Connexion  •  M’enregistrer

Film "Amen" : grossières erreurs.


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 06 Sep 2004, 13:39

Désolé Drade, mais le titre de ton post peut être très large et va bien au-delà des uniformes. Cependant, je n'y interviendrai plus, je suis totalement nul au sujet des uniformes et comme tu avais placé ton sujet dans la rubrique des uniformes décorations et grades, je suis effectivement hors-sujet. :oops:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de WolfBleinmeir  Nouveau message 06 Sep 2004, 21:19

Voilà qui conclue donc ce petit post ayant ouvert des portes sur de nombreux débats :lol:
Audie, je n'ai pas tout lu sur les post (question de courage lol) mais je tiens à dire que les sujet touchant la religion sont très épineux à savoir que cela porte toujours meme indirectement sur des accusations plus ou moins fondée, et n'étant pas croyant, je respecte avant tout ce que pense les gens. En règle générale je pense que personne n'est blanc, pas même l'église, mais que tout le monde cherche à faire au mieux (et cela selon sa vision) ce c'est celà qui créer les conflites depuis de nombreuses années... L'homme est violent par nature, et quiconque croayant pouvoir dominer l'homme commet déjà une grossière erreur de jugement...
@+ Philippe.


 

Voir le Blog de WolfBleinmeir : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 11 Sep 2004, 00:04

Salut,
Savinien a écrit: Pouvez vous me siter des pays dont l'état s'est personnellement chargé de sauver des juifs ?

Le Danemark : les Danois (enfin la très grande majorité) suivirent l'injonction (et l'exemple) de leur roi Christian X leur demandant de cacher leurs concitoyens de confession juive afin que ceux ci ne puissent être inquiétés par l'occupant. C'est ainsi que le Danemark compte le plus petit nombre de Juifs déportés en Europe. Christian X alla même jusqu'à arborer publiquement une étoile jaune pour montrer qu'il ne plierait pas devant les menaces de l'occupant.

Savinien a écrit: Voilà les faits On y rajoute quelques conversion ( de personnalité) et la plupart de vos arguments partent en fumée .

Drôle d'argument !!!
Une conversion (quelle soit le fait de personnalités et d'anonymes) ne justifie en rien les actions des représentants d'une institution religieuse, mais proclame simplement au vu et su de tous que le converti pense avoir trouvé Dieu... Enfin c'est juste mon avis, conforté par l'exemple de Mgr Lustiger.


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Aki  Nouveau message 11 Sep 2004, 12:49

Le roi, sur ordre du Reich, avait demandé à la population de vivre comme si de rien n’était. Mais, une opposition coriace se mit rapidement en place et un réseau de résistance se créa dès 1940. Le roi lui même en était le chef.

Le 25 novembre 1941, les allemands forcèrent le gouvernement danois et le roi à accepter le pacte Antikomintern, les plaçant au rang d’alliés de l’Axe et les forçant à créer un corps armé qu’ils devraient envoyer contre l’URSS. C’est alors que la résistance se déclara sous toutes ses formes. La population danoise toute entière, forte de l’appui du roi se mit en grève et fit des manifestations. Les attentats et les sabotages contre l’occupant prirent une ampleur toute nouvelle et l’armée danoise qui était restée en place se mit à saborder tous les navires et à détruire toutes les armes dont les allemands auraient pu prendre le contrôle.

La situation commença alors à dégénérer et à devenir intenable pour les allemands. Le 26 septembre 1942, Hitler envoya un télégramme au roi, lui demandant d’abdiquer immédiatement. Sa Majesté, sans peur, lui rétorqua sèchement et le gouvernement lui-même en fut surpris. Le 28 août 1943, le Reich, à bout de nerfs, lança un ultimatum au Danemark, lui demandant de supprimer les droits de grève, de manifestation, de réunion et de proclamer la loi martiale. Le roi, toujours aussi téméraire, rejeta l’ultimatum, sans avoir consulté le gouvernement. La Wehrmacht prit alors le contrôle pur et simple du pays et de toutes ses organisations. L’armée fut dispersée et le gouvernement fut démis. Le roi était devenu prisonnier des allemands dans son propre palais à Sorgenfri, puis à Amalienborg.

Le gouvernement nazi, pensant avoir calmé les troubles, en profita pour mettre en place des lois antisémites et fit intervenir les SS dans le pays. Mais, par ces actes, il contribua encore plus à sa débâcle. Les généraux SS eux-mêmes, connaissant la réaction de la population, refusèrent d’obéir aux directives de Berlin.

Berlin envoya alors un de ses meilleurs éléments, Rolf Gunther, au Danemark. La rafle de la communauté juive du pays, forte de 7 800 personnes, devait avoir lieu dans la nuit du 1er au 2 octobre. Les navires de Copenhague étaient près à partir pour l’Allemagne et disposaient de 5000 places. La SS se déployait alors dans tout le pays et attendait l’ordre d’intervention.

