Connexion  •  M’enregistrer

uniformes generaux francais 1943-45


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 22 Avr 2008, 19:43

navigant a écrit:http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Messmer

Pierre Messmer a été parachuté en indochine, et fait prisonnier par les "viets", c'est étrange qu'il n'aimait pas les parachutistes il était officier dans l'armée ?


Qui a dit qu'il n'aimait pas les parachutistes ?


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de navigant  Nouveau message 22 Avr 2008, 19:56

Hubert parle souvent de Pierre Messmer, au sujet de mesures qui interdisaient au parachutistes, de porter des tenues cam et le béret rouge. :)


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 22 Avr 2008, 20:33

Ah oui..............c'est vrai qu'Hubert le dit ;)


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 22 Avr 2008, 23:16

Ce n'est pas parce qu'il a été para qu'il les aimait,mais ce n'était pas l'arme qu'il n'aimait pas, c'était la façon d'agir de certains généraux paras durant la guerre d'Algérie pendant le putsch d'Alger(Challes, Salan, Jouhaux, Zeller) et à qui il a reproché d'avoir entravé sa politique et faillit renverser son ministère (Il était alors ministre des armées)et en créant le mouvement subversif OAS.
Dès lors, il a mis tous les paras dans le même sac et a essayé de leur faire payer les pots cassés.
La citation que fait Jacques Ghémard:"Tu avais juste 18 ans quand on t'a mis un béret rouge" vient d'un ancien para puisqu'il s'agit de Maxime Le Forestier qui s'est engagé dans les paras et qui les a ensuite dénigrés;
Alain Delon est aussi un ancien capitaine para


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 23 Avr 2008, 08:37

Autre supposition :

Les paras n'aimaient pas Messmer, car ce dernier avait remis de l'ordre dans l'armée et supprimé des unités para (11e Choc , 1er REP ,....?). Peut-être qu'ensuite, ils ont monté en épingle quelques considerations vestimentaires.....
Peut-être...............


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de navigant  Nouveau message 23 Avr 2008, 19:24

Je sait que les colonels parachutistes font des sauts, mais les généraux qui commandent les parachutistes, sautent en parachute aussi ?


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Avr 2008, 19:34

Dites les amis,
Je crois que l'on s'éloigne un tantinet de trop des uniformes des généraux français.
Revenons-en au sujet initial.
Merci
Prosper :roll:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de navigant  Nouveau message 23 Avr 2008, 20:59

Sur les uniformes de 39-40 les officiers portent des baudriers, attachés au ceinturon quand ils ont un sabre ou une arme de poing.
Le baudrier par la suite disparait, même quand les militaires portent des pistolets.
De nos jours avec les tenues de jour, il n'y a plus de ceinturon et encore moins de baudriers.
Les derniers en France à porter des baudriers, étaient les gendarmes jusqu'au début des années 70.


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de clems  Nouveau message 23 Avr 2008, 21:51

navigant a écrit:Je sait que les colonels parachutistes font des sauts, mais les généraux qui commandent les parachutistes, sautent en parachute aussi ?


Pour clore definitivement le HS, je peux te citer en 1954 le general Gilles qui devait sauté sur DBP lors de castor, mais je suis pas sur qu'il l'ait fait, car il était cardiaque.

Sinon, c'est vrai que je trouve le nouveau képi de sortie assez laid, et effectivement, il n'est pas sorti juste apres la guerre, on voit encore Juin avec l'ancien képi d'apparat en 1952.


 

Voir le Blog de clems : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de timimoun  Nouveau message 12 Juil 2008, 14:36

Il n'y a pas de généraux 6 étoiles tout comme il n'y a pas de généraux 1 étoile


Je viens tardivement mettre mon modeste "grain de sel"...
La distinction honorifique, six étoiles pour le gouverneur militaire de la place de Paris à bel et bien existé....
...Elle est tombée en désuétude comme bien d'autres traditions et de fait le " galon" ne se porte plus depuis la fin de la guerre...

...Il me semble au vu des réponses qu'une certaine confusion règne au niveau des képis ....iciun article les concernant
la brigade est la plus grande unité organique de l'armée de terre et est composée d'environ 7 à 8000 hommes et ne comprenant qu'une seule arme
Inexact...
Par exemple la 11e Brigade parachutiste (11eBP) est constituée, hormis les régiments d'infanterie:

1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) de Pamiers
2e régiment étranger parachutistes (2e REP) de Calvi
3e régiment parachutiste d'infanterie de marine (3e RPIMa) de Carcassonne
8e régiment parachutiste d'infanterie de marine (8e RPIMa) de Castres

par les :

1er régiment de train parachutiste (1 RTP) de Toulouse, arme du Train
1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP) de Tarbes, arme de la cavalerie
17e régiment de génie parachutiste (17e RGP) de Montauban, arme du génie
35e régiment d'artillerie parachutiste (35e RAP) de Tarbes, arme de l'artillerie

.


 

Voir le Blog de timimoun : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 48 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Scroll