

:cheers: Garycooper


 

Voir le Blog de garycooper : cliquez ici


Re: Epaulette inconnue

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 31 Déc 2009, 20:23

je pencherait pour la 2e batterie saharienne portée de la légion.
Je n'y connais rien en uniforme mais des canons + un croissant, cela fait penser à l'artillerie coloniale.
En surfant rapidement a propos de la 2eme BSPL j'ai trouvé que :

La 2éme Batterrie Saharienne Portée de Légion (2éme B.S.P.L.) est crée le 15 mars 1941. Basée à Fort Flatters. Elle est sous les ordres d'un officier méhariste et une partie des sous-officiers n'appartient pas à la Légion.


Donc je pense que même si il était légionnaire, l'uniforme correspond aux unités sahariennes(qui utilise je pense le croissant).
D'autre t'en diront plus mais à mon avis c'est dans ce sens qu'il faudrait chercher.


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 39 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 44 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 58 minutes
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: iffig et 327 invités


Scroll