Connexion  •  M’enregistrer

brodequins


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

brodequins

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Alexandre le Grand  Nouveau message 21 Mai 2004, 17:39

Salut,

J'imagine qu'à la fin l'uniforme allemand devait être bien mal en point.
Pour autant, est-ilm vrai que dès la fin 44 la WH abandonna les bottes pour des sortes de brodequins ? Et si c'est vrai, cette décision fut-elle aplliquée ?

Alexandre


 

Voir le Blog de Alexandre le Grand : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de RoyalTiger  Nouveau message 30 Mai 2004, 16:10

les chaussures en dotation "de base" dans la Werhmacht étaient effectivement des bottes hautes, en cuir noir. Du moins dans l'infanterie. Les troupes de montagnes, les équipages de blindé ou les parachutistes portaient des chaussures adaptées à leur tâche.
Il existait une grande variété de modèles et de fabriquants. De plus, comme je l'ai déjà dit, la vie sur le front rendait souvent le réglement "variable".
c'est un aspect qu'il faut toujours avoir à l'esprit lorsqu'on évoque l'uniformologie: aucun texte n'était, n'est et ne sera jamais mis en pratique à la lettre par chacun des hommes composant une troupe en uniforme (et je sais de quoi je parle).
Quant à savoir si les bottes furent remplacées à la fin de la guerre, je sèche.


 

Voir le Blog de RoyalTiger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Yves  Nouveau message 30 Mai 2004, 18:14

Ce sera difficile de trouver des traces écrites de cela, où alors il faudrait faire des recherches monstrueuses...
Cela dit quand tu regardes des photos d'époque, tu remarques qu'il y a pas mal de troupes avec des brodequins, notamment le Volksturm... d'autres récits expliquent que les unités passant par l'arrière pour se "refaire une santé", touchait des nouveaux équipements et donc certains récupéraient des brodequins contre leurs bottes si elles étaient trop abîmées...

L'armée allemande étant en 1944 sur le reculoir en permanence, les périodes de repos des unités combattantes étaient plutôt limitées, ce qui nuisait donc au rééquipement des troupes et donc, les nouvelles dotations devaient se faire un peu quand l'occasion se présentait... et à cela se rajoute le fait que l'appareil de production allemand était en piteux état aussi et que les usines tournaient surtout pour la fabrication d'armes / munititions.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de RoyalTiger  Nouveau message 13 Juin 2004, 18:09

d'autres éléments de réponse:
Au début de leur mise en dotation, les bottes hautes mesuraient entre 35 et 39 cm. Le 09 novembre 1939, la hauteur fut ramenée à 32 - 34 cm, par mesure d'économie (déjà !). A partir de la mi 40, les botillons lacés furent progressivement introduits, d'abord dans les unités de seconde ligne. En 1943, le soldat qui devait remplacer ses bottes (et qui avait la chance de pouvoir le faire) recevait systématiquement les botillons lacés.


 

Voir le Blog de RoyalTiger : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 18 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 26 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: iffig et 96 invités


Scroll