Connexion  •  M’enregistrer

uniformes generaux francais 1943-45


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 19 Avr 2008, 21:17

clems a écrit:Si je me souviens bien, c'etait lorsque de Gaulle avait tenté de rallier les colonies, non ?

Or la campagne du Levant, je crois que c'est juste apres Dakar, et l'operation se passe mieux. Weygand etait d'ailleurs opposé a Darlan a l'epoque.


Tu dois confondre avec la campagne du Gabon qui ne fit gère plus de quelques dizaines de victimes.

Celle de Syrie, c'est quelques milliers de morts après plus d'un mois de combat au printemps 1941. Même taux de perte que pendant la campagne d'Italie. Et c'était une affaire entre Français de Vichy d'un coté et Britanniques et Français Libres de l'autre. Les Britanniques étant principalement australiens et indiens en fait.


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 19 Avr 2008, 21:26

DENYS hubert a écrit:Le grade général 6 étoiles n'a jamais existé dans l'armée française.


Quand même, concernant Legentihomme, si on ajoute l'Etoile du Sud du Brésil, l'Etoile d'Anjouan (Comores) et l'Etoile Noire (Bénin) ça doit faire largement le compte !


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de clems  Nouveau message 19 Avr 2008, 23:42

Et la campagne de syrie, faudra que je vois. Legentilhomme a eu une belle carriere pendant la 1ere guerre, lol, il a été capturé le 22 Aout 1914 et est resté prisonnier jusqu'a la fin de la guerre.


 

Voir le Blog de clems : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de clems  Nouveau message 19 Avr 2008, 23:54

DENYS hubert a écrit:C'est bien ce que je disais mais quand on affirme avec une telle conviction malgré toutes les preuves et expériences,( tous les liens internet vont dans mon sens), il vaut mieux ne pas insister. Quoi qu'il en soit le gouverneur général de la place de Paris est le général Bruno Dary ,qui commandait la Légion, qui a été nommé par Jacques Chirac le 15/04/07 et il est général de brigade (2 étoiles)
.


C'est bon, tout le monde fait des erreurs, toi aussi sans doute.

Désolé, je reconnais mon erreur mais pas besoin de dire ca (la 1ere phrase de ton post) et de s'acharner sur moi et de me faire passer pour un idiot. En tout cas, je sais plus ou j'avais vu ca.

Par ailleurs, le general Dary est 4 etoiles.

Cela etant, legentilhomme a bien eu 5 etoiles par contre.

Mais sinon, pour en revenir au sujet, en dehors du kepi, il ya aussi d'autres curiosités: comme je l'ai dit, certaines tenues de generaux ne sont pas strictement reglementaires: De lattre avec sa battle-dress, les epaulettes aussi changent parfois, verticales ou horizontales (sur les vestes de 40 elles sont verticales, mais alors pourquoi certains ont des epaulettes horizontales ? Provenance des insignes ?)...

Et meme pour le kepi, ici Juin n'a pas le kepi de ville d'apres-guerre, non ?
J'ai l'impression que c'est le meme qu'en 40. Et encore une fois, les epaulettes ne sont pas les memes. Curieux, ces photos ont dut etre prises apres la guerre, pourtant.

Image

Image

Ici en Italie avec le beret:
Image

Et pour la tenue de De lattre.

Image

Image
La, on remarque que Monsabert a coté a la tenue 1940.

Image
De lattre a Colmar avec le Adrian 1926.

Image
Catroux aussi conserve le vieil uniforme.


 

Voir le Blog de clems : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 20 Avr 2008, 15:55

Soyons clair Clem
Je n'ai rien fait pour te prendre pour un idiot, tu t'en es chargé tout seul. Ta phrase préemptoire:"Je sais ce que je dit" n'appelait aucun commentaire aussi je me suis abstenu de répondre devant un ton si catégorique. Tu as cherché à avoir le dernier mot, je te l'ai laissé, parce que j'ai pensé qu'une étoile sur l'uniforme d'un général ne valait pas le coup qu'on se fâche car il y a des sujets autrement plus importants que cela. Il a y quand même une chose qui aurait dû t'interpeller: Tous ici savent que j'ai été militaire, donc je suis sensé connaître les grades;
Ceci dit, si tu es d'accord, on efface l'ardoise et on n'en parles plus, pour moi cela ne changera rien et je continuerais à converser avec toi sans aucun problème
Maintenant pour revenir aux généraux, il est sûr que certains d'entre eux(pour ne pas dire tous) ont pris quelques libertés avec les tenues. J'avais déjà souligné le béret du général Juin;
Pour le général Dary, à moins qu'il ait eu une promotion ces derniers jours, ce qui lui conférerais le grade de général de division,et comme il faut avoir été au minimun 5 ans dans le même grade(je parles ici de grade d'officier supérieur) pour pouvoir accéder au grade supérieur, il ne pourrait être que général de division
http://zimagez.com/zimage/general5.php
La photo a été prise juste avant sa nomination par Jacques Chirac au mois d'avril l'année dernière à Aubagne. Remarque le nombre d'étoiles sur le képi


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de clems  Nouveau message 20 Avr 2008, 17:04

Le truc c'est que tu aurais du me corriger aulieu de dire en gros:"laissez tomber, c'est un idiot", meme si je caricature volontairement. Enfin, pour la 6eme etoile, apparemment c'est une legende. En revanche, je sais que le general a 1 etoile a existé il y a (tres ?) longtemps. Enfin, laissons tomber.

