Connexion  •  M’enregistrer

uniformes generaux francais 1943-45


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 17 Avr 2008, 18:51

Toujours selon le musée de l'Armée, le bicorne a été abandonné dans les années 20. Seule l'école polytechnique l'a conservée. Les généraux ont portés le képi rouge de la 1ere guerre jusqu'en 1940
Les généraux ont porté le casque Adrian jusque vers la mi année 1944 sauf pour ceux qui étaient déjà dans les FFL (Juin, Leclerc, de Lattre de Tassigny etc)qui avaient déjà des casques americains M1. Que ce soit Leclerc, De Gaulle, de Lattre de Tassigny, ils portaient le képi de service en tenue non combattante, seul Juin portait un béret noir avec ses étoiles sur le terrain et le képi de service autrement


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de clems  Nouveau message 17 Avr 2008, 18:58

J'ai vu De lattre a Colmar en 45 avec un adrian. D'ailleurs lui et Juin n'ont jamais été dans les FFL. Les grands generaux qui y ont été sont notamment Leclerc, Koenig et Larminat. Catroux a rallié la France libre en 40 mais n'a pas eu de commandement militaire je crois. Koeltz, de Lattre (évadé de Riom), Juin, Bethouart, Monsabert, Giraud, Mast ont rejoint de Gaulle en AFN.

Leclerc portait surtout le calot ou le kepi je crois.

Ensuite le noir-rouge a feuilles de chene est toujours en service aujourd'hui et j'ai deja vu Juin le porter (mais peut-etre etait-ce apres la guerre). D'ailleurs, Monsabert le portait souvent je crois.


 

Voir le Blog de clems : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 17 Avr 2008, 19:19

clems a écrit:Le dernier que j'ai vu en grande tenue devait etre Paul Pau ou Castelnau perso.

Mais il y a aussi quelques originalité chez les generaux francais: Juin ou Bethouart avec leurs berets, De Lattre avec sa battle-dress (assez laide je trouve mais ca lui donne de la personnalité, il la porte encore le 8 Mai 45)...


La grande tenue -et le bicorne - du général Legentihomme, nommé en 38, est au musée de l'Ordre de la Liberation
Dernière édition par Laurent Pépé le 17 Avr 2008, 19:38, édité 2 fois.


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de clems  Nouveau message 17 Avr 2008, 19:21

Jamais entendu parler de ce general et je suis meme pas allé a ce musée, perso. Elle etait un peu surannée a l'epoque la grande tenue.

Par ailleurs, les colonels portaient bien un kepi noir avec une bande rouge au sommet ou un calot, non ?


 

Voir le Blog de clems : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 17 Avr 2008, 19:39

Dans la bio de Weygand, par Destremeau, voir aussi la photo du général en grande tenue, lors d'un voyage en Iran.(Avril 39)


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 17 Avr 2008, 19:49

clems a écrit:Jamais entendu parler de ce general et je suis meme pas allé a ce musée, perso. Elle etait un peu surannée a l'epoque la grande tenue.

Par ailleurs, les colonels portaient bien un kepi noir avec une bande rouge au sommet ou un calot, non ?


Image

La partie noire se nomme le bandeau, et la rouge, turban.
Les colonels portent 5 galons dorés à la place des lauriers attribués au généraux . (A confirmer)


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 17 Avr 2008, 19:53

Si Juin n'étaient pas dans les FFL qui commandaient les Français au Belvédère, au mont Cassino, durant la campagne d'Italie?
Le képi sur la photo existe toujours mais il est peu porté, tout du moins d'après ce qu'en dit le musée de l'armée


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de clems  Nouveau message 17 Avr 2008, 19:57

Les FFL ont disparu apres la fusion avec l'armée d'Afrique de Juin. La France libre est devenue la France combattante, et les FFl ont été renommé armée de liberation, je crois.

Le kepi d'apparat est peu porté de toute facon, sauf pour les photos, les prises d'armes, les parades, les fetes militaires. En service, les képi de colonel devait etre remplaca par un calot.


 

Voir le Blog de clems : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de navigant  Nouveau message 17 Avr 2008, 20:05

Le képi porté par le général qui est sur la photo, est différent de celui de 14-18 et 39-45, ce modèle a été créé après 1945, pour la tenue de jour.
Le devant du képi n'est pas le même que les anciens.


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 17 Avr 2008, 21:37

navigant a écrit:Le képi porté par le général qui est sur la photo, est différent de celui de 14-18 et 39-45, ce modèle a été créé après 1945, pour la tenue de jour.
Le devant du képi n'est pas le même que les anciens.


En effet, il y a des difference, tu as raison

Elles sont mieux visibles sur ces photos :


Image
Image

Mais le garence est toujours là


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 26 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 51 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 57 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Scroll