Connexion  •  M’enregistrer

casques paras GB, ALL


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

casques paras GB, ALL

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 25 Jan 2008, 18:10

Savez-vous pourquoi les parachutistes britanniques et allemands ont un casque différent que celui de l'infanterie ?


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 25 Jan 2008, 18:36

Bonjour Laurent
Pour le peu que j'en sache, le casque para anglais est différent de l'infanterie parce que "le plat à barbe"se prête très mal au saut en parachute et ne protège pratiquement de rien. En effet, il me semble que ce casque a été crée par la marine et était en carton bouilli à l'origine.Il servait aux canoniers des navires anglais pour éviter de se cogner la tête contre les membrures . Il ne faut pas confondre le casque de combat des paras anglais avec le "Gummy" qui était un casque en toile rempli d'une matière caoutchoutée pour protéger la tête des hommes lors des exercices
Pour les Allemands, c'est différent . N'oublions pas que ce sont eux qui ont créé l'arme parachutiste, les" falschirmjäger" et qui ont utilisé ce qui n'était qu'un sport à risque comme arme de combat et ce tout juste quelque temps avant le début de la guerre 39/45. A cette époque, l'infanterie allemande utilisait un casque dont les bords étaient plus prohéminents que par la suite et qui datait de la guerre 14/18. Tout naturellement,les paras allemands ont utilisés ce casque pour sauter mais il c'est avéré que les bords prohéminents causaient des blessures, voire des fractures des vertèbres cervicales lors des chocs violents à l'atterrissage. Il me semble que c'est Goering (sous réserve) qui est à l'origine de la suppression pure et simple des bords du casque d'où cette forme vaguement carrée du casque para allemands


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de navigant  Nouveau message 25 Jan 2008, 20:03

A ma connaissance même dans les armées du 21 ième siècle aucune unité de parachutiste utilise les casques de l'infanterie les casques de "para" sont différents.


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de carlo  Nouveau message 25 Jan 2008, 20:50

Les parachutistes britanniques, allemands ou italiens utilisaient des casques de forme particulière, présentant moins d'aspérité, bords droits... Les Américains se sont contentés de fournir des systèmes de fixations spéciaux aux casques standards. Les Soviétiques ont conservés jusque dans les années 80, des serres-têtes en cuir ou en toile dérivés de ceux des pilotes.
Notons au passage que c'est l'Italie et l'URSS qui ont été les premières à développer le parachutisme militaire.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 26 Jan 2008, 01:17

Bonjour Carlo
Désolé de te contredire mais les premiers à utiliser les paras miltaires sont les Allemands, ils utilisaient des parachutes à suspentes d'abord et ce sont eux qui ont mis au point la SOA, puis le prolongateur de SOA; ce sont eux qui ont utilisé les premiers la ficelle à casser en fonction du poids moyen d'un homme, ce sont eux qui ont segmenté la voilure en 24 sections et ce sont eux qui ont développé le saut en charrette.Ils ont aussi ébauchés les gaines de jambe et les gaines sous-ventrales. Skorzeny en était un.
Pour les casques anglais , ils utilisaient le casque américain avec mentionnière en cuir moulé et fixation 3 points,le para-trooper helmet
Pour navigant, les paras français ont utilisé jusqu'en 1970 le casque lourd US renforcé à visière, brelage en toile tressée à trois points et mentonnière en matière plastique; A partir de 1970 les paras français ont utilisés le casque F1 en kevlar (Forme ONU)Le poids du casque lourd infanterie française est d'environ 1,2kg, le poids de celui des paras 2,3kg
La particularité des parachutes français de combats est qu'ils sont à voilure d'abord et qu'ils ont une fenêtre directionnelle sur les parachutes commandos
Amicalement
Hubert


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de carlo  Nouveau message 26 Jan 2008, 09:04

DENYS hubert a écrit:Bonjour Carlo
Désolé de te contredire mais les premiers à utiliser les paras miltaires sont les Allemands,

Bonjour Hubert,
Sans vouloir entrer dans des débats oiseux car ta première réponse répondait parfaitement à la question de Laurent qui portait sur la forme des casques , je me permets quelques précisions.
On considère que les Allemands ont été les premiers à utiliser des parachutistes en opérations (Norvège, Pays-Bas, Eben-Emael...). Cependant, le 6 novembre 1927, c'est bien en Italie que les premiers parachutistes militaires sont largués en groupe. En 1935, les Soviétiques larguent 1500 hommes pendant les manoeuvres du district militaire de Kiev, l'année suivante 5000 hommes sont parachutés, avec des chars et des véhicules légers. En 1939, la 212ème brigade combat les Japonais en Extrême-Orient, ils combattent comme fantassins. Pendant la guerre d'Hiver contre la Finlande (1939-1940), de timides tentatives de parachutages auraient été effectuéees contre la Ligne Mannerheim, sans résultats probants. La première opération soviétique d'envergure a lieu en Bessarabie en juin 1940. Les premiers parachutistes militaires ne sont pas Allemands, mais les Allemands sont les premiers a les avoir utilisés efficacement en opérations.
Otto Skorzeny n'a, à ma connaissance, jamais appartenu aux Fallschrimjager, et en tout cas s'il a pratiqué le parachutisme, il n'en a jamais arboré le brevet militaire.
Les Anglais avaient leurs propres casques paras en acier, ils n'ont pas portés de casques américains.
Cordialement.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 26 Jan 2008, 15:54