Pour le general Dary:
Image

On voit clairement ses etoiles la . Effectivement, il est officiellement general de division (je sais pas en vertu de quelle regle) , mais il a les 4 etoiles du general de corps d'armée. Apparemment, il etait general de Brigade avant.
De plus, pour les 5 ans, je sais pas, le general Cuche est bien 5 etoiles, or il a été nommé général de division dans les années 2000 (et de corps d'armée en 2003).

De plus, je cite:
"Le général de corps d'armée Dary est nommé aux fonctions de gouverneur militaire de Paris, commandant la région Terre Ile-de-France et officier général de la zone de défense de Paris à compter du 1er août 2007."
source: www.garnison-paris.terre.defense.gouv.fr
Mais c'est peu important.


 

Voir le Blog de clems : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 20 Avr 2008, 17:33

clems a écrit:Le truc c'est que tu aurais du me corriger aulieu de dire en gros:"laissez tomber, c'est un idiot", meme si je caricature volontairement. Enfin, pour la 6eme etoile, apparemment c'est une legende. En revanche, je sais que le general a 1 etoile a existé il y a (tres ?) longtemps.

Pour le general Dary:
Image

On voit clairement ses etoiles la . Effectivement, il est officiellement general de division (je sais pas en vertu de quelle regle) , mais il a les 4 etoiles du general de corps d'armée.

De plus, je cite:
"Le général de corps d'armée Dary est nommé aux fonctions de gouverneur militaire de Paris, commandant la région Terre Ile-de-France et officier général de la zone de défense de Paris à compter du 1er août 2007."
source: www.garnison-paris.terre.defense.gouv.fr


"général de division" est le grade
"général de corps d'armée " est le "rang et appellation"


Un genéral de corps d'armée reste général de division, ce grade étant le grade terminal


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de clems  Nouveau message 20 Avr 2008, 17:37

Curieux ca. On pourrait penser que c'est parcequ'on est plus structuré en armée (en brigade) mais apparemment cette "regle" date d'il y a longtemps. Est-ce que c'est parcequ'en temps de paix ou de non-mobilisation generale, on n'avait pas d'armée ou de corps d'armée, ou est-ce une autres obscure raison ?


 

Voir le Blog de clems : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 20 Avr 2008, 17:42

DENYS hubert a écrit:Maintenant pour revenir aux généraux, il est sûr que certains d'entre eux(pour ne pas dire tous) ont pris quelques libertés avec les tenues. J'avais déjà souligné le béret du général Juin


J'ai déjà vu des photos de De Gaulle avec béret.


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 20 Avr 2008, 20:11

C'est exact, mais à ce moment-là, je ne suis pas sûr qu'il était général , je pense plutôt pour colonel mais je n'en mettrais pas ma main au feu
Clems
Pour comprendre toutes les subtilités des grades :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grades
Tu cliques dans "Rechercher "Grades "dans les autres articles
Tu cliques sur "Grades de l'armée française"
Pour le général 1 étoile, il a existé sous le second Empire
Pour les appellations, il y a eu tellement de changements dans l'armée durant le siècle dernier qu'il est difficile de se repérer

Une brigade est une unité militaire commandée par un général de brigade . Depuis 1999 et le professionalisation des armées, la brigade est la plus grande unité organique de l'armée de terre et est composée d'environ 7 à 8000 hommes et ne comprenant qu'une seule arme (cavalerie, infanterie. C'est une unité de paix dans laquelle on prélève des bataillons pour constituer les unités envoyées dans les opérations extérieures
La division désigne une unité militaire qui est composée d'éléments appartenant à plusieurs armes (infanterie+ artillerie,cavalerie + infanterie
Elle est commandée par un officier général de division, d'armée ou de corps d'armée
Le principe d'armée ou de corps d'armée est peu à peu abandonné à cause de la restructuration et la dissolution de beaucoup de régiments. Par exemple avant 1999 la 11e DLI était compsée du 1er, 2e , 3e , 4e , 6e et 8e RPIMa. Actueelement dans cette division ne subsistent plus que le 2e,3é , 6é et 8e les autres ont été dissout


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 25 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
il y a 58 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 11:24
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:20
par: iffig 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 16:40
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Clauster, iffig et 334 invités


Scroll