Connexion  •  M’enregistrer

Gourde US réutilisée par un FFI ???

Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR: iffig

Gourde US réutilisée par un FFI ???

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de ClementH  Nouveau message 27 Mar 2008, 15:11

Bonjour !

J'avais posté une annonce pour une gourde, avant d'en trouver une grâce à un collectionneur. Je ne l'ai pas vraiment examinée en détails, m'étant arrêté au matricule écrit sous la housse (cf sujet http://www.debarquement-normandie.com/p ... ght=gourde). Elle devait appartenir (si j'ai bien lu le matricule dont la fin est un peu effacée) à un soldat noir appelé Arthur H Pemberton.

OR :

En sortant la gourde de sa housse, puis en retirant cette même gourde du quart, j'apperçois à la lumière du soleil... le nom GALLAZ (ou Gallazi ?) inscrit apparemment au couteau, avec en dessous une croix de Lorraine gravée de la même façon (je précise que le quart daté 1943 et la gourde datée 1944 sont toutes les deux bien américaines).

Qui peut-être cette personne ?

Merci de votre aide, j'ai hate que cette énigme soit résolue.

Clément.

Voici la photo du matricule inscrit sur la housse :
Image

et des inscriptions gravée sur la gourde :
Image

Désolé pour les photos, on voit pas très bien...

Voir le Blog de ClementH : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 27 Mar 2008, 15:27

Il s’agit du bidon qui a été réutilisé. Si tu l’as acheté chez un collectionneur, il s’agit très certainement d’une gourde « remontée », la housse d’un coté, le bidon de l’autre, puis le quart…

Amitiés,
Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. Le seul vrai garant de la paix est en soi. Bouddhiste tibétain [ Dalaï Lama ]

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de ClementH  Nouveau message 27 Mar 2008, 18:14

Ca me parait tout à fait plausible oui... surtout que la housse est de 42, le quart de 43, et la gourde de 44 ! Mais les FFI utilisaient-ils des gourdes américaines ? Pas des françaises ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de ClementH  Nouveau message 30 Mar 2008, 10:42

Personne ne sait ? :oops:

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 30 Mar 2008, 20:22

peut-etre pas forcément FFI mais une unité de l'amrée française équipée à l'américaine comme l'était la 2e DB.

Voir le Blog de gavroche : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 31 Mar 2008, 02:52

Pendant et après la guerre et même pendant la guerre d'Algérie, l'armée française n'avait pratiquement que du matériel américain(Garant, FM Bar , Jeeps Hélicoptères etc). Beaucoup de matériel français a été fait d'après des modèle américains. En 1967 ma gourde et mon quart était de fabrication française mais suivant les modèles américains

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de ClementH  Nouveau message 31 Mar 2008, 19:32

D'accord ! Merci pour vos précisions :cheers:

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de ClementH  Nouveau message 13 Avr 2008, 20:33

Bonjour ! En feuilletant un bouquin sur la WWII, j'ai eu une illumination. Et si la croix de lorraine figurant sur la gourde, était en fait non pas le symbole des FFI, mais celui de la 79ème division d'infanterie US ?

Et deuxième question : Le M devant le matricule, que signifie-t'il ? Est-ce la première lettre du nom de famille du soldat ?

Merci

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 14 Avr 2008, 16:22

ClementH a écrit: Le M devant le matricule, que signifie-t'il ? Est-ce la première lettre du nom de famille du soldat ?

Merci

Normalement oui, il s’agit de l’initiale du nom de famille. Dans ce cas, cela aurait du être P-32332082!
Amitiés
Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. Le seul vrai garant de la paix est en soi. Bouddhiste tibétain [ Dalaï Lama ]

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de ClementH  Nouveau message 14 Avr 2008, 16:43

AH ! Merci du tuyau, la gourde appartenait donc au soldat Marian MALISZEWSKI http://aad.archives.gov/aad/record-deta ... id=2955958 (matricule 32332089). Là, tout correspond. J'ai mon homme, je vais faire quelques recherches maintenant.

Merci !

Quant à l'histoire de la 79ème d'infanterie, personne n'y croit ?

Suivante

Retourner vers UNIFORMES DECORATIONS GRADES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  MARKET GARDEN, PLAN ET EXECUTION CE QU'IL AURAIT FALLU FAIRE POUR GAGNER... 
il y a moins d’une minute
par: Dog Red 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Aujourd’hui, 11:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LES CAUSES D'UNE DEFAITE LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER? 
Aujourd’hui, 11:01
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 10:58
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 10:25
    dans:  Des négatifs retrouvés, besoin d'identifier l'époque, le pays et le rang 
Aujourd’hui, 10:14
par: marine 
    dans:  NAUFRAGE du LAMORICIERE 1942 Départ d'ALGER 
Aujourd’hui, 08:35
par: Alcide NITRYK 
    dans:  Armée Royale Yougoslave : ses uniformes 
Aujourd’hui, 00:29
par: iffig 
    dans:  LA BATAILLE DE HANNUT 
Hier, 18:30
    dans:  RAF 1916 - 2016