Connexion  •  M’enregistrer

Le port du Winter Jacket par l'infanterie ...

Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR: iffig

Le port du Winter Jacket par l'infanterie ...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de C. Derbaudrenghien  Nouveau message 06 Nov 2009, 14:04

Le port du Winter Jacket par l'infanterie lors de la Libération (1942-1945)


Par Clément DERBAUDRENGHIEN


Image
E. Armitage, un aide médic de compagnie, profitant d'une rare rayon de soleil pendant une pause, lors de la bataille pour Anzio, Italie, 1944 (Life Mag)


L’idée de cet article m’est venue en étudiant les tables of organization et autres documents indiquant les dotations en équipement pour les unités d’infanterie. Je me suis rendu compte qu’il n’est jamais fait mention du Winter Jacket, aussi appelé blouson tankiste, alors qu’il est présent sur bon nombre de photographies de l’époque, comme en témoigne la photo ci-dessus, prise en Italie en 1944, à Anzio sur laquelle est présent un jeune company aid medic de la 45ème division d’infanterie. J’ai donc voulu en savoir plus sur la distribution et la dotation de terrain de ce mythique blouson...


I. Le Jacket, Combat, Winter (Stock No 55-J-100-55-J-130)

ImageImage

A droite, le blouson dit "1er modèle" et à gauche le blouson dit "2ème modèle"
H.-P. ENJAMES, Government Issue, Guide du collectionneur, Tome I etII, Histoire & collection, Paris


Tous le monde connaît le blouson qu’on surnomme tankiste. Cette coupe si caractéristique et si moderne, qui inspire d’ailleurs encore maintenant les plus grands couturiers ! Son vrai nom, c’est Jacket, Combat, Winter. Destiné à la base, aux membres d’unités blindées en hiver, ce blouson a fait le tour de l’armée américaine. Tous le voulaient, bien qu’ayant que deux poches. Chaud, près du corps, pratique car extrémités en laine "élastique" qui offrait un confort sans pareil, ce blouson séduisait par sa coupe moderne !

Fabriqué en coton de couleur Olive Drap No.3 avec une doublure en laine brune, fermé devant par une fermeture éclair remontant jusqu’au cou. Un bord en tricot élastique est apposé au niveau de la taille, des poignets et du cou. Ce blouson a été adopté en 1941. Le premier modèle possédait deux poches plaquées. Il est très rare d’en voir sur les photos d’époque, a part une photo bien connue du général Patton en Afrique, mais il est encore plus rare à trouver ! En 1942 (Spécification 26A du 24 mars 1942), le blouson trouvera définitivement sa coupe finale, en remplaçant les poches plaquées par des poches coupées en biais. Ce blouson équipera alors les membres d’équipage blindés et les officiers de ces mêmes unités. Il sera également convoité par le personnel des autres armes...


II. Dotation théorique des unités d'infanterie

Avant de se pencher sur la question, il serait bon de se rappeler la dotation théorique effective d’une unité d’infanterie de 12 hommes appelé la squad, pour ce qui est des vestes. Elle est très simple en vérité, pour douze hommes, la squad reçoit ... douze veste M41 Jacket Field ! Et oui, de novembre 1942, date des premiers engagements en Afrique, jusqu’au début 1945, seul la M41 est attribué aux fantassins. En réalité vous le savez, il est était bien autrement. Voici donc la problématique exposée dans cet article : Pourquoi était il possible de voir des fantassins porter le Winter Jacket alors que la dotation théorique ne leur fournissait que des M41 Jacket, comment se sont ils procurés les blousons et quelle était la répartition réelle de ceux-ci ?


III. Enquête et dotation réelle de terrain

J’ai commencé mon enquête avec l’U.S. Military Forces Supply Catalog qui référence tous les objets que l’armée américaine possédait, du char au jerrycan, de la paire de chaussette au casque, du bidon d’acide aux munitions. Après quelques minutes de recherches, aucunes traces du Jacket, Combat, Winter dans un exemplaire datant de 1944 revu en février 1945, époque pendant laquelle le blouson était plus que jamais présent ! Cela prouve-t-il que ce blouson serait non-réglementaire pour le personnel non rattaché aux armored divisions ? Cherchons plus loin...

Sur les photos allant de la campagne d’Afrique à la fin de la guerre en Allemagne ou en Tchécoslovaquie, le blouson apparaît plus ou moins souvent. Décortiquons donc une série chronologiquement, et tirons ensuite des conclusions statistiques.


- 1942 - 1943: Afrique du nord :

Image
Avant de débarquer sur les côtes marocaines, 1942 (Life Mag)


Première photo, un groupe d’infanterie dans un chaland de débarquement quelques temps avant d’être débarqués sur les côtes marocaines, le 8 novembre 1942. Aucuns ne portent le Winter Jacket. Tous portent la tenue M41 – moutarde réglementaire. Remarquez le drapeau d’invasion cousu par-dessus voir même à la place de l’insigne divisionnaire, ce qui empêche l’identification de l’unité.


Image
Kasserine Pass, Tunisia, 1943 (Life Mag)


Trois trous de fantassins, et trois Winter Jacket. Cette unité peut être la 1st Infantry Division ou la 9th Infantry Division. Pourquoi porter ce type de vêtement si chaud en plein désert ? La réponse est très simple, dans le désert, la différence de température entre le jour et la nuit est énorme, la journée, il peut faire jusqu’à 45°, et la nuit, le température chute à quelques degrés au dessus de zéro. Sur la majorité des photos de fantassins en Afrique, on peut les voir avec leur manteau de laine attachés à leur paquetage, image qui pourrait sembler incohérente avec la région dans laquelle les soldats se trouvent.