Malheureusement pour les allemands, un dignitaire nazi, Georg F. Duckwitz, informa les autorités danoises quelques jours avant, et la résistance danoise se mit alors au niveau maximum d’activité. Par un communiqué largement diffusé par la police danoise, l’église catholique danoise et le roi invitaient tous les habitants à accueillir les juifs et à trouver un moyen de les envoyer en Suède, pays qui avait accepté d’accueillir les communautés juives de toute la Scandinavie. Le roi, âgé de 73 ans, fit alors la plus grande action de sa vie, qui contribua à le transformer en héros national : après avoir menacé les autorités allemandes de diverses manières, il porta lui-même l’étoile jaune, en signe de soutien à la population juive. Les allemands ne pouvaient tenter quelque chose contre lui, car il était devenu l’emblème de la nation et le toucher aurait provoqué une révolte nationale de très grande ampleur. A la suite de cette action, le peuple entier suivit le roi et se mit à porter publiquement des étoiles jaunes et des badges rouges et blanc, couleurs de la monarchie danoise. Les hôpitaux se mirent à accueillir des familles juives en parfaite santé puis à les diriger vers des réseaux de résistance ; les mairies changèrent les noms de toutes les familles juives, afin de brouiller les pistes ; des associations diverses et des familles leurs offirent tout leur argent, les hébergèrent, les nourrirent puis les envoyèrent en Suède ; … De plus, la police danoise informa les autorités allemandes que les nazis qui tenteraient de rentrer de force chez des juifs seraient abattus sur place.

Lorsque le plan d’arrestation des juifs fut mis en œuvre par l’armée allemande, celui-ci se révéla totalement infructueux. Sur les 7 800 juifs que contait la communauté juive danoise, grâce à la population, et surtout grâce au roi, à peine 425 furent arrêtés et sur ces 425, seuls 48 moururent.

La suite de la politique nazie au Danemark fut de plus en plus molle, de telle sorte que le roi prit à nouveau une part active dans la politique intérieure de son pays et que, dès 1944, les allemands ne refusèrent plus aucune somation de Sa Majesté.


-Petit_Pas:

Celui qui sauve un homme sauve l'Humanité Talmud & Coran (c'est pas beau ça ??? !!!)


Moi je suis plutôt contant que les juges à Nuremberg et oubliés de sauver les dignitaires nazis et en est pendu quelques-uns un….
De même c’est sans doute une bonne chose pour l’humanité que la SS n’est pas sauvé Hitler à Berlin etc…..
Dernière édition par Aki le 11 Sep 2004, 13:40, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Aki : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Igor  Nouveau message 11 Sep 2004, 13:05

Aki, pourrais-tu nous donner la source de ta citation ?
Merci. :wink:


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 11 Sep 2004, 20:31

Salut,
Aki a écrit:
Par un communiqué largement diffusé par la police danoise, l’église catholique danoise et le roi invitaient tous les habitants à accueillir les juifs et à trouver un moyen de les envoyer en Suède, pays qui avait accepté d’accueillir les communautés juives de toute la Scandinavie.


Dans la mesure où les Danois sont majoritairement luthériens, je doute que les consignes de l'église catholique aient eu beaucoup d'impact sur la mobilisation de la population. Par ailleurs, c'est bien Christian X qui lança et assuma l'essentiel de la résistance danoise, ce qui est clairement montré dans le texte que tu cites. Pour ma part, c'est avant tout le roi, peut être soutenu par l'eglise catholique danoise (ce que j'ignorais), qui organisa la sauvegarde des Juifs de ce pays.
Il faut aussi savoir rendre à César ce qui est à César...
-Petit_Pas:


Celui qui sauve un homme sauve l'Humanité Talmud & Coran (c'est pas beau ça ??? !!!)


Moi je suis plutôt contant que les juges à Nuremberg et oubliés de sauver les dignitaires nazis et en est pendu quelques-uns un….
De même c’est sans doute une bonne chose pour l’humanité que la SS n’est pas sauvé Hitler à Berlin etc…..

Cette citation du Talmud est reprise lors de la remise du titre de "Juste parmi les Nations" afin d'honorer ceux qui, au risque de leur vie et parfois même celles de leurs proches, firent tout ce qui était en leur pouvoir pour sauver la vie d'un, ou de plusieurs, juifs. Elle ne fait absolument pas référence à une quelconque notion judiciaire. Et bien que je sois contre la peine de mort, il ne me vient pas à l'idée de remettre en question les verdicts prononcés à Nuremberg, même si beaucoup de bourreaux nazis ont réussient à échapper à la justice.
Par ailleurs, l'expression entre parenthèse "c'est pas beau ça ??? !!!" est juste là pour insister sur le fait que cette maxime, que je trouve très belle et pleine d'espoir, est à la fois dans le Talmud des Juifs et dans le Coran des Musulmans (ce que j'ignorais encore la semaine dernière...)
voilà


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 12 Sep 2004, 16:21

Désolé de casser ton espoir, mais dans le coran tu trouveras bcp de trucs tiré du talmud et de la bible !


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Yves  Nouveau message 13 Sep 2004, 11:47

Et pour cause, les trois religions partagent l'ancien testament... une chose que l'on oublie trop souvent et qui pourtant montre le fait que ces religions sont cousines avant d'être "ennemies". Mais pour beaucoup (et je ne te vise pas Savinien) il est tellement plus commode d'insister sur l'opposition plutôt que sur les liens


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 13 Sep 2004, 15:53

Je sais , disons simplement que ses religions sont des hérésies l'une de l'autres . On part du judaïsme --> Christiannisme croyant en la venue du Christ --> Islam, l'archange Michel change la donne par Mahommet .
Elles ont énormement de choses en comment, juste des grands principes et une vision différente ... Mais bon là je suis totalement hors-sujet alors j'arrête !


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 14 Sep 2004, 14:57

Pourquoi messieurs ne pas repartir un topic sur la religion pendant la WWII de façon à libérer ce topic qui visait les uniformes au départ. Le sujet semble intéresser nombres d'intervenants.

La religion étant un sujet très glissant, il importerait cependant de tous bien garder notre calme et notre politesse (et ne pas perdre son calme comme je l'ai fait auparavant mea culpa). Car je conserve l'espoir d'une trève se transformant en paix durable avec Savinien !

On se revoit peut-être sur un topic intitulé Religions ??


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 28 minutes
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Scroll