Bonjour Carlo
Tu souligne ma phrase:"désolé de te contredire mais les premiers à utiliser les paras militaires sont les allemands"
alors pourquoi te lancer dans une diatribes sur l'origine des paras si c'est pour arriver à la conclusion:" les Allemands sont les premiers à les avoirs utilisés efficacement en opérations" ce qui revient à dire la même chose. Je n'ai jamais dit que c'étaient les allemands qui avaient créés les parachutistes mais j'ai dit qu'ils avaient été les premiers à les utiliser. Nuance.
Pour en revenir à Skorzeny, si d'après toi il n'a jamais été para, comment tu expliques ce qu'il dit dans son livre:"mes missions secrètes"à la page 14:
"Je reçois ma nouvelle affectation avec le grade de capitaine.Il s'agit de prendre le commandement du premier commando SS qui sera parachuté sur les districts pétrolifères de l'Iran; Le nom de l'opération portera le nom de François(en français dans le texte)C'est la 200e escadrille de la Lutwaffe qui nous larguera à partir d'un Junker 290"
Qu'il n'ait pas porté les insignes est une autre histoire qui le regarde.
Moi, j'ai bien les insignes de commando parachutiste nageur de combat et n'ai jamais porté mes insignes de nageur de combat militaire. J'ai mon brevet para 2e degré et je ne porte que celui-ci (Plutôt je portais car je suis en retraite)
Tiens ,puisque tu me paraîs être intéressé par les paras, peux-tu me dire comment s'appelait l'homme qui a réalsé le premier saut en parachute du monde ainsi que sa nationalité?
Amicalement
Hubert


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de carlo  Nouveau message 26 Jan 2008, 17:57

Bonsoir Hubert

Dois-je vous rappeler que vous disiez ceci dans votre permier message :

DENYS hubert a écrit:Pour les Allemands, c'est différent . N'oublions pas que ce sont eux qui ont créé l'arme parachutiste, les" falschirmjäger" et qui ont utilisé ce qui n'était qu'un sport à risque comme arme de combat et ce tout juste quelque temps avant le début de la guerre 39/45.



Vous dites bien que l’Allemagne a fondé le premier corps de parachutistes, ce qui est faux. Elle n’est d’ailleurs pas le premier pays a les utiliser au combat, mais bien à les utiliser efficacement.

Désolé de te contredire mais les premiers à utiliser les paras miltaires sont les Allemands (...) Skorzeny en était un.


Vous dites ici que Skorzeny aurait fait partie des premiers paras militaires allemands. Il révait de la Luftwaffe en 1939, mais comme pilote, vu son âge, il dû se contenter de la Waffen-SS. C’est un grand sportif, mais je n’ai trouvé nulle part qu’il avait suivit une formation de parachutiste militaire. Dans l'épisode iranien que vous citez, il s'agit d'infiltrer des agents.

Quant au premier parachutiste, je crois qu’il s’agit d’André-Jacques Garnerin.
Tant qu’on est dans le quizz, connaissez-vous le wachtmeister Diete ? Selon le livre "Vom Himmel auf die Erde ins Gefecht" de Friedrich Jeschonnek, il s’agirait du premier Allemand breveté parachutiste militaire. Il a obtenu son brevet, au début des années 30, en URSS dans le cadre des échanges militaires liés au Traité de Rapallo.
Ne voyez pas dans mes interventions des diatribes, seulement la volonté de mettre en lumière certains faits mal connus.
Cordialement.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de navigant  Nouveau message 26 Jan 2008, 20:43

Les parachutistes ss étaient au départ des waffen ss "bataillon 500" par exemple qui ont dus être entrainés par les parachutistes de la LW.
Ils ne devaient pas être performant en parachutisme, chaque fois que j'ai pu lire un récit sur internet ils sont arrivés sur les théatres d'opération en planeur.


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 29 Jan 2008, 13:37

Bonjour navigant
Il ne faut pas confondre parachutistes et troupes aéro-portées
Les uns sont largués d'un avion à une certaine altitude, les autres sont déposés soit au sol avec des planeurs soit à un ou deux mètres du sol par hélicoptères (pour les armées modernes)
Où as-tu pris que les SS n'étaient pas performants en parachutisme ? je trouve qu'au contraire, il ne se "défendaient" pas mal quand on sait que cette arme (le parachutisme)était naissante et qu'il fallait souvent improviser
Qu'il aient été entraînés par les paras de la Lufwaffe ou par quelqu'un d'autre ne change rien au problème, il a bien fallu qu'ils apprennent, tout comme les paras de la Luftwaffe l'ont appris par d'autres paras. C'est le principe de tout enseignement


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 1 minute
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 24 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 52 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités


Scroll