Et voici encore un exemple:

Image
Kasserine Pass, Tunisia, 1943 (Life Mag)


Voici maintenant une photo où l’on peut constater que le fantassin transporte sa tenue d’hiver en Afrique :

Image
Tunisia, 1943 (Life Mag)


- 1943 - 1944: Campagne d'Italie :

Image
45th I.D. infantrymen in Italy, 1944 (Life Mag)


Sur 22 hommes, 7 portent un blouson. Et sur ces 7 hommes, 2 portent le Winter Jacket (colorés).

Image
45th I.D. infantrymen in Italy, 1944 (Life Mag)


Ici, sur 6 hommes, seuls trois hommes portent une veste et ces trois hommes portent le Winter Jacket.

Image
GI’s in Italy, 1944 (Life Mag)


Ici on trouve énormément de Winter Jacket, sur des soldats d’unités pourtant différentes. Une preuve que la distribution ne se faisait pas à l’échelle de l’unité.


- 1944: Campagne de Normandie :

La Normandie a vu débarquer sur son sol énormément d’unités. Les photos prises sur ce théâtre d’opération peuvent donner un excellent panel statistique de par la quantité de photos et la diversité des unités présentes.


Image
GI’s de la 29th I.D. en Normandie, 1944 (Collection privée)


Voici une photo très interéssante. En effet, vous pouvez y trouver les trois types de vestes portées par l’U.S. Army durant tous le conflit. De gauche à droite : Jacket, Field, M41 – Jacket, Field, M41 - Jacket, Combat, Winter – Jacket, Field, M43.

Cette photo est une mine d’or d’information. Tout d’abord il faut voir ici une diversité énorme au niveau vestimentaire dans les unités américaines. Ensuite, la présence d’une veste M43 lors de la campagne de Normandie (4ème homme), et pour finir, la façon de porter la veste M41, à l’envers, afin de réduire la luminosité du tissu dans un milieu naturel, ou pendant la nuit (2ème homme). Encore une fois, bien sur, on trouve la Winter Jacket.

Autre photo encore en Normandie, celle de 3 officiers de la 2nd Infantry Division se faisant remettre une Silver Star.


Image
2nd I.D. Silver Star recipients in Normandy, 1944 (Coll. Privée)


Cette photo montre l’intérêt que portaient la majorité des officiers pour ce blouson si pratique et agréable à porter. Tous les quatre portent le Winter Jacket.



- 1944 - 1945: Campagne de Belgique :

Image
1st I.D. GI’s, Mons, 1944 (Coll. Privée)


Image
9th I.D. officers, Kalterherberg, Germany, late December, 1944 (Collection privée)


Ces deux photos qui se suivent sont le résultat d’un évènement plutôt anecdotique. La première photo montre des fantassins de la 1ère division d’infanterie, et la seconde des officiers de la 9ème division. Ces deux divisions ont combattu ensemble depuis l’Afrique. En Sicile, les deux unités sont tombées par hasard sur un dépôt de matériel et uniformes, et ils ont fait mains basse sur le stock des Winter Jacket ! Ceci explique la grande quantité de blouson dans la Big Red One et dans l’Octofoil !


- Mes conclusions :

Donner un chiffre exact du port de Winter Jacket dans l’infanterie est presque impossible. Mais on peut essayer de donner des estimations théoriques sur la catégorie d’homme qui l’ont choisi. On a déjà vu que les officiers raffolaient de ce blouson, et que les sous-officiers ne crachaient pas non plus sur un Winter Jacket. Les hommes du rang quant à eux, sont plus dépendants de la chance. En effet, officiers et sous-officiers peuvent toujours se l’offrir au P.X., grace à leur solde plus élevée, le private quant à lui, devra attendre de trouver cette veste. Ce qui peut expliquer la répartition plus ou moins typée. Je vais conclure avec ce schéma, qui n’engage que moi bien évidement.


Image


Vous avez donc bien tous compris que plus l’on monte dans la hiérarchie, plus on a de chance de trouver un Winter Jacket !


(Retrouvez cet article en ligne sur notre site !)


 

Voir le Blog de C. Derbaudrenghien : cliquez ici


Re: Le port du Winter Jacket par l'infanterie ...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de SoldatRyan  Nouveau message 07 Nov 2009, 19:55

Super article, très intéressant !


 

Voir le Blog de SoldatRyan : cliquez ici


Re: Le port du Winter Jacket par l'infanterie ...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 08 Nov 2009, 00:51

Wow! Quel article! :shock: :)
Félicitation! ;)

memoire44 :D


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici



Retourner vers UNIFORMES DECORATIONS GRADES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 6 minutes
par: brehon 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
il y a 9 minutes
par: François 
    dans:  Le plaisir d'essence 
il y a 17 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
il y a 20 minutes
par: François 
    dans:  Organisation du Gross-Paris 
il y a 25 minutes
par: Dog Red 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 40 minutes
par: Dog Red 
    dans:  LES CAUSES D'UNE DEFAITE LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER? 
il y a 57 minutes
par: Eric Denis 
    dans:  Sauveteurs en asphixies de la Marne 
Aujourd’hui, 09:37
par: udonthanifrancophone 
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
Aujourd’hui, 09:18
par: NIALA 
    dans:  MARKET GARDEN, PLAN ET EXECUTION CE QU'IL AURAIT FALLU FAIRE POUR GAGNER... 
Aujourd’hui, 00:00
par: Margont 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Scroll