Connexion  •  M’enregistrer

Epaulette inconnue


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: Epaulette inconnue

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de garycooper  Nouveau message 02 Jan 2010, 23:29

Merci Seth pour ta réponse.

Je me suis déjà adressé à la Légion étrangère à ce sujet (il y a déjà quelques années de ça).
Sa réponse fut qu'elle n'avait pas été identifiée et n'était fort probablement pas une épaulette de la Légion.

Maintenant ce que tu me précises au sujet de sous-officiers de la 2e BSPL n'appartenant pas à la Légion, me surprend quelque peu.

garycooper


 

Voir le Blog de garycooper : cliquez ici


Re: Epaulette inconnue

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 04 Jan 2010, 19:08

A la guerre comme à la guerre :P
Au moins une bonne partie des sous-off était de la légion.


j'ai oublié de donner mes sources :
http://ancien-legionnaire.com/196.html

tu peux toujours voir avec le webmaster pour plus d'info (concernant ses sources)


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Re: Epaulette inconnue

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Cne C  Nouveau message 05 Jan 2010, 15:02

Bonjour à tous,

Etant Artilleur, mais n'ayant pas la science infuse, cette épaulette me fait penser à un régiment d'artillerie Afrique (ne pas confondre avec les troupes de marine).

Aujourd'hui, le 68 RAA porte les 2 canons croisés avec le croissant de lune.


 

Voir le Blog de Cne C : cliquez ici


Re: Epaulette inconnue

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de garycooper  Nouveau message 06 Jan 2010, 00:04

Bonjour Cne C,

A moi également le croissant me fait croire qu'il doit s'agir d'un régiment d'artillerie dont le champ d'action était situé en permanence en Afrique en 1941.
J'aurais cru que La légion et ses régiments d'artillerie, au Maroc, en Algérie et en Tunisie, était le propriétaire de cette épaulette. Cependant, pour autant que je sache, le légionnaire n'en possédait pas sur son uniforme. Alors la 8e armée anglaise ? Elle n'était présente uniquement que durant les batailles depuis l'Egypte jusqu'en Tunisie, je crois, donc un régiment portant le croissant de lune me semble improbable.

Un vrai mystère.

C'est quoi le 68 RAA ?

A+
garycooper


 

Voir le Blog de garycooper : cliquez ici


Re: Epaulette inconnue

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Jan 2010, 00:53

garycooper a écrit:Bonjour Cne C,

A moi également le croissant me fait croire qu'il doit s'agir d'un régiment d'artillerie dont le champ d'action était situé en permanence en Afrique en 1941.
J'aurais cru que La légion et ses régiments d'artillerie, au Maroc, en Algérie et en Tunisie, était le propriétaire de cette épaulette. Cependant, pour autant que je sache, le légionnaire n'en possédait pas sur son uniforme. Alors la 8e armée anglaise ? Elle n'était présente uniquement que durant les batailles depuis l'Egypte jusqu'en Tunisie, je crois, donc un régiment portant le croissant de lune me semble improbable.

Un vrai mystère.

C'est quoi le 68 RAA ?

A+
garycooper


Bonsoir Gary,
Le 68 RAA, je pense que c'est le 68ème Régiment d'Artillerie d'Afrique
Va voir ici:
http://www.68raa.com/artaf.htm
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Epaulette inconnue

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Cne C  Nouveau message 06 Jan 2010, 15:19

Je confirme ce que dit Prosper.

Je vais faire une petite recherche sur les attributs des régiments d'artillerie d'Afrique et te donnerais réponse dès que possible.


 

Voir le Blog de Cne C : cliquez ici


Re: Epaulette inconnue

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de garycooper  Nouveau message 08 Jan 2010, 23:49

Merci Prosper et Cne C,

Je me suis rendu sur le site que tu m'as indiqué Prosper. Il semble évident que le RAA fut de la partie en Tunisie. Le site hélàs ne fait que survoler cette époque. Dès lors, il serait intéressant de voir si celui-ci en 1941-42 faisait partie de la Légion étrangère ou de la 1ère armée alliée. Je pourrais alors envisager que mon père ait pour une raison ou une autre passé temporairement dans ses rangs.

J'attends avec impatience le résultat de tes recherches Cne C. Si cette épaulette fait partie de l'uniforme de la RAA de 1941, j'aurais de nouvelles pistes à suivre.

A+
Gary


 

Voir le Blog de garycooper : cliquez ici


Re: Epaulette inconnue

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Cne C  Nouveau message 11 Jan 2010, 10:45

Bonjour Gary,

Ne trouvant pas la réponse a ta question, je viens de m'adresser directement au musée de l'artillerie. J'attends leur réponse en espérant qu'ils nous en disent plus.....


 

Voir le Blog de Cne C : cliquez ici


Re: Epaulette inconnue

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de garycooper  Nouveau message 12 Jan 2010, 23:54

Merci Cne C,

Ta remarque concernant un régiment d'artillerie d'Afrique m'a fait songer qu'il se pourrait que l'épaulette appartienne effectivement bien à un tel régiment mais peut-être de nationalité anglaise. L'Angleterre n'avait-elle pas des troupes en permanence en Egypte avant 1940 ? Je crois que oui et si tel est le cas, cela collerait mieux avec ce que mon père m'avait raconté. Il se pourrait qu'un régiment anglais portait ce type d'épaulette car stationnée en permanence en Egypte. Ensuite elle aurait été incluse dans la 8e armée et se serait battue à Tobrouk puis en Lybie et en Tunisie.

Qu'en penses-tu ?

Gary


 

Voir le Blog de garycooper : cliquez ici


Re: Epaulette inconnue

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Cne C  Nouveau message 01 Fév 2010, 18:22

Le musée avait égaré la photo :( :(

Je viens de la renvoyée :D :D

en espérant avoir une réponse rapidement


 

Voir le Blog de Cne C : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 36 minutes
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google, iffig, Tbot et 294 invités


Scroll